Réglementation battes alu

Répondre
Séb11
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2016, 19:00
Club : : Mariners de Nantes
Nom : CHAPELLE
Prenom : Sébastien
Position défensive : 2

Réglementation battes alu

Message par Séb11 »

Salut,

Cela fait quelques temps que je me pose la question : existe t'il un règlement sur les battes alu que l'on utilise en sénior?
Je suis incapable de trouver des références à ce niveau. Il y a des règlements la-dessus pour les jeunes ou pour les championnats nationaux (bois et composite) mais rien pour les régionales (et du coup pour la N2).

Quelqu'un a un lien ou des infos?

Merci
Rems#99
Messages : 305
Enregistré le : 19 août 2011, 19:31
Club : : Metz
Nom : Mangeat
Prenom : Rémy
Position défensive : 2

Re: Réglementation battes alu

Message par Rems#99 »

(a) La batte doit être ronde et lisse, avoir un diamètre de 6,63 centimètres au plus à sa partie la
plus épaisse et avoir une longueur maximum de 1,06 mètre au plus. La batte sera une pièce de
bois plein et solide.
Elle peut être de toute autre matière autorisée par la Fédération, en application des règlements
internationaux

La nome en question impose d'avoir des battes certifiées BBCOR
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: Réglementation battes alu

Message par Gemo53 »

Il y a ça aussi dans les RGES :
BATTES OFFICIELLES
42.04 Au cours de chaque rencontre de championnat, les joueurs ne peuvent utiliser que des battes
agréées par la fédération.
42.05 La liste des battes agréées par le comité directeur fédéral est diffusée aux clubs, ligues régionales
et comités départementaux au plus tard le 28 février de l’année des compétitions.
et donc les battes officielles 2018 (mais effectivement, c'est pas pour l'alu)

Pour l'alu, en tant qu'arbitre, j'appliquerais ce que m'a dit mon formateur : "batte du commerce, non modifiée ni déformée"...
______________________________
"You can observe a lot by watching."
Séb11
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2016, 19:00
Club : : Mariners de Nantes
Nom : CHAPELLE
Prenom : Sébastien
Position défensive : 2

Re: Réglementation battes alu

Message par Séb11 »

Merci Gemo

Donc tant que ça ressemble à une batte que tu n'as pas fabriqué dans ta cave ça passe :D

Pour le bbcor on reviendra. Je me posais la question justement parce qu'ici en Bretagne tout le monde frappe avec des vieux tromblons en -5 ou -4 avec des fûts en 2 3/4, qui sont de très bonnes battes d'ailleurs, mais qui ne sont absolument pas bbcor ou besr.

Enfin bref merci pour ta réponse en tout cas. Je m'en vais de ce pas me trouver une vieille dame 33-28 d'occaz ;)

Tchô
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: Réglementation battes alu

Message par Gemo53 »

sinon, si j'ai bien compris :
Y aurait ça

Et pour compléter, j'avais trouvé ça (vraiment top), et on en a eu plusieurs au club sans que personne ne nous embête jamais.
______________________________
"You can observe a lot by watching."
Rems#99
Messages : 305
Enregistré le : 19 août 2011, 19:31
Club : : Metz
Nom : Mangeat
Prenom : Rémy
Position défensive : 2

Re: Réglementation battes alu

Message par Rems#99 »

Cest des battes enfant ca :mrgreen:
Rems#99
Messages : 305
Enregistré le : 19 août 2011, 19:31
Club : : Metz
Nom : Mangeat
Prenom : Rémy
Position défensive : 2

Re: Réglementation battes alu

Message par Rems#99 »

Rems#99 a écrit :(a) La batte doit être ronde et lisse, avoir un diamètre de 6,63 centimètres au plus à sa partie la
plus épaisse et avoir une longueur maximum de 1,06 mètre au plus. La batte sera une pièce de
bois plein et solide.
Elle peut être de toute autre matière autorisée par la Fédération, en application des règlements
internationaux

La nome en question impose d'avoir des battes certifiées BBCOR
6.63cm ca correspond bien a du 2 5/8 , les 2 3/4 ne sont plus autorisées
Gemo53
Messages : 419
Enregistré le : 26 sept. 2009, 09:28
Club : : MLB Cougars
Nom : Moulin
Prenom : Gérard Jr
Position défensive : 3
Localisation : Les Andelys

Re: Réglementation battes alu

Message par Gemo53 »

bah sauf erreur de mon convertisseur, on est dans la merde parce que 2"5/8 c'est plus grand que 6,63 (6,68 en fait) par contre, en longueur on set tranquille : jusqu'à 41 pouces, ça passe... :lol:

Alors... après enquête, on est bien sur la traduction du réglement MLB / IBAF / CEB :
The bat shall be a smooth, round stick not more than 2.61
inches in diameter at the thickest part and not more than 42 inches in length

Les 2,61 ça fait 6.6294, donc 6,63, ok...
Les 42, ça fait 106,68, donc... 107, non ? (je pinaille pour l'amour du lol, hein, pas taper !)

Par contre, le coup des 2" 5/8, je comprends pas comment ça devient 2,61 inches...
______________________________
"You can observe a lot by watching."
Séb11
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2016, 19:00
Club : : Mariners de Nantes
Nom : CHAPELLE
Prenom : Sébastien
Position défensive : 2

Re: Réglementation battes alu

Message par Séb11 »

Gemo53 a écrit :
Par contre, le coup des 2" 5/8, je comprends pas comment ça devient 2,61 inches...
On parle en pouces, soit : 2 5/8 pouces = 2*2.54 +(5/8 * 2.52) = 5.04 + 1.575 = 6.615 cm

Je sais pas trop quoi penser de tout ça, je suis partagé. En tant que batteur je suis à fond pour le 2 3/4 :D mais en tant que lanceur j'aimerais que la règle du 2 5/8 soit appliquée bien sûr...
Je me dis aussi que ces règlements ont sûrement été mis en place pour éviter un trop gros gap de taille de fût quand on passe de l'alu au bois (un gros fût bois genre turning model 243 c'est du 2 5/8 la plupart étant des 2 1/2) et donc aux US quand les jeunes passent du College au pro. Beaucoup de nos équipes de régionale n'ont pas vocation à monter en N1 et du coup faire appliquer scrupuleusement ces règlements ne fait pas trop de sens à ces niveaux où cela ne changera pas la face du monde.
Par contre il me semble important de les faire appliquer en N2 aux vus des ambitions nourries par les équipes présentent dans ce championnat. Qu'est-ce que vous en pensez?
Rems#99
Messages : 305
Enregistré le : 19 août 2011, 19:31
Club : : Metz
Nom : Mangeat
Prenom : Rémy
Position défensive : 2

Re: Réglementation battes alu

Message par Rems#99 »

Pour moi les reglements sont fait pour etre appliqués .

il est evident que cela est fait dans un soucis d'harmonistion de la taille des batons alu et bois afin de faciliter le passage de l'un a l'autre .
Répondre

Retourner vers « Materiel : Question/Achat/Vente »