La Coupe d'Europe de Rouen

Répondre
gbrett
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

francois a écrit :Je fais une déprime à chaque fois que je reviens de Coupe d'Europe. Le fossé est trop grand, et on ne fait rien vraiment pour le combler.
Mettons effectivement de coté italie et pays-bas, mais merde, ce que font les allemands ou les tchéques, on est pas capables ?
C'est une question de volonté politique commune. Mais on ne l'a pas, et on reste (et je mets aussi bien Rouen là dedans) dans nos petites ambitions et nos tristes plaisirs.
Les tchèques, ils sont sur les même bases que les italiens.

Déjà tous les ans, ils te construisent un nouveau stade ! Les joueurs sont payés (les tchèques comme les étrangers). Il y a de matchs télévisés du championnat, PO et Finale. Les sponsors sont légions aussi car, les clubs ne dépendent pas comme chez nous de l'argent publique. Donc ça leur bougent un peu plus le cul pour aller trouver de l'argent ailleurs, sinon, y a rien !

Je peux même te citer le niveau de rémunération des joueurs tchèques dans leur championnat. C'est entre 500 et 700$ par mois.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Fish#17
Club : : Tlse/Montauban
Nom : Iguchi
Prenom : Fish
Position défensive : Disabled List

Message par Fish#17 »

Les fédés Allemandes et Tchèques comptent combien de licenciés ?
Image
Président démissionnaire de la Shadow-Fédé. Co-fondateur de la All-Lefty-Shadow-Federation.
ImageImage
gbrett

Message par gbrett »

Fish#17 a écrit :Les fédés Allemandes et Tchèques comptent combien de licenciés ?
Allemagne : 26 500 licenciés en 2010 (c'est la plus grosse fédération en Europe. A titre de comparaison, les italiens en 2010 comptent 22 747 licenciés et les Pays-Bas 23 236).

République Tchèque : 4 599...

La France d'après le Yearbook de la CEB 2010 : 6 412...
Fish#17
Club : : Tlse/Montauban
Nom : Iguchi
Prenom : Fish
Position défensive : Disabled List

Message par Fish#17 »

Autant dire que rattraper l'Allemange est une douce utopie...
Faudrait qu'un club Français se fasse racheter par une entreprise du Qatar comme le PSG...
Ou alors qu'on prenne tous nos licences à Rouen l'an prochain. 6000 licencés dans le même club, si avec ça, ils ont pas un terrain éclairé...! 8-)
Image
Président démissionnaire de la Shadow-Fédé. Co-fondateur de la All-Lefty-Shadow-Federation.
ImageImage
gbrett

Message par gbrett »

Fish#17 a écrit :Autant dire que rattraper l'Allemange est une douce utopie...
Faudrait qu'un club Français se fasse racheter par une entreprise du Qatar comme le PSG...
Ou alors qu'on prenne tous nos licences à Rouen l'an prochain. 6000 licencés dans le même club, si avec ça, ils ont pas un terrain éclairé...! 8-)
L'Allemagne, c'est le problème à l'envers ! Ils ont d'abord eus les terrains avant d'avoir les équipes...

6000 licenciés à Rouen, c'est éclairage obligatoire pour les entraînements !
C'est plus Moules/Frites à toute heure, c'est baseball à toute heure là ! :mrgreen:
Popy
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Message par Popy »

M. Paper a écrit :françois nous fait une deprime, il va se barrer en italie.

sinon pour repondre à poppy, c'est pas seulement une histoire de décision prise.

En france, quand tu viens parler à un élu, il regarde ton potentiel en licencié et le potentiel de ta fédération.

Je vais te donner un bon exemple, Montigny, qui a mit 10 ans à avoir un terrain avec l'aide de bcp bcp de monde, et dont le club est le deuxième plus gros club français qui représente 170 licenciés.

Dans la meme ville, le foot, qui est aux porte de la CFA2 avec un terrain dernière génération synthétique compte 1200 licenciés.

Quand tu vas voir le maire pour discuter, t'as l'air mignon mais tu n'interesses personne et ce, résultat sportif ou pas.
Je suis d'accord avec toi que nous n'avons pas le même vivié pour faire poid... mais par contre ce que je peux dire s'est que le nombre de licencier remonte d'année en année, nous avons pour nous un sport différents avec des valeurs éducative et pédagogique forte et les parents y sont trés attaché... et les structures type CLSH et école sont demandeuses car elle en ont marre de pratiquer toujours les mêmes sports... donc cela ne serv à rien de tenter de réivaliser en terme de licencier aujourd'hui nous ne les avons pas mais on peut aussi proposer de la nouveauté quelques choses de différents nous avons un image trés ludique et accessible à tous a véhiculer... nous avons aussi un sport qui favorise la mixité dès le plus jeune age... un fille sera aussi perfomente qu'un garçon jusqu'en cadet voir beaucoup plus perfomante car souvent elles sont beaucoup plus appliqué et patiente, elles sont plus mature dans le jeu que les garçons à cette age là... Je reste convaincu que notre statut de petit poucet est une plue value et non un handicap... Franchement un fois qu'on a fait gouter au frisson du jeu a des nouveaux ils ont du mal à en partir...
M. Paper
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Message par M. Paper »

En Allemagne, pour les contacts que j'avais eu, la fédération donne un accord pour avoir un club dans le territoire X.
Il y a une analyse pour que les clubs ne se situent pas sur le meme bassin de population, tout en essayant de rester proche quand meme.

Après, pour les jeunes, completement d'accord avec Popy, mais la politique de notre ministère de tutelle n'est pas orientée en tout cas pour nous vers les jeunes mais bien vers le haut niveau.

Or ce que je peux constater personnellement, c'est que les ligues qui remontent ne misent pas sur le haut niveau, mais bien sur le vivier.

Par contre, on peut dire que la politique jeunes, depuis des années, est plutot absente, quand elle n'est pas contraire au jeu (abandon de la balle dure sous des pretextes ambigus et sans consultation pour revenir à un choix logique entre la sécurité et le jeu par exemple).

Et pour le moment, je dois dire que je reste assez perplexe, car autant je suis content de voir que le projet des EF minimes et cadets avance, autant je reste circonspect devant les interligues 2011.

Et pour finir, je souhaiterais rebondir sur le système de "farm" évoqué bien souvent... à savoir que le farming direct est en général un échange de bons procédés et que s'il est indirect, c'est avant tout parce le club final est le seul dans le coin à être en haut niveau.

Donc ca peut marcher jusqu'à ce que le petit poucet ait des envies lui aussi mais en france, l'histoire à montrer que le gros club finit régulièrement par se casser la gueule à un moment donné surtout s'il se reposait sur les autres

ps: ce propos ne vise plus rouen puisqu'il essaye de former et ca reste une bonne nouvelle parce que s'il est illusoire de penser que 100% d'une équipe peu venir du club, il n'est pas incohérent de penser que 40% de frenchys ayant jouer dès le plus jeune age en france et ensemble donneront du fil à retordre aux autres, y avait qu'à voir les minimes aux inter-cds lors de la finale IDF ce samedi pour s'en convaincre, et ces gamins ont deja 6 ans de baseball derrière eux.
ignorantia legis non excusat.
chriselise
Club : : San Francisco
Nom : Elise
Prenom : Christophe
Position défensive : 5

Message par chriselise »

Je suis totalement déprimé aussi suite à cette coupe d'Europe, comme aussi à chaque fois ces 3 dernières années...
Lisant avec intérêt vos dernières contributions, remarques et propositions, je ne peux m’empêcher - le moral bas et noir - de me dire que de toutes façons c'est peine perdue du fait de :
1- l'absence de culture baseball dans nos terres françaises... Pessimiste, je n'arrive pas à imaginer attirer assez de licencies et de sponsors pour donner des ressources suffisantes et un poids local aux clubs.
2- la structure du sport dans notre pays, qui fait que dans un monde de business, on continue de vouloir jouer l'exception culturelle de la bonne volonté en marche et de l'amateurisme.

L'annonce de la participation de la France aux qualifications de la WBC m'a enfoncé un peu plus la tête sous l'eau car je n'imagine pas une minute qu'on se donne les moyens de se préparer pour avoir une réelle, même mince, chance de se qualifier. Cela va être un crève-cœur de plus...

Bon, me faut un prozac...
Christophe Elise
Professional Photographer
Blog: http://blog.42sportsimages.com
Archive baseball: http://www.elise-archive.com
Archive sports: http://archive.42sportsimages.com
Portfolio: http://www.chris-elise.com
M. Paper
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Message par M. Paper »

Je suis pas forcément d'accord mon chris et je t'invite a aller voir jouer les minimes pour t'en convaincre, y a du beau linge qui arrive et nos selections jeunes ont de la gueule... faut juste qu'en France, il faut qu'on protège nos jeunes talents (notamment les lanceurs) et qu'on les forme de plus en plus.
ignorantia legis non excusat.
chriselise

Message par chriselise »

Vu les ressources, désolé mais ça n'a aucune importance qu'ils aient de la gueule... J'ai assez shoote de jeunes, de joueurs de pôles, de juniors, de moins de 21 ans, ce n'est pas le souci. On a pas de ressources, et tant que ce sera le cas, on fera de petites étincelles, mais on inscrira rien dans la durée au niveau international
Christophe Elise
gbrett

Message par gbrett »

chriselise a écrit :Vu les ressources, désolé mais ça n'a aucune importance qu'ils aient de la gueule... J'ai assez shoote de jeunes, de joueurs de pôles, de juniors, de moins de 21 ans, ce n'est pas le souci. On a pas de ressources, et tant que ce sera le cas, on fera de petites étincelles, mais on inscrira rien dans la durée au niveau international

Bin alors on fait quoi ?
charbo
Club : : brest
Nom : charbo
Prenom : L.
Position défensive : Arbitre

Message par charbo »

comment tu plombes l'ambiance gbrett avec tes questions!!! c'est comme pour le terrain de sénart, t'es tricard là-bas maintenant!! un peu de tenu que diable!
Gaetan
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan

Message par Gaetan »

La situation n'est pas si noire non plus. Rien n'est irrémédiable mais il est certain que nous avons pris beaucoup de retard durant cette dernière décennie.

Mais quand on lit le rapport du SG, on se rend compte que nous gagnons de nombreux licenciés chaque année. Le problème, c'est qu'on les perd vite ! Donc le potentiel de 20.000 licenciés est là ! Mais rien n'a été mis en place de la fédé aux clubs pour garder les licenciés.

Alors pour rejoindre Chris, l'un des problèmes est qu'il n'existe pas de culture baseball en France. Ou plutôt, qu'elle est sous-exploitée ! Les historiens et apprentis historiens comme le SG, Thugault, Gbrett ou moi-même savons qu'il existe une vraie histoire du BBF, des pages glorieuses sportivement mais aussi médiatiquement, des époques où les résultats des championnats apparaissaient régulièrement dans les plus grands quotidiens français. La France est originellement un pays de sport de batte (la thèque) comme bien d'autres nations. Le potentiel est là et je crois que cela a séduit la MLB !

Après tout le monde doit travailler ce potentiel ! Actuellement, chacun, de la fédé aux clubs, travaillent le tout venant soit essentiellement gérer les budgets et l'aspect sportif du club. Il faut plus d'ambitions ! Il faut être plus offensif dans tous les secteurs comme la communication, le développement sinon aucune chance de séduire sponsors et politiques.

Il faut sortir de notre petit baseball franchouillard où chacun se regarde le nombril, cessez la seule pratique égoiste de notre sport (même si rien que cela mobilise bcp d''énergie chez les mêmes toujours bénévoles) et s"ouvrir au monde, à la société !

Mais là encore, je me répète et je le répète, tout le monde doit jouer le jeu et ne pas attendre que le voisin se bouge à sa place pour suivre ensuite le mouvement !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
chriselise

Message par chriselise »

gbrett a écrit :
chriselise a écrit :Vu les ressources, désolé mais ça n'a aucune importance qu'ils aient de la gueule... J'ai assez shoote de jeunes, de joueurs de pôles, de juniors, de moins de 21 ans, ce n'est pas le souci. On a pas de ressources, et tant que ce sera le cas, on fera de petites étincelles, mais on inscrira rien dans la durée au niveau international

Bin alors on fait quoi ?
Bah suis atrocement pessimiste aujourd'hui, mais rien de ce que je vois comme proposition ne me fait espérer. Ce n'est pas qu'elles ne sont pas bonnes, c'est que je n'y crois plus. Ce n'est que mon ressenti. Et j’espère être sévèrement surpris !
Christophe Elise
charbo
Club : : brest
Nom : charbo
Prenom : L.
Position défensive : Arbitre

Message par charbo »

je proposerais que la FD re-travaille sur un stade de baseball officielle destiné aux matchs de l'équipe de france et pour des tournois internationaux et pour une équipe d'élite pourquoi pas... avec tribunes, éclairage et tout et tout... ça pourrait le faire non? un truc en région parisienne où tous les fans pourraient vraiment se retrouver régulièrement pour de l'événementiel... ça ferait rêver non? et ce n'est pas mettre la charrue avant les boeufs, je ne nie pas toutes les politiques de développement et autres qui sont nécessaires, tout comme la communication, mais ya pas un putain de stade de baseball digne de ce nom qui relaierait l'image de notre FD et de notre sport.. oû l'on pourrait inviter équipes étrangères, élus, journalistes, tv et autres.......c'est pénible et triste! :evil:
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »