Agression d'un arbitre ?...

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Agression d'un arbitre ?...

Message par vieux chacal pourri »

Pas vu de rubrique spécifique sur l'arbitrage sur le forum, donc je poste dans le Bar !!!!!!!!!!!!!!!!! 8-)

On a plus d'info par rapport à cette agression verbale + physique d'un arbitre, qui a été relatée hier sur le FB de la Ligue d'IDF ?...
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par nadia »

Moi, j'aimerais surtout savoir dans quel championnat ça c'est passé: car le seul auquel je pense est le MixtIn softball. Il y a eu des matchs dimanche, mais c’étaient des matchs sans trop d'enjeu (classement, rivalités, etc) et je vois difficilement qui pourrait péter un plomb pour ce type de match. Attention je ne dis pas que si le match a un enjeu ça excuse ce type de comportement, mais c'est juste que c'est un championnat plutôt bon enfant et même quand ça chauffe sur le terrain ou avec l'arbitre je n'ai jamais vu un comportement déplacé avec les officiels. (les joueurs râlent, etc, mais jamais d'insultes, encore moins agression physique!). Mais si ce n'est pas le MixtIn, qu'est ce que ça pourrait être: des jeunes? C'est encore pire...

En plus j'ai cru comprendre que l'arbitre agressé était une femme?!
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par TOMTOM35 »

nadia a écrit : 28 févr. 2019, 10:25 En plus j'ai cru comprendre que l'arbitre agressé était une femme?!
Pas de sexisme, SVP... :mrgreen:

On n'agresse pas plus les hommes que les femmes (je voulais dire 8-) )
RETIRED au pays des galettes!
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par nadia »

Non, apparemment c’était un mec (j'avais juste lu un post facebook qui sous-entendait que c’était une femme, mais c’était peut être juste une faute d'orthographe...).
pieropika
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2010, 23:42
Club : : MONTIGNY
Nom : Piero
Prenom : Le fou
Position défensive : Arbitre

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par pieropika »

Hello,

Mail de la CRAB IDF aujourd'hui:

"Le 17 février dernier un joueur de l'ASCP a jeté une balle en direction d'un arbitre. L'ayant manqué, il l'a atteint avec son gant. En position de boxeur, il a cherché à se battre avec l'arbitre.
Ne voulant pas laissé cette agression physique impuni et pénalement sanctionnable de 3 ans de prison et 45 000€ d'amende, la CRAB a monté un dossier contre le joueur fautif.
Le club ASCP a décidé en commun accord avec la Ligue IDF et la CRAB de suspendre le joueur pendant 1 an."
nadia
Messages : 797
Enregistré le : 12 janv. 2011, 16:00
Nom : Dozova
Prenom : Nadia

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par nadia »

D’après ce que j'avais compris ce n'est même pas un licencié de l'ASCP, mais d'un autre club... (Le Challenge MixtIn autorise les joueurs dont les clubs ne sont pas inscrits en compétition de pouvoir jouer avec une autre équipe...)
Avatar du membre
vieux chacal pourri
Messages : 5996
Enregistré le : 31 août 2009, 12:05
Club : : Chartres
Nom : Février
Prenom : Stéphane
Position défensive : Arbitre

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par vieux chacal pourri »

Merci pour cette info.

1 an c'est quedal !!
Cocoroazhon2
Messages : 934
Enregistré le : 28 déc. 2009, 02:24
Club : : Black Panthers
Nom : Coco
Prenom : Roazhon
Position défensive : 2

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par Cocoroazhon2 »

vieux chacal pourri a écrit : 11 avr. 2019, 14:53 Merci pour cette info.

1 an c'est quedal !!
1 an, c'est la décision local, mais est-ce que le dossier va pas plus haut après..
Baseball is the only place in life where a sacrifice is really appreciated
pieropika
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2010, 23:42
Club : : MONTIGNY
Nom : Piero
Prenom : Le fou
Position défensive : Arbitre

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par pieropika »

C'est un peu ce qu'écrit la CRAB, il monte un dossier pour accentuer la sanction
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10057
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par TOMTOM35 »

Autre temps, autres sanctions...

