Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par SebHash »

Suite au match de dimanche dernier j'ai un petit cas qui me tracasse car je ne sais pas comment il aurait fallu réagir :

Bases pleines, 0 mort...
vous êtes coureur en 3.
Le frappeur foire son coup, la balle part en l'air pour sans doute retomber enter le catcheur et le lanceur... Elle part pas bien haut, disons 3-4m.
L'arbitre n'appelle pas d'infield Fly.

Réponse A
vous courrez, mais si la balle est attrapée de volée, le relai en 3 vous élimine à coup sur

Réponse B
vous ne courrez pas, mais si la balle tombe (de manière plus ou moins volontaire), il sera très facile de relayer au marbre puis probablement vers la 3 pour éliminer le coureur resté en 2, etc...

Bref, dans les 2 cas, on est mort et avec une très grosse probabilité de double jeu...

L'appel de l'infield fly étant au "jugement" de l'arbitre, je ne sais pas quelle est la conduite à tenir...

votre avis ?
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par sulfurus »

Dans ce cas en tant que coureur, je prend un lead maximum pour me permettre de revenir sur ma base en cas de catch de volé.
grozzly
Messages : 3227
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par grozzly »

Tu peux, en tant que coach, laisser le jeu se faire et interpeler l'arbitre après l'action. L'infield fly peut être annoncé à postériori.
Beaucoup ont encore des doutes sur ce qu'est un infield fly..c'est pas forcément une pop haute ! Regarde bien la définition d'une flyball dans le 2.00 des règles. ^_^
Il faut aussi que l'arbitre juge que cette fly peut être attrapée dans un effort "ordinaire"...
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par charbo1 »

si tout le monde avait couru, vous étiez tous saufs avec 1 point de rentrer!! Avec ça, ça vous fait une belle jambe 8-) :oops:
franchement sur le coup, je n'ai même pas envisagé l'infield fly vu que c'était une frappe "foireuse", pas monter bien haut.. ça reste un mystère et je reste perplexe.... J'en sais toujours rien du coup!! Etait-ce à considérer comme un hit? comme un fly?
Après, se déjuger quand on ne l'a pas annoncé l'infield fly et par là-même qu'on a considéré ça comme une "sorte de hit"... pas évident non plus.
Y aurait pas un arbitre très expérimenté qui traînerait dans les parages? Monsieur Le président de la commission d'arbitrage, mesdames, messieurs les arbitres nationaux voire internationaux, mesdames, messieurs les formateurs d'arbitres, c'est à vous! Help Us
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par charbo1 »

"effort ordinaire".... justement, il s'est arraché le lanceur pour l'avoir cette balle, il la touché du bout du gant mais elle est retombé et il la poussé en zone de fausses balles entre la 3 et le marbre!!! complexité, perplexité.... vraiment, je ne sais pas!
Avatar du membre
sulfurus
Administrateur
Messages : 2715
Enregistré le : 01 sept. 2009, 10:15
Club : : Dragons de Niort
Nom : Trudeau
Prenom : David
Position défensive : Arbitre
Localisation : 85/79

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par sulfurus »

La balle monte pas très haut.
Le lanceur s'arrache et la loupe, se casse la gueule.

Il se relève, prend la balle qui a roulé légèrement en dehors de la ligne de 3. touche le marbre puis après quelques seconde de flottement va courir en 1 pour toucher le cousin pour éliminer le frappeur qui est rentré au dug(abandon de jeux de toute façon).

Bref, y a pas de quoi faire tous un fromage surtout que ça change pas le match, et si il y a une erreur a ressortir ce serais plutôt celle de l'attaque qui n'a pas bougé...
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par charbo1 »

L’infield fly ne peut, en aucun cas, être considéré comme un jeu d’appel. C’est le jugement de l’arbitre
qui doit prévaloir dans l’application de la règle et la décision doit être connue immédiatement


c'est tiré des règles officielles...

au-delà de la théorie, comme tu le dis sulfurus, sur le terrain dimanche, tu vois une pauvre balle foirée, un lanceur qui s'arrache, rate la balle, la pousse même avec son gant, tombe... et personne ne bouge, à part le lanceur qui continuer à jouer car infield fly non-annoncé.... c'est assez déstabilisant pour le coup comme situation.
Enfin, rien de bien dramatique en soit, mais ce serait pas mal d'avoir l'avis "d'experts", pour notre culture et pour une prochaine fois.
VergerS
Messages : 4094
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par VergerS »

Vu la description, ca parait effectivement sortir de l'effort ordinaire, donc pas d'infield fly.
grozzly
Messages : 3227
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par grozzly »

l'annonce de l'IF par l'arbitre est là pour éviter ce genre de désagréments...
Maintenant que je sais que c'était charbo l'arbitre.... :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par charbo1 »

grozzly a écrit :l'annonce de l'IF par l'arbitre est là pour éviter ce genre de désagréments...
Maintenant que je sais que c'était charbo l'arbitre.... :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ohhh les filles, on va se détendre... j'étais sur base, je ne suis qu'un sous-fifres!!! Grozz, tu sors! :evil:
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par SebHash »

charbo : l'idée n'est pas de faire un procès de ce qui s'est passé. globalement en s'en fout... Vraiment, je voualis pas relancer la polémique du match. C'est juste que ça m'interpelle à posteriori... On a merdé car pris au dépourvu. Et vu que le baseball/softball est aussi un jeu d'automatisme, je me demande : que faire si ça se reproduit, c'est tout.

mais si le cas se présente, l'analyse de la situation m'inciterait à laisser la balle tomber pour tenter le double jeu plutôt que d'essayer l'attrapée de volée... on a manifestement plus à y gagner et rien n'oblige un joueur à tenter l'arrêt de volée...
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
grozzly
Messages : 3227
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par grozzly »

Le tout est de savoir ce que l'arbitre a jugé, cad si c'était IF ou pas, compte tenu de l'effort à faire pour le défenseur.
Si pas d'IF et que les coureurs partent pas, j'ai envie de dire, bah c'est le jeu ! Et s'il doit y avoir double voire triple jeu, ben rien à dire.

Charbo, tu peux annoncer des IF en tant qu'arbitre de base .. 8-) ou alors trop occupé à regarder les fesses de la nantaise qui était en 2e base.... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par benj »

un cas proche s'est passer a l'open des hawks de la guerche, Seb lorsque tu scorais le match Limeil-Lannion.
Frappee ratée qui monte mais pas bien haut cote 3e base, le defenseur doit plonger pour avoir la balle et la rate, pas d'infield fly d'appeller bonne decision (pour moi)

il y a plein de cas ou l'attaquant est retiré a quasi coup sur votre cas y ressemble mais l'appel de l'arbitre semble etre le bon.
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par SebHash »

je reconnais que l'IF n'est pas systématique... mais donc que du coup, le double jeu est super facile...

Mais du coup, et surtout en soft où les distances sont faibles si y a pas d'appel d'IF, ça pue pour les coureurs.

mais bon, partir sur ce type de frappe... faut être très chanceux ou espérer que le défenseur soit manchot :)
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
grozzly
Messages : 3227
Enregistré le : 31 août 2009, 10:56
Club : : Black Panthers Bréal
Nom : C.
Prenom : F.
Position défensive : Arbitre
Localisation : Montauban de Bretagne

Re: Cas d'étude : Infield fly non annoncé et bases pleines

Message par grozzly »

clairement si le défenseur a à plonger pour rattraper une fly, aussi "basse soit-elle", il ne peut y avoir IF
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »