Championnat d'Europe U18 2013

Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par gbrett »

Et un petit exemple sur le statut des joueurs tchèque et le fait qu'ils soient semi-pros, tout comme le budget de la FD Tchèque.

Il y a deux ans, comme la RP était de la Coupe du Monde IBAF en Europe et organisatrice d'un groupe, l'équipe nationale toute entière est partie en spring training pendant 10 jours en Italie sur le mois de mars.

Le jour ou on aura ça pour l'EDF... :D
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par Gaetan »

gbrett a écrit :Il y a deux ans, comme la RP était de la Coupe du Monde IBAF en Europe et organisatrice d'un groupe, l'équipe nationale toute entière est partie en spring training pendant 10 jours en Italie sur le mois de mars.

Le jour ou on aura ça pour l'EDF... :D
Et si pendant son stage à l'INSEP, l'EdF va manger une pizza, ça te satisferait ? Ça serait un premier pas :mrgreen:
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par gbrett »

Font bien ce qu'ils veulent les gars de l'EDF après tout ! :D
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par gbrett »

Et en dehors de ça, la cohérence du projet sportif en RP, fait que tous les ans à l'inter-saison, un groupe élargie de joueurs de l'équipe nationale se retrouvent sur un WE pour faire des tests physiques et médicaux...

Mais comme en Belgique aussi, Pays-BAs, Allemagne, Espagne, Italie, etc...

Histoire pour le staff, d'avoir un oeil sur les joueurs et de savoir ou les gars en sont physiquement avant la saison...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
rhuskies76
Messages : 371
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:28
Club : : Rouen
Nom : Roy
Prenom : Robin
Position défensive : Disabled List

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par rhuskies76 »

J'ai lu avec intérêt les commentaires de GBRETT.

C'est évident pour tout le monde en Europe que la qualité de ta meilleure division est un peu la pierre angulaire de tout ton baseball. Il faut professionaliser, autant en terme financier qu'en terme d'organisation, de comportement et d'attitude. Cette année ca a été ....(je ne qualifierai pas).

Sur le suivi des jpueurs , c'est une autre grande évidence. Nos meilleurs potentiels devraient être suivi à partir de 10-12 ans.

Concernant les Tchèques, j'ai parlé à Kutno, avec le coach Little League de Draci Brno (qui est l'ancien champ centre de l'équipe nationale. Qui se souvenait bien du lanceur canadien de l'équipe de France qui lui mettait des K, pour l'anecdote). Je lui ai demandé comment les tchèques avaient fait ce virage, et comment il travaillait avec ces jeunes. J'ai été impressionné par leur technique (en avance déjà par rapport à nos juniors et la pluspart des équipes elite).
Sa réponse:

Il y a 10-12, les décisions étaient prises à Prague et tout était très politique. 3-4 personnes de Brno ont pris le dessus pour faire du baseball.

Brno, c'est 200 000 euros de budget (50000 de la commune). Le terrain et stade financé par la ville. C'est environ 200 licenciés.
Les étrangers sont payés 750 euros et ils savent que c'est beaucoup plus qu'en Allemmagne (300-400)
Un tchèque touche 1000 euros, mais travaille au stade tous les jours (employé par la ville??)
Pour les autres ca varient, et ils sont payés pas pour jouer, mais pour les jeunes.
Ils ne veulent pas de parents pour enseigner le baseball, que les joueur de l'extra leaugue.
Ils signent un contrat en début de saison et tout est détaillé: quelle équipes jeunes, combien heures semaine, etc.
Le meilleur tchèque fait ainsi 500 euros. Ensuite ca peut être que 100-150 euros.
Et gros emphase porté uniquement sur les fondamentaux.

Pour rappel, la tchéquie c'est c'est une quarantaine de clubs et 4-5000 licenciés
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par Gaetan »

rhuskies76 a écrit :Pour rappel, la tchéquie c'est c'est une quarantaine de clubs et 4-5000 licenciés
Comment quoi c'est pas la taille qui compte mais la manière de s'en servir ! :lol:
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par M. Paper »

5086 précisemment en 2012 et un peu plus depuis (source http://baseballeurope.com/fileadmin/Pub ... 012_01.pdf) pour appuyer les dires de Robin.

J'ai lu aussi les propos de Gbrett, moi j'ai pas de problèmes avec le constat global mais cela me choque à plusieurs égards qu'on se base sur la situation tcheque et je m'en explique.

Premièrement, sur les rassemblements, il ne faut pas oublier qu'il est plus simple de rassembler des gens qui sont pros ou semi-pros que de rassembler des gens qui ont une activité professionnelle.
N'oubliez pas et gardez en vue que certains prospects français ne peuvent tout simplement pas sacrifier plusieurs semaines de congés par an et ceci n'effleure même au niveau de leur employeur, le statut et la gérance des athlètes de haut niveau. On est, du moins je l'espère, tous d'accord pour dire que les EFs doivent se réunir plus souvent, mais cela reste un problème de taille.

Ensuite on parle de professionnalisation. Très bien.
Je vous propose de comparer les 1 562 € / mois de salaire moyen constaté en France et 980€ en tchequie.
Ca c'est juste pour faire sommaire, mais votre gars en tchequi, avec ces 1000€, il est pas "bien payé" mais il est pas malheureux non plus, il touche plus que le salaire moyen...
Si on fait un parallèle en france, je suis persuadé qu'on trouvera beaucoup de gens pour jouer au baseball a 1600€ par mois.

Quand je vois qu'on parle de 200k€ sur les budgets du club, je dis "yaka". Je pense que nous serions beaucoup à ne vouloir ne serait-ce que la moitié en terme de budget. Et les 50k€de sub municipale, je suis pas persuadé que bcp de clubs la touchent en France.

Tout ceci pour dire que je comprends vos constats, que je ne les dénonce même pas parce que globalement, on a besoin de ce dont vous parlez. Par contre, il ne faut pas ignorer ce qu'est notre réalité française en terme économique, puisque cette réalité ne changera malheureusement pas.

A mon sens, il serait intéressant pour tirer des enseignements de développement probants, de se rapprocher de l'allemagne (26000 licenciés) et/ou de la belgique (quasi doublement des effectifs depuis 2006).
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par le teigneux »

Gaetan a écrit :
rhuskies76 a écrit :Pour rappel, la tchéquie c'est c'est une quarantaine de clubs et 4-5000 licenciés
Comment quoi c'est pas la taille qui compte mais la manière de s'en servir ! :lol:
Il parait que si elle te dit ça c'est pour te rassurer mec :lol:
Let's go mental !
Popy
Messages : 766
Enregistré le : 10 sept. 2009, 13:06
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par Popy »

Pour exemple à Grenoble nous sommes a 3 800€ de la mairie et loin d'avoir un stade de baseball mais j'y croix, ce qui faut apprendre, même si cela n'est pas suffisant s'est apprendre à faire des dossiers de subventions pour mettre en valeur les actions d'ouvertures et de dévelloppement... aprés certain bassin n'ont pas beaucoup de sports e qui laisse de la place au baseball et d'autre ont beaucoup de sports ce qui réduit les espaces de manoeuvre... Donc il faut du soutien déjà à ce niveau.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par le teigneux »

Popy a écrit :Pour exemple à Grenoble nous sommes a 3 800€ de la mairie et loin d'avoir un stade de baseball mais j'y croix, ce qui faut apprendre, même si cela n'est pas suffisant s'est apprendre à faire des dossiers de subventions pour mettre en valeur les actions d'ouvertures et de dévelloppement... aprés certain bassin n'ont pas beaucoup de sports e qui laisse de la place au baseball et d'autre ont beaucoup de sports ce qui réduit les espaces de manoeuvre... Donc il faut du soutien déjà à ce niveau.
C'est complètement ça, se rapprocher des centres qui aident les bénévoles à monter des dossiers de subvention, à devenir trésorier par exemple (les CRIB) en général. Combien d'entre savent monter des dossiers pour les subventions, les créations d'emploi (il faut penser désormais aux contrats d'avenir, aux CUI-CAE).
Vous verrez qu'une fois que vous disposez d'un emploi et de diplômés d'état dans un club, vos subventions seront BIEN différentes !!
Let's go mental !
Popy
Messages : 766
Enregistré le : 10 sept. 2009, 13:06
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par Popy »

En ce qui nous concerne nous y travaillons avec une jeune qui est stagiaire chez nous cette année et qui passe son BPJEP APT.... aprés avoir fait un passage à Boulouris... et trés franchement elle assure j'espère arrivé à la garder avec un contrat d'avenir au moins pour 3 ans.
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par Gaetan »

le teigneux a écrit :
Gaetan a écrit :
rhuskies76 a écrit :Pour rappel, la tchéquie c'est c'est une quarantaine de clubs et 4-5000 licenciés
Comment quoi c'est pas la taille qui compte mais la manière de s'en servir ! :lol:
Il parait que si elle te dit ça c'est pour te rassurer mec :lol:
Certains ont la chance d'être bon sur les deux tableaux. Suis un peu comme l'Allemagne quoi ;)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par gbrett »

Pour répondre à Robin et Paper :

Il est évident en RP que le championnat phare dans la mesure ou il est bien structuré, stable et médiatiquement exposé, doit profiter à l'ensemble du baseball en RP.

Le constat que l'on peut faire aussi mais comme avec d'autres pays, c'est qu'à un moment de leur histoire, ils ont pris leurs responsabilités.
Un projet sportif, qui n'oublie personne et qui à long terme donnera du résultat. A la condition que tout le monde joue le jeu aussi et ne la joue pas perso dans son coin.

En Allemagne, il y a une vingtaine d'années, ils étaient au fond du trou. De mémoire il y avait eue scission dans leur FD et il y en avait deux...
Et là pareil. Une fois les rancoeurs passées et les égos dégonflés, ils ont bossés pour être maintenant le premier pays en Europe en terme de licenciés et être dans le Top 3 en Europe pour leur équipe senior.
Un truc que j'aime bien chez les allemands, c'est la stabilité du staff pour les senior.
Ca fait une bonne dizaine d'année que le coach de l'équipe national est le même. Projet sur le long terme mais ça paye.

En Belgique comme ils n'auront jamais la puissance financière de la RP, de l'Italie ou des Pays-Bas, ils ont un projet sportif qui englobe tout le monde.
Avec en première ligne les coachs des équipes de première division qui sont au contact des joueurs.

Même si on trouvera toujours des détracteurs d'un système en RP, en Allemagne, etc..., et l'envers du décor n'est peut-être pas toujours rose, il y a quand même eu à un moment un projet fort qui a fait que tout le monde a participé pour le bien et le développement des pratiques. En passant au dessus des égos, des petites querelles ou jalousies...
Et ce bien avant d'avoir de l'argent, des matchs à la TV...

Y a aussi une autre donnée qui fait que chez nos voisins, ça marche. La différence de mentalité, l'aspect culturel (pourquoi ça marche aussi bien en RP par exemple), le rapport que les pays entretiennent avec la pratique du sport. Voir aussi le facteur économique...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par francois »

La vraie question c'est : pourquoi tu écris RP pour République Tchèque ?
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: Championnat d'Europe U18 2013

Message par gbrett »

francois a écrit :La vraie question c'est : pourquoi tu écris RP pour République Tchèque ?
Yep ! Aucune idée ! :mrgreen:
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »