D1-2015

M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

D1-2015

Message par M. Paper »

Bon ben j'ouvre le bal, personne ne l'a fait ! :)

Donc premier week-end sous le soleil de Nice pour les Caribous qui partaient à 12 et l'envie de bien faire.

Une équipe de Nice qui déroule son savoir-faire avec un pitcher aussi régulier qu'un coucou suisse qui malgré quelques manches ponctuées de grosses réussites neutralisera une bonne partie du lineup.
D'un autre côté, il faut également rendre hommage à la défense niçoise qui quelques arrêts de grandes classes (vous avez la fameuse où vous êtes sur que le mec l'aura pas, mais en fait il fait un plongeon et il l'a quand même).

Une équipe du BCF très amoindrie qui fait du mieux qu'elle peut avec les joueurs dont elle dispose, et c'est sûr qu'à neuf, les choix du coach sont forcément moins soumis à débat...

Et globalement une très bonne ambiance sur le plateau.
Modifié en dernier par M. Paper le 30 mars 2015, 14:53, modifié 1 fois.
ignorantia legis non excusat.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: D1-2015

Message par SebPessac »

M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: D1-2015

Message par M. Paper »

Les stats ne disent pas tout! ... d'autant plus quand je commence avec une moyenne merdique au baton! :oops:
ignorantia legis non excusat.
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: D1-2015

Message par SebPessac »

et bien à pessac de le pluie du froid et des hr !
Avatar du membre
alex
Messages : 357
Enregistré le : 16 sept. 2009, 15:05
Club : : Limeil Brevannes
Nom : Marcati
Prenom : Alex

Re: D1-2015

Message par alex »

ah !!!! il a plus du HR à PESSAC ? :D

superbe weekend...bonnes choses...bons moments...bien pour la suite..... :)
bla bla bla bla bla
Manu#18
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2010, 12:51
Club : : Bron / St Priest
Nom : SEGUI
Prenom : Emmanuel
Position défensive : Coach

Re: D1-2015

Message par Manu#18 »

Salut,
Le plateau à Le Thillay, fut compliqué pour nous, Bron St Priest. Nous perdons nos 4 matchs, malgré 2 matchs très accrochés. Dans tes conditions très difficile : pluie, froid, match commencé très en retard le samedi soir pour se finir le lendemain matin et continuer sur 2 autres matchs, qui furent aussi interrompu par la pluie (trop de fatigue malgré notre roster de 16 joueurs).
On devrait imposé le lieu des plateaux dans le sud pour le début de la saison, cela permettrait de diminuer le risque de mauvais temps :D

Un sujet aussi, serait de définir un coordinateur technique par plateau afin d'avoir le pouvoir de suspendre, faire jouer ou déclarer forfait les équipes...
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: D1-2015

Message par M. Paper »

Je vais juste me faire l'avocat de Sebastien avant qu'il ne passe.

- jouer dans le sud en début de saison ne garantie pas le beau temps, il pleuvait à Pessac si j'ai bien compris :)

- après pour la problématique pluie et CT, je dirai qu'elles ont un dénominateur commun... les finances des clubs.
Les gens râlent souvent en disant que ça coûte trop cher. Ajouter un CT c'est ajouter (de mémoire) 45€ par jour, en espérant trouver une personne qualifiée dans la ligue d'accueil (oui parce que CT c'est pas le touriste du coin, il est sensé trancher sur les protêts notamment).

Mais je comprends ce que tu dis en terme d'épuisement pour avoir jouer sous les même conditions depuis que je joue.

Sinon on peut se voter un mois complet de compétition en floride... :p
ignorantia legis non excusat.
piero
Messages : 189
Enregistré le : 08 mars 2015, 02:34
Club : : montpellier
Nom : manville
Prenom : piero
Position défensive : 4

Re: D1-2015

Message par piero »

Salut à tous,

Pour les braconniers ce week end au Thillay a été aussi compliqué que pour nos adversaires, je tiens tout d'abord à remercier les bénévoles et les joueurs des little mice qui ont assuré nos transports durant ces 2 jours (ainsi que l'organisation générale du plateau).

Merci à nos adversaires d'avoir repoussé le début de notre premier match, mais bon on aurait préféré arriver comme prévu vers 10h à la gare de lyon (et pas de poirauter pendant plus de 2h30 à l'arret en rase campagne car un gars à choisi de se suicider contre le train nous précédant) afin d'arriver largement à l'heure et pouvoir jouer sous le furtif soleil du début d'après midi (et au passage de ne pas avoir à se changer dans le rer, essayez c'est fun ;) ).

Je suis toujours persuadé qu'il n'aurait pas fallu jouer les matchs du dimanche car le terrain est devenu dangereux pour tout le monde (perte d'appui au moment de lancer (miam miam avec le froid qui t'engourdit le bras!), en course sur bases,...), le vent qui emporte la tente du scoreur qui finit dans la rue après avoir fait un saut périlleux à 7/8 mètres de haut et qui plie les poteaux du barnum de la buvette, je pense que le softball n'y a pas gagné grand chose et que les équipes auraient pu mieux s'exprimer si on avait pu reporté (et se séparer ainsi avec le même nombre de matchs joués). Bravo tout de même aux joueurs du Thillay pour leurs efforts pour arranger l'infield au mieux, mais c'était toujours dangereux.
@Manu: vous avez voulu continuer (parce que vous meniez de 3 points), on vous bat, ca aurait pu être différent (j'ai proposé de le jouer chez vous samedi prochain, à mi distance pour tout le monde) dans d'autres conditions.

Il faudrait surtout prévoir des journées de réserve car il y aura toujours des plateaux en idf (en 2014 on a joué le premier à Limeil).

Sinon, bon bilan pour nous avec 3 wins en effectif réduit, j'imagine que notre forfait du dernier match nous classe 2ème derrière le Thillay.
La pression, moi je la bois
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: D1-2015

Message par SebPessac »

non mtp est premier du plateau
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: D1-2015

Message par nadia »

Manu#18 a écrit :Salut,
On devrait imposé le lieu des plateaux dans le sud pour le début de la saison, cela permettrait de diminuer le risque de mauvais temps :D
ça ne change pas grand chose de jouer dans le sud. Le premier WE D1 féminin à Toulon était aussi très pluvieux. On a été sauvé par le fait qu'on a joué sur du synthétique qui a bien "bu" et le terrain ne s'est pas trop dégradé au fur et à mesure.

pour moi le problème vient du fait que le D1 commence trop tôt: fin mars (l'année dernière c’était mi-mai !!!). Je comprends que le calendrier est fait par rapport aux échéances européennes et la préparation de l’équipe de France, mais ça n'aurait pas été plus judicieux de commencer plus tard et d'avoir un we en plus en septembre? En plus de la sorte on peut mieux préparer les déplacements (on à eu l'organisateur du premier plateau 1 mois avant, on ne sait toujours pas qui organise le plateau 3 mi mai).

Le challenge de France a été annulé à cause de ça aussi, quand tu ne peux pas prévoir tes déplacements suffisamment tôt, car tu ne connais pas le lieu et bah tu ne t'inscris pas. Donc si on veut un challenge de France comme au baseball, faudrait aussi le préparer de la sorte: faire un cahier de charges maintenant, faire l'appel des candidatures maintenant, pour pouvoir donner la date et le lieu 3 mois avant les inscriptions...
Manu#18
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2010, 12:51
Club : : Bron / St Priest
Nom : SEGUI
Prenom : Emmanuel
Position défensive : Coach

Re: D1-2015

Message par Manu#18 »

piero a écrit :Salut à tous,

@Manu: vous avez voulu continuer (parce que vous meniez de 3 points), on vous bat, ca aurait pu être différent (j'ai proposé de le jouer chez vous samedi prochain, à mi distance pour tout le monde) dans d'autres conditions.
Je pense que la décision prise par Marie, n'était pas lié au score (bien que cela faisait plaisir d'être devant vous jusqu'à le 6ème manche ;) ). Mais plus sur le problème du line up, pour avoir les même joueurs à une autre date.

Ce que je retiens de ce week end avec vos commentaires pour jouer dans des meilleurs conditions climatique est :
- jouer plus tard dans la saison
- avoir des journées de réserve
- avoir des terrains et des équipements de terrain (pompe, sable, surface synthétique) permettant de jouer au mieux sous la pluie
Voila des données à prendre en compte par la CNSS

Après je suis très heureux d'avoir un championnat à 9 équipes et pouvoir jouer au moins 16 matchs :D :D :D
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: D1-2015

Message par SebPessac »

