La France à la World Baseball Classic 2013

Iceknight
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Re: La France à la World Baseball Classic 2013

Message par Iceknight »

Pour les choix du gérant, j'ai aucun problème avec ce qu'il décide. À partir du moment où le gars est choisi, ça lui appartient de choisir avec qui il veut travailler. Le fait de se sentir à l'aise avec ceux qui vont le seconder est important pour un gérant. Je ferais exactement la même chose. Et les compétences ne seraient pas mon critère numéro un. Et encore bien moins dans un tournoi. Ce que je voudrais c'est être certain qu'on tire tous du même côté. Après, c'est à lui de vivre avec ses choix.

Ce qui transpire des commentaires de Gaetan sur les "critères", c'est que ce ne sont pas nécessairement les critères qui changent. Ça me fait beaucoup plus l'impression que la MLB cherche à valider les choix afin d'aider les nations à présenter l'équipe la plus potentiellement vendeuse et compétente possible en alliant les deux. Du moins, je me permet de spéculer.

On veut "vendre" l'équipe. Le but de ce tournoi de qualification tout comme la WBC, c'est de vendre le baseball un peu partout. L'enraciner un peu plus, en faire parler. J'en démords pas, la victoire est secondaire pour la plupart des nations présentent aux qualifications. Il faut en profiter pour vendre le produit. Profiter de l'occasion pour se donner une première base pour le futur. Si la MLB offre du matériel qui ne leur coûte que des pécadilles dans leur budget, imaginez tout ce qu'ils peuvent offrir comme soutien dans le futur? À bien des égards et pas nécessairement en terme de fourniture qui se traduit en $$$. Une fois qu'on a compris ça, on a compris qu'il faut aller vers les intérêts de la MLB. Du même coup, on vient de prêcher pour sa paroisse auprès d'eux et auprès du développement de son propre baseball national. Il faut leur montrer qu'on peut vendre le baseball chez soi. Qu'on peut travailler à sa visibilité en se donnant les meilleurs moyens possibles.

Il y a déjà de beaux efforts fait dans le développement des joueurs en France. Personnellement d'aussi loin que je suis, je le constate. De belles initiatives personnelles et collectives. Autant du côté des clubs que de la Fédération. De même j'imagine pour la R2D2 et autres patante à gosses de fonctionnaire et de bureaucratie. Depuis une dizaine d'année que je regarde le baseball français de très très loin. Si en simple amateur de baseball d'outre-Altlantique, moi je le vois, c'est assez facile pour tout le monde de s'en rendre compte.

Maintenant il faut travailler sur le marketing, la médiatisation et...la passion "d'amuser" les jeunes au baseball.
TOMTOM35
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List

Message par TOMTOM35 »

il ne vole l'emploi de personnes. Leroux, Coste ou Rothermundt n'ont pas perdu leur travail.
Entendons-nous bien, je ne défends pas el staff DTN contre le staff WBC.
Je défends la cohérence entre 2 compétitions EDF en 15 jours.
Je suis pas débile, j'ai bien compris que la MLB obligeait ci, empêchait ça, etc...
Mais que la FFBS et la DTN se détestent cordialement et que ça empêche une entente, ça n'enlève rien au fait que, vu du port, c'est un beau bordel tout ça...

la victoire est secondaire pour la plupart des nations présentent aux qualifications. Il faut en profiter pour vendre le produit.
+1
D'où l'impression déplorable à 1 mois du truc.
Pas de buzz...
RETIRED au pays des galettes!
GG27
Club : : LES ANDELYS
Nom : MOULIN
Prenom : Gérard
Position défensive : Dirigeant

Message par GG27 »

Il y a quand même un truc qui défrise un peu:
je vois à longueurs d'écrans sur ESPN des pubs pour Regensburg et ce qui va s'y passer..
Fort bien, mais strictement que dalle pour notre poule en Floride.-
On doit sentir mauvais peut être :mrgreen:
Vous avez dit bizarre :?:
Ne demandez pas ce que les USA ont fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour les USA.
J.F Kennedy
Ne demandez pas ce que le baseball français a fait pour vous, demandez vous ce que vous avez fait pour le baseball français.-
G. Moulin
gwyn
Club : : BCF
Nom : manach
Prenom : gwynplaine
Position défensive : Scoreur

Message par gwyn »

GG27 a écrit :Il y a quand même un truc qui défrise un peu:
je vois à longueurs d'écrans sur ESPN des pubs pour Regensburg et ce qui va s'y passer..
Fort bien, mais strictement que dalle pour notre poule en Floride.-
On doit sentir mauvais peut être :mrgreen:
Vous avez dit bizarre :?:
La pub est là pour vendre des billets pour aller voir les matchs en Allemagne ... ils ne vont pas passer de la pub pour vendre des billets en Floride dans un programme diffusé en Europe ...
M. Paper
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Message par M. Paper »

Je confirme, je discutais avec un pote au canada l'autre jour, les pages pubs semble être régionalisées. Lui il avait de la pub pour la floride.
ignorantia legis non excusat.
Gaetan
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan

Message par Gaetan »

TOMTOM35 a écrit :D'où l'impression déplorable à 1 mois du truc.
Pas de buzz...
Effectivement, la communication intervient en août ! Difficile de créer le buzz. Pourquoi cette situation ? La MLB a tardé dans l'organisation des qualifiers (apparemment, elle aurait même eu un doute sur le fait d'élargir la WBC par des qualifiers). Puis, en juin/juillet, elle s'est réveillée et a mis le paquet. Contrairement à nous, elle a les moyens humaines et financiers pour accélérer le mouvement d'une façon si brusque. De plus, en juillet/août, on est en pleine saison MLB. Ils n'ont pas conscience qu'en France, l'activité est au ralenti (quoi ? des congés payés de 5 semaines ? vous rigolez !).

Et puis, comme je l'ai dit précédemment, ils ont tardé, pour différentes raisons que je ne connais pas forcément, à valider le staff. Nous devions commencer (le 1er article était prêt) à communiquer sur d'éventuels joueurs mais le brusque changement des règles d'éligibilité a rendu caduque une partie des joueurs du pré-roster. La liste change régulièrement et donc nous avons fait le choix d'attendre le roster définitif pour ne pas communiquer sur n'importe quoi. Il est donc difficile de communiquer sans vraiment de matière première. Pour le moment, nous n'avons que le staff.

Néanmoins, nous avons un peu d'infos à donner donc -le staff- mais ces infos arrivent au moment où la L1 reprend ainsi que le Top 14, du premier match des Bleus avec Deschamps, etc. Déjà que le baseball n'a pas voix au chapitre -quel média national a parlé du titre des U21 ?... On peut espérer quelques entrefilets mais créer le buzz ? Pour cela, il faudrait des moyens financiers, s'offrir des pages, du visuel... on en a pas les moyens !

Il faut espérer mobiliser les licencié-es autour des compétitions internationales de l'EdF en septembre et faire parler de nous lors des compétitions dans les médias. Mais on ne va passer, en un qualifier WBC, de 50 ans d'anonymat à la lumière des plateaux. Soyons réalistes !

Cela dit, un petit buzz prend déjà de l'autre côté de l'Atlantique puisque divers médias nationaux ou régionaux (enfin à l'échelle d'un Etat) devrait parler de nous (en septembre je pense), et accroître notre audience auprès de nos -potentiels- partenaires américains ainsi qu'auprès de la communauté française aux Etats-Unis (particulièrement les entreprises pour du sponsoring).

On a pas encore mesuré l'effet Gagné ! À voir ce que cela va nous amener en terme de notoriété !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
TOMTOM35

Message par TOMTOM35 »

Faire le buzz, ça peut être en parlant de la WBC, du tour préliminaire, de l'EDF, de la MLB, des français aux USA, des français en CE, des petits mails aux clubs, des photos/reportages de la WBC précédente, etc...

C'est pas obligatoirement de dire "projet validé MLB, le PDF dans 2 jours"....

Parce que, sans chercher la merde, difficile de faire lever la foule pour une interview sur les règles de "francisation" de X ou Y avec un historique des joueurs morts...
Non?
Gaetan

Message par Gaetan »

TOMTOM35 a écrit :Parce que, sans chercher la merde, difficile de faire lever la foule pour une interview sur les règles de "francisation" de X ou Y avec un historique des joueurs morts...
Non?
On est d'accord mais la vraie matière première, pas de l'info qui comble les trous, on en a pas trop non plus pour le moment ! Quand on aura la liste des joueurs qui iront à la WBC, on aura de belles histoires à raconter.
du tour préliminaire
On manque d'infos sur le visage définitif des équipes comme sur le notre. Actuellement, on ne peut parler que du stade et des dates !
de l'EDF
De son histoire ? Pourquoi pas ! Mais les infos sont tellement dispersées (on a pas tous une collection de Strikes) que de faire un vrai historique, ça prend du temps (je vois déjà ce que ça me prend comme temps quand je fais des articles pour Honus) pour au final, quel résultat ? Là encore, si chacun ne gardait pas ses archives, que le savoir du baseball français était centralisé, ça serait simple ! Mis à part les PDF de Tugault et le livret du championnat d'Europe 86, je n'ai rien pour travailler sur l'EdF proprement. Ou alors, je dois piocher ici ou là sur le net des bribes d'infos sur tel site de club. Franchement, j'ai pas envie de m'emmerder avec ça. J'ai des choses à faire qui me tiennent plus à coeur !

Le BBF n'a rien fait pour conserver une mémoire ou pour la partager. Je n'ai pas/plus la volonté de m'y substituer en m'épuisant en de vaines recherches.

De son actualité ? Peu d'infos même pour sa configuration championnat d'Europe. La DTN ne nous a pas fourni le contenu de la prépa. On connait juste le lieu et la date.
de la MLB
Sur quelle approche ? Avoir des infos sur la MLB, c'est facile ! Pas besoin de la FFBS pour ça. C'est une perte d'énergie futile.
des français aux USA
Tu parles des joueurs ? C'est un projet. D'un autre côté, on l'a fait pour les U21 déjà.
des français en CE
Quand on aura des infos concrètes
des petits mails aux clubs
Toujours pareil, pour leur dire quoi ? Il faut aller vers eux mais pas non plus leur communiquer du vent.
des photos/reportages de la WBC précédente
Bonne idée ! Tu as des sous pour payer les crédits photos ? Je suis pas sûr que Chris Elise apprécierait qu'on lui prenne "gracieusement" ses jolies photos... et les autres photographes aussi ! Là encore, c'est de l'info pour combler car ça, tu vas sur wikipedia et tu trouves les infos sur les WBC précédentes.

On est actuellement 2 rédacteurs et demi (on va dire ça) avec d'autres choses à gérer. Malheureusement, ça nous donne pas la latitude suffisante pour gaspiller de l'énergie. On fait des choix. Perso, je préfère écrire des articles pour Honus sur des sujets qui m'intéressent plutôt que de faire du remplissage avec des infos qui se trouvent sur wikipédia pour le site WBC.

Au fait, vous voyez beaucoup d'infos sur le site officiel de la WBC ? Non ! Pourquoi ? Parce que, comme nous, ils communiquent pas pour combler mais quand y'a de l'info !

D'ailleurs, ils ont demandé à ce que nous leur fournissions nous même des articles pour le site ! Si la MLB, avec tous ses employés et son fric, ne s'emmerde pas à publier chaque semaine pour dire "on a publié", pourquoi le ferions nous ?

En plus, concernant les médias, ils ne sont susceptibles de s'intéresser à nous qu'au moment des compétitions. Et le/la licencié-e étant en vacances, nous sommes plus susceptibles de la toucher à la rentrée !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
gbrett
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :De son histoire ? Pourquoi pas ! Mais les infos sont tellement dispersées (on a pas tous une collection de Strikes) que de faire un vrai historique, ça prend du temps (je vois déjà ce que ça me prend comme temps quand je fais des articles pour Honus) pour au final, quel résultat ? Là encore, si chacun ne gardait pas ses archives, que le savoir du baseball français était centralisé, ça serait simple !
Le BBF n'a rien fait pour conserver une mémoire ou pour la partager. Je n'ai pas/plus la volonté de m'y substituer en m'épuisant en de vaines recherches.
Tu n'a jamais demandé à ton président de club de te fournir de la doc ? Si il y a bien quelqu'un qui dispose de nombreuses archives sur le BBF et que tu dois croiser de temps en temps, c'est bien Olivier Dubaut...

Gaetan a écrit :
des petits mails aux clubs
Toujours pareil, pour leur dire quoi ? Il faut aller vers eux mais pas non plus leur communiquer du vent.

En plus, concernant les médias, ils ne sont susceptibles de s'intéresser à nous qu'au moment des compétitions. Et le/la licencié-e étant en vacances, nous sommes plus susceptibles de la toucher à la rentrée !
Bin là par exemple, vous venez d'annoncer le staff avec quand même Eric Gagné dedans !!! Ca parle un peu quand même aux licenciés
Allez hop une newsletter aux clubs et vous en refaites une début septembre. Y a quand même des infos à dire à préciser ou repréciser. Et je voudrai pas dire mais l'annonce du staff mi-aout durant une période de l'année assez creuse, n'empêche donc pas une action de comm' auprès des clubs...
Ce matin, j'ai lu une info sur les conditions d'un voyage pour aller soutenir les bleus en Floride. Ne dit pas qu'il n'y a rien à dire !!
Et tu sais bien comment ça se passe. Si vous ne communiquez pas un peu maintenant sur l'actu chaude qui tombe et aussi ensuite en revenant dessus via des newsletters aux clubs, autant pisser dans un violon tout de suite.

Je me permet de rajouter une petite remarque (t'agace pas !).
Mais dans la mesure ou le staff ou une partie est connu en gros depuis le CDF, même si validation de la MLB, enfin depuis le CDF le staff a pas changé non plus. Y a donc pas moyen maintenant que vous avez annoncez celui-ci d'avoir des interviews de Stoeckel père et fils, Serrano, Gagné, Fau, Boutagra ?

On fait des choix. Perso, je préfère écrire des articles pour Honus sur des sujets qui m'intéressent plutôt que de faire du remplissage avec des infos qui se trouvent sur wikipédia pour le site WBC.
Je peux te poser une question sur cette phrase sans que tu t'agace ?

Qu'est-ce que tu fais donc à la comm' comm' alors ? Si en gros en te lisant sur ce post, vous n'êtes pas nombreux (ok), mais que la doc pour faire des articles sur le BBF est dispersé (ok), que tu ne vois pas trop pour le moment à quoi cela servirai et qu'au final tu prends donc plus de plaisir (c'est bien compréhensible) à faire des recherches pour écrire des articles sur Honus.

A quoi tu t'attendais au final en allant à la comm' comm' ?

Je m'en fous un peu, voir même complétement, mais que vont pensez les lecteurs du forum de ce que tu écris, pour un membre d'une commission fédéral ?
J'ai l'habitude de tes posts, mais pour des personnes lecteurs occasionnels des posts, ça respire pas l'envie et l'optimisme (même si il ne faut pas occulter les problèmes)...
Ca donne pas envie...
Modifié en dernier par gbrett le 22 août 2012, 13:09, modifié 1 fois.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Gaetan

Message par Gaetan »

Je ne m'attendais à rien ! Je donne ce que je peux donner et ce que je veux donner. Là où cela m'exaspère, c'est qu'à vous lire (certains), j'ai l'impression d'avoir les mêmes obligations qu'un élu ou qu'un fonctionnaire. Idem pour mes camarades. Mais ça n'est pas le cas !