Pour une bagarre entre deux joueurs, y a eu des "3 ans", hein...
Alors si envers un arbitre, y a moins, le message est clair, non? :)
RETIRED au pays des galettes!
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par picatchou »

Les 3 ans c'était la Commission Fédéral Disciplinaire après instruction, exposé des motifs, séance de la Commission avec échange contradictoire, etc.
Là, c'est un accord amiable entre la Ligue, la CRAB, le club et le joueur. Il n'y a aucune trace disciplinaire des faits, il n'y a pas de suspension de licence, bref, il n'y a rien. Mais comme apparemment, ça ne choque personne...
La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants. Platon
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par isma_8 »

J’en ai été le premier choqué sauf qu’on parle d’un cas où le joueur incriminé n’a pas fait l’objet d’une convocation en commission de discipline (plus par méconnaissance de la procédure qu’autre chose) ou d’un dépôt de plainte et le tout dans le cadre d’une pratique non reconnue par la fédération (Softball mixte fastpitch)

J’estime donc que la Ligue et sa CRAB ont agit en responsabilité vis à vis du club

Maintenant ça s’est produit en IDF comme ça peut parfaitement dans n’importe quelle autre compétition hivernale organisée par d’autres ligues

Ça donne quand même un peu de réflexion pour supprimer les éventuels trou de la raquette du règlement disciplinaire mais j’attends encore les propositions de modifications des textes officiels pour y palier
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par picatchou »

Euh... C'est quoi le "trou" qui empêche la saisine de la disciplinaire une fois que la Ligue est informée des faits?
"Les poursuites disciplinaires sont engagées par le Président de la Fédération sur saisine des autorités suivantes:
-Le Comité Directeur fédéral représenté par le Secrétaire Général fédéral;
-Les Conseils Exécutifs des Comités et Organismes Nationaux,
-Les Comités Directeurs des Ligues Régionales et Comités Départementaux,
-Les Commissions Fédérales et Nationales, représentés par leur Président respectif.
A cette fin, les autorités ci-dessus définies peuvent être saisies par le Ministre de Tutelle, les licenciés, les Associations affiliées, et par les Présidents de Commissions déconcentrées et/ou décentralisées. "


Là, ça ressemble un peu au "pas de vague" de l'éducation nationale... :shock:
C'est un peu comme quand la CFSS étouffe les fraudes au scorage, quand la CNSB ne fait pas suivre des éléments d'un scoreur qui rapporte un comportement inacceptable d'un joueur à son encontre pendant une rencontre où il officie...
J'ai assuré un mandat complet à la disciplinaire, le problème majeur ne réside pas dans le règlement disciplinaire, ou la procédure (même s'il y a des choses à faire évoluer) mais c'est tout simplement qu'il y a toujours des personnes qui font en sorte que cette instance ne soit pas saisie.
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par isma_8 »

Je connais le règlement disciplinaire, ce que tu cite ne change rien au fait que le joueur en question n’a pas été notifié de sa convocation

Sinon la commission fédérale de discipline a bien été informée du cas

Pour le « pas de vague » c’est pas tout à fait comme si la Ligue n’avait pas diffusé l’info par le biais de tous les moyens de communication dont elle dispose (page FB, mailing list et allocation en AG) pour faire connaître la situation dans un premier temps puis son action auprès du club d’ASCP
Avatar du membre
picatchou
Messages : 733
Enregistré le : 04 sept. 2009, 10:17
Club : : Montigny
Nom : FATOUT
Prenom : Aude
Position défensive : Scoreur

Re: Agression d'un arbitre ?...

Message par picatchou »

Tout fait grave se passant sur un terrain ou à l'occasion d'une rencontre peut amener à une saisine de la Commission de discipline, que l'arbitre ait convoqué le joueur ou pas. ça me fait penser au mythe véhiculé par certains joueurs comme quoi en ne signant pas sa convocation, on ne risque rien...
C'est quand même grave qu'un élu de la fédération continue à dire que l'arbitre est en cause, quelque part, dans une situation comme celle-là par ce rien n'a été notifié au joueur au moment des faits.

J'ai un jour vu un arbitre de soft se faire saisir à la gorge et décoller de plusieurs centimètres, il n'a pas fallu de convocation pour exclure le joueur de la compétition puis lui suspendre sa licence.
Les temps changent, c'est sûr.

Pour le pas de vague, il n'y a eu aucune communication sur la sanction (de fait) et j'étais présente lors de l'AG de la Ligue (contrairement à toi), il n'y pas eu d'allocution. En même temps, vu le peu de présents, ça n'aurait pas eu grand impact.
La plupart des hommes au pouvoir deviennent des méchants. Platon
Répondre

Retourner vers « Le Bar »