Championnat National Feminin D1

Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat National Feminin D1

Message par Gaetan »

gwyn a écrit :
benj a écrit :non tu mets Celine Lassaigne qui a largement le niveau pour tenir n'importe quel match de D1 feminine francaise sans beaucoup s'entrainer
Et Raina Hunter !
De toutes façons, Toulon n'est pas là pour faire du développement (dixit Celine Lassaigne elle-même) mais pour faire du haut-niveau et gagner des titres ! Et si pour ça une lanceuse suffit ...
Quand ton champion de France dit qu'il ne veut pas faire du développement, tu te dis que ta discipline est quand même mal barrée...

Enfin, heureusement que les autres sont là pour ça non ? (histoire de se faire piller j'imagine).

D'ailleurs, je comprends pourquoi personne ne parle de softball même pas dans les médias sportifs féminins (sauf quand je leur envoie des infos parce que je me dis que c'est bien dommage).
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Pazuzal
Messages : 277
Enregistré le : 10 nov. 2013, 16:39
Nom : H.
Prenom : T.A.D.
Position défensive : 4
Localisation : IDF

Re: Championnat National Feminin D1

Message par Pazuzal »

Moi je suis plutot daccord avec Lassaigne , il y a le loisir , et il y a la compétition , en competition les meilleurs jouent .

Dans le baseball / softball , et le sport collectif francais en général en fait , payer sa licence te donne le droit de jouer les matchs , ca ne créé pas la bonne dynamique de " je me défonce pour etre le ou la meilleur a mon poste et avoir ma place sur le terrain " . Pourquoi se saigner a l'entrainement si on sait que de toute facon , on jouera les matchs ?

C'est une des causes du niveau francais en baseball/softball comparé a l'europe ou l'international .
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Championnat National Feminin D1

Message par nadia »

Pazuzal a écrit : et il y a la compétition , en competition les meilleurs jouent .
Oui et non. Bien sur il faut aligner la meilleure équipe pour gagner, mais il faut aussi développer de nouvelles joueuses et ce n'est possible que si celles-ci ont du temps de jeu. Le softball est un sport d’expérience et si tu ne joues jamais tu ne progressera jamais. Donc toute la difficulté pour un coach est de trouver le juste milieu entre gagner et faire progresser aussi bien l’équipe que les joueuses individuellement. Et je connais des coachs qui y arrivent très bien...
Pazuzal
Messages : 277
Enregistré le : 10 nov. 2013, 16:39
Nom : H.
Prenom : T.A.D.
Position défensive : 4
Localisation : IDF

Re: Championnat National Feminin D1

Message par Pazuzal »

Le softball est un sport d’expérience et si tu ne joues jamais tu ne progressera jamais
C'est la ou est la différence de point de vue , pour moi un joueur gagne son niveau a l'entrainement .
Le baseball , ou le softball , c'est que de la technique . Un match n'est qu'une application sur tres peu d'actions , de ce que tu vas avoir travaillé des centaines de fois plus a l'entrainement .
Avatar du membre
tigers45
Messages : 813
Enregistré le : 30 août 2009, 21:43
Club : : Always Tigers
Nom : EDS
Prenom : PAQUAL
Position défensive : Scoreur
Localisation : cabine de scorage

Re: Championnat National Feminin D1

Message par tigers45 »

"Baseball is ninety percent mental. The other half is physical."
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: Championnat National Feminin D1

Message par alex »

Pazuzal a écrit :
Le softball est un sport d’expérience et si tu ne joues jamais tu ne progressera jamais
C'est la ou est la différence de point de vue , pour moi un joueur gagne son niveau a l'entrainement .
Le baseball , ou le softball , c'est que de la technique . Un match n'est qu'une application sur tres peu d'actions , de ce que tu vas avoir travaillé des centaines de fois plus a l'entrainement .