Nous sommes bénévoles et comme toute activité bénévole, la nôtre dépend de notre disponibilité vis à vis du boulot, de la famille, d'activités autres (mandat électorale divers, premiers bénévolats...) et de nos envies. Nous avons bien sûr une responsabilité, celle de communiquer puisqu'on a intégré une commission. Et on communique. Pourrait on faire plus, mieux ? Toujours mais cela dépend alors d'autres facteurs.

Aujourd'hui, il n'existe rien, mais vraiment rien, dans le BBF qui nous "forcerait" ou nous motiverait pour faire plus et mieux, à sacrifier encore plus de notre temps, à sacrifier une autre activité bénévole (dans un club ou une autre asso), à sacrifier du temps avec notre famille et nos amis. Rien !

Mais le 3615 est vivant. On a un site dédié WBC. On parle des équipes de France, du championnat, des bénévoles, des officiels, des ligues... On demande son avis au licencié... On cherche des sponsors... On trouve de nouveaux partenaires... Le taf est fait ! Si le BBF veut plus, il doit donner plus ! A commencer, des bénévoles pour la comm'comm' en ce qui concerne la communication.
gbrett a écrit :Tu n'a jamais demandé à ton président de club de te fournir de la doc ? Si il y a bien quelqu'un qui dispose de nombreuses archives sur le BBF et que tu dois croiser de temps en temps, c'est bien Olivier Dubaut...
Je ne suis pas sûr que ces archives soient réellement ordonnées et puis je n'ai pas le temps de fouiller dans son grenier.
Quand j'ai fait mes articles sur Honus sur le 1er match de baseball en France ou sur le 1er joueur pro japonais, j'ai consulté les sites de la BNF et de la Librairie du Congrés. Je n'ai pas eu besoin d'aller sur place et de ranger moi-même.
Mais dans la mesure ou le staff ou une partie est connu en gros depuis le CDF, même si validation de la MLB, enfin depuis le CDF le staff a pas changé non plus. Y a donc pas moyen maintenant que vous avez annoncez celui-ci d'avoir des interviews de Stoeckel père et fils, Serrano, Gagné, Fau, Boutagra ?
C'est en cours ! Je l'ai dit, sur le staff, on va communiquer avec prochainement une interview de Jim Stoeckel.
gbrett
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :Je ne m'attendais à rien ! Je donne ce que je peux donner et ce que je veux donner. Là où cela m'exaspère, c'est qu'à vous lire (certains), j'ai l'impression d'avoir les mêmes obligations qu'un élu ou qu'un fonctionnaire. Idem pour mes camarades. Mais ça n'est pas le cas !

Nous sommes bénévoles et comme toute activité bénévole, la nôtre dépend de notre disponibilité vis à vis du boulot, de la famille, d'activités autres (mandat électorale divers, premiers bénévolats...) et de nos envies. Nous avons bien sûr une responsabilité, celle de communiquer puisqu'on a intégré une commission. Et on communique. Pourrait on faire plus, mieux ? Toujours mais cela dépend alors d'autres facteurs.

Aujourd'hui, il n'existe rien, mais vraiment rien, dans le BBF qui nous "forcerait" ou nous motiverait pour faire plus et mieux, à sacrifier encore plus de notre temps, à sacrifier une autre activité bénévole (dans un club ou une autre asso), à sacrifier du temps avec notre famille et nos amis. Rien !

Mais le 3615 est vivant. On a un site dédié WBC. On parle des équipes de France, du championnat, des bénévoles, des officiels, des ligues... On demande son avis au licencié... On cherche des sponsors... On trouve de nouveaux partenaires... Le taf est fait ! Si le BBF veut plus, il doit donner plus ! A commencer, des bénévoles pour la comm'comm' en ce qui concerne la communication.
Parfois aussi à poursuivre plusieurs lièvres à la fois, on finit par ne rien attraper.

Bien entendu, je remet pas en cause ton bénévolat au sein de la comm' comm', comme dans ton club, en plus de ta vie privé à côté.

Après, sur les obligations, je pourrai te dire qu'en dehors du contrat physique que tu donne en intégrant une commission ou tu ne peux pas faire plus ou inventer la roue sans info, y a aussi "peut-être" le contrat moral.

Vous manquez de bras à la FD, c'est un fait. Mais vu de l'extérieur aussi, quand on lit sur le forum que c'est le bordel à la FD, que la comm' comm' n'a pas d'info pour communiquer sur les EDF parce que peut-être que la brouille Bureau/DTN fait que ça empoisonne tout le monde, donc vous.
Si en plus parfois, dans tes posts tu mentionne le fait que tu préfère te faire plaisir en écrivant sur Honus, là ou tu va pas plus te casser le cul que ça à un échellon national avec la comm' comm', ça donne peut-être pas envie à de bonnes volontées de vous rejoindre.

Faut pas occulter les problèmes en disant que tout va bien, mais franchement ça donne pas envie non plus d'y aller.

En gros, si le discours était parfois un peu plus optimiste sans une fois de plus occulter les problèmes, peut-être que il y aura spontanément (ce qui doit arriver tout de même) un peu plus de gens qui vous filerez des coups de mains ou d'envoi de doc.

Faut pas oublier aussi que les licenciés et même toi, tu paye une cotis' pour pratiquer ce sport, même si les activités annexes sont bénévoles et que peuvent penser les autres lecteurs, licenciés comme toi aussi, bénévoles aussi, en lisant tout ça ?
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
VergerS
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Message par VergerS »

http://blog.france-baseball.com/

Je ne connaissais pas ce blog, un ancien des Cougars.

Sinon, sur une photo http://blog.france-baseball.com/2012/6/ ... assic.aspx, on voit Marche frapper. Et il frappe gaucher. Bon, n'ayant pas de casque, ca doit être pour s'amuser mais il est bien droitier, rassurez moi ?
(comme on parlait des frappeurs francais gaucher hier)
Mad13
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach

Message par Mad13 »

Sa main droite étant au dessus de la gauche (donc, comme un droitier qu'il est ;)), je suppose qu'il faisait plutôt des mouvements d'échauffement, non?
VergerS
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Message par VergerS »

Ah oui sorry ! Je dois être dyslexique ! :lol:
TOMTOM35

Message par TOMTOM35 »

la vraie matière première, pas de l'info qui comble les trous, on en a pas trop non plus pour le moment !
Pour Regensburg, ils t'ont pondu une bande-annonce avec Cuba, le Japon, etc... Des images de 2009... Enfin, pas de la top matière-première non plus.

On manque d'infos sur le visage définitif des équipes comme sur le notre. Actuellement, on ne peut parler que du stade et des dates !
Présentation des nations (et non des rosters) adverses, leur histoire, leur fédération, leur palmarés (avec un petit flash-back sur le HR de Mister Lesfargues, par exemple, en voilà de la matière!)
les infos sont tellement dispersées (on a pas tous une collection de Strikes)
Enfin, tout de même, tu ne vas pas me dire que la FFBS n'a pas "tout prêt" un historique EDF à balancer aux médias X ou Y... On rêve!!

Franchement, j'ai pas envie de m'emmerder avec ça.
T'as bien raison :mrgreen:
The NEW TEAM TOUCH 8-)

C'est une perte d'énergie futile.
- Bonjour, ici Sport+, on voudrait un peu plus de détails sur ce tour préliminaire de la WBC.
- Pas le temps, va sur internet, mon con...

Tu dis que t'as pas à aller chercher l'info, mais les autres n'ont qu'à le faire!! :shock:

Quand on aura des infos concrètes
Ben, le roster est sorti, il manque quoi??
ils ont demandé à ce que nous leur fournissions nous même des articles pour le site !
Ouh la la, le tout sas chercher sur internet... Pfffiou :D

Perso, je préfère écrire des articles pour Honus sur des sujets qui m'intéressent plutôt que de faire du remplissage avec des infos qui se trouvent sur wikipédia pour le site WBC.
Tant mieux pour Honus...
Mais alors démissionne de la comm'comm!
"pas le temps", c'est pas pareil que "pas envie"...
Répondre

Retourner vers « Baseball International »