Activité SlowPitch en France

Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Activité SlowPitch en France

Message par SebHash »

Hello,

Comme beaucoup j'ai bien entendu l'appel de la CNSS sur les disciplines gérées au niveau fédéral et l'accent mis sur le slowpitch.
Quelqu'un sait où on en est en France ? Quelles sont les ligues ou clubs où il y a une réelle activité ?

Car dire à nos joueurs de passer du fast mixte au slow, pourquoi pas... mais encore faut il pouvoir le jouer... et si aucun ou peu de clubs le pratique, ça va être galère à développer... Bref si il y a un virage à prendre, il faudrait réussir à le prendre collectivement.... Même si je suis sûr qu'il y aura toujours des irréductibles (car gaulois ?) qui resteront sur le fast, ne serait ce que pour faire bosser leurs lanceur(s) de genre...
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Activité SlowPitch en France

Message par benj »

en IDF on le relance, on a fait une competition open sur un weekend où 5 équipes ont participé
il y a des tournois notamment dans l'Est de la France (Epinal, Luneville, Argancy)

Apres vu que l'annonce a ete faite il y a peu de temps il va etre tot pour les ligues de dire ce qu'elles vont faire, mais dès que j'ai des news de l'IDF je vous dirais
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: Activité SlowPitch en France

Message par SebPessac »

On veut garder le fast mixte, on ne l'interdit pas, la pratique est réelle et développée. cependant il n'y a pas de règle de jeu au niveau européen et mondial et pas de compétitions. On s'aligne donc sur les fédérations dont nous dépendons (ISF et ESF).
Les ligues peuvent continuer à organiser cette pratique en organisant des open, tournois.... L'open de france pourrait d'ailleurs être conservé.
Quand au slow on le propose car il y a une coupe d'Europe à la clé.

Pour info en aquitaine on a une coupe de slow depuis 7 ans en plus du fastpitch mixte. on conserve le même modèle l'an prochain.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Activité SlowPitch en France

Message par le teigneux »

0 slowpitch sur toute la Normandie. Et ça depuis un bon moment (au moins avant 2006).
A mettre en place, pourquoi pas, mais je ne connais pas les règles, la façon de faire and co ...
Ca ne m'empêchera pas d'être avec deux joueuses à Rouen ce weekend pour la formation pitching fastpitch and co avec Raina Hunter et Sarah Benchali.
Let's go mental !
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: Activité SlowPitch en France

Message par MARC »

Je sais pas comment on va faire dans le Nord. Notre traditionnel championnat mixte rapide indoor commence mi novembre et il est bien sûr entièrement ficelé et prêt. On a aussi bien sur l équivalent outdoor.
Mais si on a plus le droit en tant que ligue des les organiser ça va être compliqué.
Après on pourrait les passer en slow, mais les clubs vont ils vouloir.
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Activité SlowPitch en France

Message par nadia »

MARC a écrit :Je sais pas comment on va faire dans le Nord. Notre traditionnel championnat mixte rapide indoor commence mi novembre et il est bien sûr entièrement ficelé et prêt. On a aussi bien sur l équivalent outdoor.
Mais si on a plus le droit en tant que ligue des les organiser ça va être compliqué.
Après on pourrait les passer en slow, mais les clubs vont ils vouloir.
Vous avez le droit de les organiser!!! C'est juste qu'ils ne donnent pas droit à un titre reconnu par la fédé. Vous appelez votre championnat "Open du Nord" ou "Tournoi du Nord" et c'est bon. En tant qu'organisateurs vous avez la liberté de décider des règles que vous voulez (par exemple: le nombre de mutés, est-ce que tous les clubs doivent avoir des joueurs licenciés dans leur club ou les prêts sont ils possibles?, le compte au début de l'at bat, le nombre de filles/garçons dans le line-up, le nombre de plafonds, le nombre de manches ou le temps etc).
La fédé ne vous interdit pas le fastpitch, elle ne veut plus juste s’occuper d'harmoniser une pratique qui est très différente suivant les ligues. En gros il n'y a plus à faire l'homologation...
Avatar du membre
MARC
Messages : 2025
Enregistré le : 30 août 2009, 22:24