oui et non aussi....
il n'y a pas que la technique. Surtout pour un débutant. Il y a aussi le mental. T'es nouveau, tu t'en sorts bien au niveau technique, t'as pas joué de match à enjeu, moralement tu ne seras pas forcément prêt. Combien de fois j'ai vu un joueur se planter une fois, deux fois...sur un geste qu'il gère parfaitement à l'entrainement, au cours d'un match important pour la suite de la compétition.
Il est important que le nouveau ou la nouvelle puisse jouer ces matchs là aussi.
Après, je rejoins Nadia, dans le sens où, il n'est pas facile pour un coach de mixer les deux. Oui, il y en a qui y arrivent, d'autres pas....
C'est toute la difficulté du coaching.
Pour Toulon, la question ne se pose pas. C'est une très bonne équipe, avec un niveau de bâton et de défense très élevé du 1er au 9ème du line up. De plus, elles ne sont jamais beaucoup, genre 11 à jouer. Donc chez elles, les rotations sont très faciles à gérer.
C'est une politique, c'est un choix fait, qui se défend. Perso, ça ne me dérange pas. Ca fonctionne très bien.
bla bla bla bla bla
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Championnat National Feminin D1

Message par Gaetan »

Bizarrement, des managers en MLB arrivent à placer des rookies dans leur lineup tout en jouant les premières places. Incroyable, non ?

Et dans tous les sports, des coachs font rentrer des jeunes joueurs pour leur donner de l'expérience, c'est fou non ?

Il n'y a pas de oui et de non. Je ne connais pas un sport où un coach ne fait pas jouer des espoirs du club. La seule chose est que selon les coachs, les temps de jeu seront différents. Et ça dépend du talent et de l'apport du jeune joueur. Plus il est talentueux ou plus il répond à un besoin de l'équipe, plus il jouera et gagnera ensuite sa place de titulaire éventuellement. Mais la question ne se pose pas. Tu ne peux construire ton équipe dans le temps si à un moment donné tu ne donnes pas ta chance aux petits jeunes.

Et bien entendu, l'expérience des matchs est irremplaçable. Quand tu atteint un certain niveau de jeu, la concurrence ne se fait plus sur la technique, le physique ou la puissance, elle se fait sur le mental. Encore plus au baseball où tu dois savoir gérer l'erreur défensive et le duel lanceur/batteur. Et tu peux prendre 1000 at bats à l'entraînement, coller 1000 homeruns et finir avec une fiche vierge au bâton en match.

L'entraînement est extrêmement important pour entraîner le corps aux situations de jeu mais si les meilleurs joueurs de baseball sont justement les meilleurs, c'est parce que leur esprit aussi est entraîné. Et seuls les matchs le permettent.

Ce qui joue également, c'est l'état d'esprit. Kershaw est actuellement le lanceur le plus doué de la MLB. Est-ce le joueur le plus doué de sa génération ? Peut-être pas. Il y a peut-être quelque part un lanceur plus doué mais qui estimait qu'il n'avait pas besoin de bosser à la muscu ou de faire attention à son alimentation. Au final, cela l'a empêché de progresser ou il s'est blessé définitivement. Je lisais l'autre jour que Maradona jouait jeune avec son meilleur ami... plus talentueux que lui ! Mais ce dernier a préféré traîner avec des bandes plutôt que de persévérer à l'entraînement. Résultat, je crois qu'il est mort et Maradona est l'un des 5 plus grands joueurs de tous les temps. L'état d'esprit compte beaucoup aussi. C'est une part du mental. Et ça, c'est pas une question d'entraînement mais de volonté personnelle. Maintenant, si tu es un jeune joueur, travailleur mais qu'on te donne jamais ta chance, ça donne pas forcément envie de continuer. En revanche, si on te fait joueur, ça te donne confiance.

Bref, le baseball, si tu ne joues pas, ça ne sert à rien, tu ne progresseras pas.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Répondre

Retourner vers « Championnats »