France International Baseball Tournament - Yoshida Challenge

charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par charbo1 »

isma, avant de fermer la parenthèse, il faut dire "dixit seb" que vous avez laissé s'infiltrer un vent glacial et insidieux dans les tribunes!!! Pas bien ça. :shock:
fermez la parenthèse
Maximinus
Messages : 751
Enregistré le : 31 août 2009, 16:10
Club : : Ronchin
Nom : Collet
Prenom : François
Position défensive : 7
Localisation : Lille

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par Maximinus »

francois a écrit :FRançois, à partir de combien de spectateurs payants la FD considérera avoir réussi une belle opération ?
Plusieurs réponses possibles, tu le sais:
- A partir du moment où la somme des recettes générée par l'événement égalera la somme des dépenses :)
- Près de 1000 places vendues en pré-vente, c'est déjà un succès en soi
- Difficile d'avoir des attentes lorsque l'on organise une "première" (depuis longtemps)
- Et bien d'autres possibles

En prenant un peu de recul, la Fédération a déjà réussi une belle opération en arrivant à convaincre les nations classées 2 et 6 au Ranking IBAF d'envoyer une équipe (très compétitive) à un tournoi organisé par une nation classée 32 !

La seule fois où nous avons joué le Japon, c'était au Championnat du monde 2003 et nous avons perdu 18-0.
La dernière fois que nous avons joué les Pays-Bas, c'était au Championnat d'Europe 2012 (chez eux) et nous avons perdu 15-0 en 4 manches 1/2.

Cela donne une idée de la crédibilité que nous pouvons avoir sur la scène internationale (la crédibilité d'une fédération est proportionnelle à ses résultats sportifs, c'est une réalité), ce qui fait de la venue de ces équipes un succès en soi et la récompense d'un gros travail mené par la Fédération.

Peu importe le nombre de spectateurs pour cette première édition, l'objectif est déjà atteint: créer un précédent et engager une dynamique d'événement de niveau international. Le souhait de la Fédération, c'est que le FIBT soit un équivalent de la Haarlem Baseball Week ou du World Port Tournament, un événement pérenne et régulier dans le calendrier de la Fédération.
isma_8 a écrit :
Maximinus a écrit : La Fédération n'a pas le droit d'être généreuse :) ?

Un code promotionnel et des places offertes aux spectateurs, c'est aussi un moyen de stimuler la finale de la Division 1 - qui n'est pas à ce jour ce qu'on peut considérer comme un "événement".

Près de 300 personnes étaient à Sénart pour le premier week-end, à voir pour le retour à Paris.
C'était 300 personnes le samedi (soir) et 200 personnes le dimanche après midi.

Difficile de faire des finales de D1 une événement quand tu connais ta participation au mieux 2 semaines avant, au pire une semaine avant et en plein mois d'août. Impossible d'inviter le moindre élu ou même journaliste local.

En tout cas à Sénart, on s'est donné du mal, avec le peu de nos bénévoles qui n'étaient pas en vacances pour faire de ces 2 premiers match un événement à l'échelle de nos moyens du moment. La preuve en est la buvette a très vite été saturée au point que nous nous sommes retrouvés au dépourvu.

Pour mémoire l'année dernière on s'était retrouvé dans la même situation, sauf qu'un refus catégorique nous avait été opposé pour jouer en soirée le samedi, résultat moitié moins de monde alors que le météo était autrement plus favorable

Je passe aussi sur le fait que des matchs d'autre championnats nationaux auront lieu en même temps que les matchs 3, 4 ou 5, à partir de là ça limite de fait l'affluence possible

Je ferme la paranthèse
Désolé Sylvain si mon propos a été mal interprété.
Sénart a effectué fait tout ce qui était possible pour en faire un événement (et c'était réussi !) mais tu l'as dit, cela dépasse le cadre de la dynamique club.
Je suis un militant de la programmation géographique des finales qui, je sais, changerait la donne sportive et la "récompense" de recevoir les phases finales mais je pense qu'on ne fera jamais d'événementiel si on reste sur ce mode de fonctionnement.
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par charbo1 »

moi, je trouve que c'est une très belle initiative de la FD.
1000 places pré-vendues déjà, qui aurait misé là-dessus il y a quelques temps.
et je vais rater ça... raisons professionnelles.... très déçu du coup, :( ça va être une belle fête
VergerS
Messages : 4125
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par VergerS »

Le CDF est déjà planifié à l'avance et sert à faire de l'évènementiel.

Si le Yoshida Tournament devient un tournoi annuel (ou tous les deux ans, pour coller au rythme des championnats d'Europe), ca en ferait un 2e, de dimension internationale cette fois.

Pour la finale de la D1, je suis partisan de garder ca chez les clubs finalistes.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4846
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par le teigneux »

charbo1 a écrit :moi, je trouve que c'est une très belle initiative de la FD.
1000 places pré-vendues déjà, qui aurait misé là-dessus il y a quelques temps.
et je vais rater ça... raisons professionnelles.... très déçu du coup, :( ça va être une belle fête
Idem, je serai en mode developpement et recrutement pour le club dans un forum des assos. Pas mal de joueurs de louviers y vont le samedi ... j'ai les boules.
Let's go mental !
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par charbo1 »

le côté international de ce tournoi est super intéressant: sans vouloir dénigrer nos amis belges bien sûr, faire venir hollande et japon c'est quelque chose.... et en faire un événement reconnu par l'ibaf et au japon également... pas mal du tout!!
j'espère que ça va se pérenniser comme tournoi, même s'il ne revient que tous les deux ans, vu la masse de boulot que ça demande..... pour que je puisse y aller!! :roll:
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par francois »

Près de 1000 places vendues en pré-vente, c'est déjà un succès en soi
On peut donc espèrer 1200 voir, soyons fou, 1500. Mais 1000, déjà, c'est très bien.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Maximinus
Messages : 751
Enregistré le : 31 août 2009, 16:10
Club : : Ronchin
Nom : Collet
Prenom : François
Position défensive : 7
Localisation : Lille

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par Maximinus »

francois a écrit :
Près de 1000 places vendues en pré-vente, c'est déjà un succès en soi
On peut donc espèrer 1200 voir, soyons fou, 1500. Mais 1000, déjà, c'est très bien.
On espère vendre tous les tickets, on devra se contenter de ce que l'on aura vendu. C'est le jeu de l'événementiel.

La société qui gère la billetterie nous fait part de son expertise qui laisse à penser que l'on vend plus sur site qu'en pré-vente. Cela sera à vérifier.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas une science et on fera les comptes après l'événement.

L'essentiel, c'est que le spectacle soit au rendez-vous sur le terrain et que les spectateurs qui seront venus en gardent un bon souvenir et fassent passer le mot pour la prochaine fois...
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par Gaetan »

Je vais faire mon parisien centraliste mais un terrain digne de ce nom à Paris (ou communes limitrophes) manque au baseball français.

Un Yoshida Challenge à Paris, même début septembre, c'est largement jouable quand on voit le nombre de spectateurs à Pershing pour la demi PUC vs Rouen un 16 août. En touchant que les passionnés franciliens non en vacances.

Pour un petit sport comme le nôtre en France, il faut de belles infrastructures centrales, ce qui n'est pas totalement le cas de Sénart.

Le projet d'un stade à Disney qui fut dans l'air du temps il y a quelques années répondait aussi à cette centralisation car mieux desservi que Sénart. Il y a le beau projet du Trèfle en Rhône Alpes mais c'est trop loin du potentiel "fan baseball + curieux" de la région parisienne ainsi que des médias sportifs.

Mais pour le moment, Sénart et Rouen sont les seuls stades à pouvoir accueillir dignement des événements internationaux. À Paris, la seule alternative, c'est Charléty.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
charbo1
Messages : 592
Enregistré le : 03 oct. 2013, 00:03
Club : : brest - soft mixte
Nom : charbo
Prenom : l
Position défensive : 6

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par charbo1 »

sinon, appel à co-voiturage, il y a david, le frangin de seb qui cherche un co-voiturage, à partir de la Bretagne, pour le tournoi: départ le vendredi, retour le dimanche... vous pouvez me contacter par MP, je transmettrai. Merci
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par isma_8 »

Gaetan a écrit :Je vais faire mon parisien centraliste mais un terrain digne de ce nom à Paris (ou communes limitrophes) manque au baseball français.

Un Yoshida Challenge à Paris, même début septembre, c'est largement jouable quand on voit le nombre de spectateurs à Pershing pour la demi PUC vs Rouen un 16 août. En touchant que les passionnés franciliens non en vacances.

Pour un petit sport comme le nôtre en France, il faut de belles infrastructures centrales, ce qui n'est pas totalement le cas de Sénart.