Re: Activité SlowPitch en France

Message par MARC »

En formule open ou tournoi, on peut organiser des formules qui ressembles à des championnats avec des journées et un classement ? C est pas trop ce que je lis dans l article fédérale ;)
Sinon au niveau des règles on le faisait déjà depuis longtemps
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Activité SlowPitch en France

Message par nadia »

MARC a écrit :En formule open ou tournoi, on peut organiser des formules qui ressembles à des championnats avec des journées et un classement ? C est pas trop ce que je lis dans l article fédérale ;)
Sinon au niveau des règles on le faisait déjà depuis longtemps
Oui, vous pouvez faire des classements et plusieurs journées. C'est juste que le champion n'a pas le titre officiel de champion de fastpitch mixte du Nord.
La seule obligation est que tous les joueurs soient licenciés (pour des raison évidentes d'assurance, je suppose...)
GG27
Messages : 1900
Enregistré le : 31 août 2009, 09:20
Club : : LES ANDELYS
Nom : MOULIN
Prenom : Gérard
Position défensive : Dirigeant

Re: Activité SlowPitch en France

Message par GG27 »

MARC a écrit :En formule open ou tournoi, on peut organiser des formules qui ressembles à des championnats avec des journées et un classement ? C est pas trop ce que je lis dans l article fédérale ;)

Si tu lis tout le communiqué, c'est bien ce qui est dit, tu faits ce que tu veux, mais il n'y aura aucune reconnaissance officielle d'aucune instance: fédérale, régionale ou départementale, ça c'est interdit.-
Pour le reste, tu peux organiser ce que tu veux, avec le règlement que tu veux, mais ça restera en fait de "l'amical", et tu pourras par exemple être déclaré vainqueur du tournoi open de softball fast pitch mixte de tout ce que tu veux, en salle, dehors, sur la plage ou ailleurs, à 8, ou 10, avec moitié filles et garçons, ou avec 6 et 3 etc, puisqu'il n'y a pas de règlement national, et que chacun fait ce qu'il veut.-
Mais il n'y aura pas de titre officiel.-
Ne demandez pas ce que les USA ont fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour les USA.
J.F Kennedy
Ne demandez pas ce que le baseball français a fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour le baseball français.-
G. Moulin
SebPessac
Messages : 692
Enregistré le : 02 sept. 2009, 10:21
Club : : Pessac
Nom : Guidoni
Prenom : Sébastien

Re: Activité SlowPitch en France

Message par SebPessac »

C'est exactement cela !
La ligue sait mieux que la CNSS les pratiques, envies, stade développement.... de ses clubs dans sa région. On interdit rien, au contraire on libéralise cette pratique du fast mixte.
Modifié en dernier par SebPessac le 02 nov. 2015, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Activité SlowPitch en France

Message par SebHash »

Par contre j'ai du mal à comprendre la problématique des extensions de licences la dedans...

Si un club X ne fait que du soft fast mixte, pourquoi ne pas l'autoriser à faire du slow ailleurs si le club ne le propose pas ?
Et en effet, comme je l'ai déjà dit, si le fast est déréglementé, une licence (quelconque) suffit pour pouvoir jouer. Peu importe son club d'affectation si, bien sûr, l'organe organisatrice de l'open/tournoi ou autre l'autorise.

Donc libre à chacun de prendre sa licence dans un club de slow et donc de faire du fast ailleurs ?

Et plus généralement, quel est l’intérêt pour la FD et pour les clubs d'interdire à un joueur de pratiquer ailleurs ce que son club ne propose pas ?
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
GG27
Messages : 1900
Enregistré le : 31 août 2009, 09:20
Club : : LES ANDELYS
Nom : MOULIN
Prenom : Gérard
Position défensive : Dirigeant

Re: Activité SlowPitch en France

Message par GG27 »

SebPessac a écrit :C'est exactement cela !
La ligue c'est mieux que la CNSS les pratiques, envies, stade développement.... de ses clubs dans sa région. On interdit rien, au contraire on libéralise cette pratique du fast mixte.