Je prend bonne note de ces remarques qui vont nous permettre d'avancer. Pour les journées de réserve c'est très complique tant qu'on fonctionne en plateau. La date de démarrage du championnat en revanche me paraît coherente mais on peut en discuter.
Le système cible que je veux mettre en place avant de quitter la cnss est un championnat normal sur l'année avex aller retour. Ça limitera les problèmes d'organisateurs, de scoreurs, d'arbitres, .....
Mais pour cela en masculin il faudra être capable de se détacher des calendriers baseball. Mais on va y arriver, si on propose une saison complète les joueurs pourront faire un choix.
Pour le féminin on va essayer d'y arriver vite il faut juste faire attention aux finances des clubs.
Le premier objectif de la cnss était de démocratiser la pratique en assouplissant un peu les règles et les inscriptions. Sur ce point je pense qu'on a réussi. On a jamais eu autant d'équipes en masculin et ça fait très longtemps qu'on en avait pas eu autant en féminin.
Maintenant il reste bcp de choses à régler, je sais que nous ne sommes pas parfaits et nous essayons d'avancer pas a pas.
Merci aux clubs en tout cas qui répondent presents a nos propositions
piero
Messages : 189
Enregistré le : 08 mars 2015, 02:34
Club : : montpellier
Nom : manville
Prenom : piero
Position défensive : 4

Re: D1-2015

Message par piero »

Je suis d'accord avec toi Seb qu'un championnat calqué sur celui du baseball (programme double en aller/retour) aurait plus de gueule et serait le plus représentatif du niveau du championnat.
Cependant:
- les terrains sont souvent les mêmes pour le baseball et le softball,
- les officiels idem, sans compter que si, au lieu de 3 plateaux sur le même we, tu as 4 voire 5 rencontres,
- les bénévoles disponibles aussi.

Après, pour le choix de chacun entre softball et baseball, je pense qu'il faut laisser la possibilité (autant que possible) à chaque joueur de pouvoir pratiquer les 2 disciplines. Pour moi les 2 sont complémentaires: si votre priorité est le soft alors jouer au baseball vous apprend à swinger une batte plus lourde, à faire des courses et des relais plus longs tandis que si votre priorité est le baseball alors le soft vous apprend à être plus rapide dans l'exécution défensive, plus rapide dans la réaction au bâton. Dans les 2 cas, chaque joueur progresse dans sa discipline de prédilection.
On parle de permettre aux filles (en dehors de joueuses telles Mélissa) de jouer (ou de continuer à jouer) au baseball, alors "superposer" les dates me semble être incompatible avec cette volonté.

Perso, le principe de plateaux (à 3 équipes) me plait bien car il donne une ambiance de tournois plus conviviale qui en plus créé un véritable évènement pour le club hôte et permet de jouer un nombre satisfaisant de matchs. Et puis c'est sympa de pouvoir voir jouer d'autres équipes en sirotant une petite bière ;)

Il est dommage que ni la CNSB ni la CNSS n'aient pas choisi d'utiliser le mois de juillet cette année...en plus il devrait faire plutôt beau à ce moment-là normalement...sans connaitre les impératifs de ces choix par chaque commission, le mois de septembre va être intense pour les clubs engagés encore dans plusieurs championnats, sans parler de la disponibilité des officiels, des spectateurs qui aimeraient pouvoir suivre plusieurs phases finales...aïe si la pluie s'en mêle en plus
La pression, moi je la bois
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: D1-2015

Message par SebPessac »

Merci pour ce retour
Pour le mois de juillet c'est une volonté de ma part de laisser libre ces dates beaucoup de tournois softball étant organisés à cette période. Ces tournois sont souvent vitaux pour les clubs et les clubs de softball aiment y participer
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: D1-2015

Message par M. Paper »

Pour ma part, la seule remontée que je ferai à Sebastien même si la situation en dépend pas complètement de lui est de réfléchir rapidement pour l''arbitrage à des évolutions possibles.

Je précise que mon propos n'est pas du tout polémique et que je forme régulièrement des arbitres (coté baseball), j'ai donc un recul sur ce genre de choses.

Les personnes sur le plateau de Nice ont fait du mieux qu'elles pouvaient vu les circonstances mais le niveau était très disparate et si cela n'a pas posé de problèmes sur le fond puisque les écarts de point ont suffit à minimiser les réclamations, il en sera tout autrement quand on avancera dans la saison.

Je ne pense pas qu'on rende service à de jeunes arbitres en les jetant trop tôt dans le bain en outre et le problème du softball, c'est que ça va souvent extrêmement vite...

Donc je lance cette bouteille à la mer! :)
ignorantia legis non excusat.
Répondre

Retourner vers « Championnats »