Le projet d'un stade à Disney qui fut dans l'air du temps il y a quelques années répondait aussi à cette centralisation car mieux desservi que Sénart. Il y a le beau projet du Trèfle en Rhône Alpes mais c'est trop loin du potentiel "fan baseball + curieux" de la région parisienne ainsi que des médias sportifs.

Mais pour le moment, Sénart et Rouen sont les seuls stades à pouvoir accueillir dignement des événements internationaux. À Paris, la seule alternative, c'est Charléty.
Avant de parler de réimplanter un nouveau stade de baseball à Paris il serait peut être bon de faire une simple remise à niveau de Pershing, d'une part avec une tribune qui ne soit pas officiellement fermée au public pour "raisons de sécurité" (dixit l'écriteau mis dessus), d'autre part avec quelques coups de binette dans le warning track et les bull pen.

Ca serait dejà un peu plus sexy pour venir assiter à des matchs de baseball de qualité à Paris, capitale de la France
M. Paper
Messages : 4860
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par M. Paper »

Yep mais ce que je pense que veut dire Gaetan, c'est que beaucoup disent à Paris que les services techniques ne sont pas bons sur l'entretien du terrain et qu'il serait plus porteur de faire un stade en petit couronne pour porter un club phare, un peu sur l'exemple du PSG.

En sus de cela, les subventions sont toujours plus intéressantes quand tu as deux sources.

Après pour rebondir sur le propos de Gaetan, les deux clubs que tu cites sont pourtant en retard par rapport à ce qui se fait et ce qui devrait se faire.

Juste pour l'exemple, aucun des deux terrains cités (Senart et Rouen pour rappel) n'a de cabine de scorage individualisé et avec une vue sur le terrain qui soit complète aussi bien sur le terrain que sur les balles aériennes.

Ce n'est qu'un exemple, mais c'est un ensemble de petites choses qui font généralement la différence avec des pays comme l'Allemagne et l'Espagne en terme d'organisation.

Si la France veut à terme organiser des événements de catégorie A pour la CEB (voir pour l'IBAF...), il y a encore du boulot à faire, notamment sur les bases.

Et pour finir, j'ai pu aller dernièrement sur Senart, il est vrai que l'organisation est sympa, et j'avoue que l'extension des possibilités à la buvette donne envie (non parce que bouffer du hot dog tout les jours ça le fait moins :mrgreen: ) avec un gros effort sur la sono (je suis resté martyrisé depuis le challenge de france à pershing... :lol: ).
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par isma_8 »

Pour ce qui est des services techniques municipaux c'est effectivement un problème de très grande taille mais mais faire une opération binette à l'échelle des licenciés du CD75 ne tuera personne quand bien même les services municipaux iraient se plaindre à leur direction comme ils l'avaient déjà fait par le passé.

Pour la cabine de scorage de Sénart, l'idée à terme est de construire une tribune en dur qui l'intégrera, rendant ainsi le fond du champs gauche aux scoreurs (j'avais pourtant donné consigne de ne frapper des bombes qu'aux champs centre et droit :mrgreen: )
VergerS
Messages : 4125
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par VergerS »

isma_8 a écrit :Pour ce qui est des services techniques municipaux c'est effectivement un problème de très grande taille mais mais faire une opération binette à l'échelle des licenciés du CD75 ne tuera personne quand bien même les services municipaux iraient se plaindre à leur direction comme ils l'avaient déjà fait par le passé.
Certains ont tout de même un sacré aplomb ! Venir se plaindre que quelqu'un a fait à sa place le travail pour lequel il est payé mais qu'il ne fait pas !
Loose
Messages : 308
Enregistré le : 31 août 2009, 11:57
Nom : Vallar
Prenom : Loic
Position défensive : Disabled List
Localisation : Agen

Re: France International Baseball Tournament - Yoshida Chall

Message par Loose »

VergerS a écrit :
isma_8 a écrit :Pour ce qui est des services techniques municipaux c'est effectivement un problème de très grande taille mais mais faire une opération binette à l'échelle des licenciés du CD75 ne tuera personne quand bien même les services municipaux iraient se plaindre à leur direction comme ils l'avaient déjà fait par le passé.
Certains ont tout de même un sacré aplomb ! Venir se plaindre que quelqu'un a fait à sa place le travail pour lequel il est payé mais qu'il ne fait pas !
C'est hélas le problème rencontré dans beaucoup de club je pense. Les collectivités ont souvent du mal à être à la hauteur de l'entretien que nécessite un terrain de baseball.
C'est exactement ce que nous vivons à BBE aussi
Répondre

Retourner vers « Baseball International »