Donc pas de problème de ce coté là.;)
Ensuite, une chose sera à faire de façon assez urgente par la Commission nationale sportive softball, c'est de diffuser un règlement officiel de compétition softball mixte balle lente, avec tout ce qui va bien: pour les matchs, les règles, les balles etc... afin qu'il n'y ai pas de "récriminations" ultérieures sur la compétition officielle.- :P
Et comme il est dit plus haut, en conformité avec l'ESF et l'ISF (en français please :lol: )
Ne demandez pas ce que les USA ont fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour les USA.
J.F Kennedy
Ne demandez pas ce que le baseball français a fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour le baseball français.-
G. Moulin
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: Activité SlowPitch en France

Message par M. Paper »

GG27 a écrit :
MARC a écrit :En formule open ou tournoi, on peut organiser des formules qui ressembles à des championnats avec des journées et un classement ? C est pas trop ce que je lis dans l article fédérale ;)

Si tu lis tout le communiqué, c'est bien ce qui est dit, tu faits ce que tu veux, mais il n'y aura aucune reconnaissance officielle d'aucune instance: fédérale, régionale ou départementale, ça c'est interdit.-
Pour le reste, tu peux organiser ce que tu veux, avec le règlement que tu veux, mais ça restera en fait de "l'amical", et tu pourras par exemple être déclaré vainqueur du tournoi open de softball fast pitch mixte de tout ce que tu veux, en salle, dehors, sur la plage ou ailleurs, à 8, ou 10, avec moitié filles et garçons, ou avec 6 et 3 etc, puisqu'il n'y a pas de règlement national, et que chacun fait ce qu'il veut.-
Mais il n'y aura pas de titre officiel.-
Le mot interdit est un peu fort, les ligues ont quand même le droit d'organiser ce qu'elles veulent jusqu'à preuve du contraire :)

D'ailleurs, j'aimerai bien que ma ligue comprenne que la libéralisation entraine le fait que des équipes de licenciés peuvent s'y inscrire... ;)
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
benj
Messages : 859
Enregistré le : 07 oct. 2009, 12:21
Club : : AS Brevannes
Nom : Milgrom
Prenom : Benjamin
Position défensive : 8
Localisation : IDF

Re: Activité SlowPitch en France

Message par benj »

Le point qui commence a faire peur surtout serait que les clubs apparemment minoritaire où l'on ne fait que du fastpitch mixte ne prennent que des licences loisirs donc un perte de 20€ par licence a partir de 16 ans.
D'un cote la federation dit qu'elle ne gere plus le fastpitch mixte et de l'autre te dit qu'il faut prendre une licence competition si tu participes a des rencontres d'organes deconcentrés sur une competition durant plus de 2 weekends.

Ce que je pense c'est que ca va passer pour cette annee mais pour les annees suivantes si les ligues n'arrivent pas a s'adapter a leur public les clubs s'organiseront des tournois amicaux reguliers et joueront avec des licences loisirs a minima.
Maintenant ca ne concernera pas mon club puisqu'on s'engage en masculin et en slowpitch.
D’ailleur y a t il ici des clubs qui vont s'inscrire sur le championnat national slowpitch ouvrant droit a coupe d'europe ?
Le train de tes insultes roule sur les rails de mon indifférence
Avatar du membre
SebHash
Messages : 852
Enregistré le : 07 juil. 2011, 16:50
Club : : Mariners Nantes
Nom : HACOUT
Prenom : Sébastien
Position défensive : 3
Localisation : Nantes

Re: Activité SlowPitch en France

Message par SebHash »

J'espère qu'on va pouvoir s'inscrire à Nantes...
Pour l'instant le bureau et le coach est pour... mais le slow a un gros déficit d'image chez les joueurs... (sport de papy et j'en passe...). (Un peu comme le soft dans son ensemble pour les baseballeurs :))
Si l'on ne vise rien, c'est en général ce qu'on obtient.
Répondre

Retourner vers « Softball Français »