La France à la World Baseball Classic 2013

Répondre
gbrett
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George

Re: La France à la World Baseball Classic 2013

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :D'ici la fin du mois, plus de news ! ça travaille dans l'ombre avec un premier résultat public dans le courant d'octobre ;)
Et bien nous sommes fin du mois !

C'est donc quoi cette fameuse news sur la WBC et la France ?
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Gaetan
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan

Message par Gaetan »

attends jusqu'à minuit pour reposer la question ;)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
gbrett

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :attends jusqu'à minuit pour reposer la question ;)

Le suspense est à son maximum !!!
gbrett

Message par gbrett »

En tout cas, mais ce n'est pas une surprise non plus, Israël qui est aussi qualifiée pour le tour en octobre 2012 annonce la couleur !

Eux, ils ne parlent pas uniquement que de composer une équipe avec des joueurs israëliens, mais d'en faire une équipe portant l'héritage de la culture juive.

En gros, et avec les énormes réseaux d'influences aux USA, ils vont nous sortir une putain d'équipe avec des joueurs MLB.

Ils se sont déjà attachés les services de deux joueurs MLB ayant des origines juives, avec Shawn Green et Brad Ausmus.
Les deux joueurs MLB sont chargés d'assistés et de donner des conseils à la DTN israëlienne.

Vont pas y aller pour faire du tourisme à la WBC les israëliens !
Iceknight
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Message par Iceknight »

ça va pas trop mal, ils font déjà parler d'eux dans les médias...

Braun, Kinsler, Youkilis, ça ferait du gros stock.

Quant à "the big news"...Euh...ben...je dis ça de même là, mais j'ai vraiment, vraiment, vraiment hâte de connaitre l'organigramme de l'équipe. Bon, je voudrais quand même pas achaler personne et surtout pas déranger avec cette futilité.
Maximinus
Club : : Ronchin
Nom : Collet
Prenom : François
Position défensive : 7

Message par Maximinus »

gbrett a écrit :En tout cas, mais ce n'est pas une surprise non plus, Israël qui est aussi qualifiée pour le tour en octobre 2012 annonce la couleur !

Eux, ils ne parlent pas uniquement que de composer une équipe avec des joueurs israëliens, mais d'en faire une équipe portant l'héritage de la culture juive.

En gros, et avec les énormes réseaux d'influences aux USA, ils vont nous sortir une putain d'équipe avec des joueurs MLB.

Ils se sont déjà attachés les services de deux joueurs MLB ayant des origines juives, avec Shawn Green et Brad Ausmus.
Les deux joueurs MLB sont chargés d'assistés et de donner des conseils à la DTN israëlienne.

Vont pas y aller pour faire du tourisme à la WBC les israëliens !
C'est assez bien dit "portant l'héritage de la culture juive". Les Youkilis et consorts ne joueraient pas si il y avait plus fort à la maison.
Nous on pourrait très bien dire qu'on fait une équipe portant l'héritage de la culture française.

Pour le site, va falloir attendre encore quelques jours c'est pas fini :(
Gaetan

Message par Gaetan »

Maximinus a écrit :Pour le site, va falloir attendre encore quelques jours c'est pas fini :(
Zut ! Je voulais faire mariner Braguette ;)

En tout cas, les Israeliens ne semblent pas être en proie aux inquiétudes de leurs joueurs habituels quand à leur place pour la WBC ? Ou alors ils en ont rien à foutre et la culture juive est prioritaire ? Il est vrai que l'esprit communautaire est très fort dans la communauté juive, particulièrement en Israel. Donc l'équipe ne représentera pas seulement le baseball israelien mais toute un pays, toute une culture !

De plus, Israel, de par la diaspora, a de très fortes influences dans la politique et l'économie US et donc j'imagine dans la MLB. Pour peu qu'un joueur MLB est la fibre patriotique envers Israel, il est plus facile de le faire jouer pour la terre sainte !!! C'est comme ça, c'est un avantage qu'à Israel sur les autres pays invités.

Tout comme l'Allemagne profite de la présence des bases militaires US.

La France semble ne pas avoir les meilleures cartes mais comme le dit le sage Ouina Max "l'important, ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites" !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Iceknight

Message par Iceknight »

Un site...C'est au moins bon pour les initiés qui jouent dans des clubs, et les jeunes qui y sont. Mais ces gens là, ils sont déjà pas mal gagnés à la cause du baseball.

Et les communiqués ils vont se rendre aux médias nationaux français et nord-américains?

Pour ce qui est d'Israel, j'ai aucun problème avec leur façon de monterr leur équipe. C'est même pas ça qui m'intéresse, mais surtout comment ils vendent le baseball chez-eux.

Les autres équipes auront beau être plus fortes sur papier et même sur le terrain, c'est ce que fera la France pour composer SON équipe, (et de grâce SON équipe) qui m'intéresse. Et autant pour vendre son produit et attirer l'intérêt d'amateurs de SportS hors-circuit.

Pour en revenir au baseball, j'ose croire qu'on développera enfin une attitude de gagnants du D.G. jusau'aux batboys. Bref, qu'ils composent leurs équipes comme ils veulent les autres, la France, elle, y va pour secouer le monde du baseball international!
Gaetan

Message par Gaetan »

Iceknight a écrit :Un site...C'est au moins bon pour les initiés qui jouent dans des clubs, et les jeunes qui y sont. Mais ces gens là, ils sont déjà pas mal gagnés à la cause du baseball.
Et non justement. On a un gros turn-over de licenciés. Ils ne restent pas plus de 3 ans en moyenne. En fait, on a pas vraiment de souci pour faire venir des gens au baseball ou au softball. Notre problème, c'est de les garder !

De plus, même ceux que nous gardons ne s'intéressent pas au championnat Elite, à l'équipe de France. Beaucoup doivent même ignorer que nous irons aux qualifications de la WBC ou du moins ils se rappelent vaguement de l'info. Il n'y a clairement pas d'engouement.

Le retard pris en matière de communication ces dernières années est énorme. Nous avons repris la communication de la fédération a 4 en avril-mai et c'est clairement insuffisant pour rattraper ce retard en peu de temps. Mais on y travaille !

Grosso modo, ce site dédié WBC aura plusieurs fonctions que ce soit envers les licenciés et amoureux du baseball ou les personnes extérieures à notre sport (grand public, média...).
Pour ce qui est d'Israel, j'ai aucun problème avec leur façon de monter leur équipe. C'est même pas ça qui m'intéresse, mais surtout comment ils vendent le baseball chez-eux.
Moi non plus ! Chaque pays fait avec ce qu'il a. C'est normal ! C'est le jeu et c'est règlementaire. Si on est pas d'accord avec les règles de la WBCi, et bien on y va pas ! Sinon pas la peine de pleurer et on y va en étant offensif et ambitieux !
Les autres équipes auront beau être plus fortes sur papier et même sur le terrain, c'est ce que fera la France pour composer SON équipe, (et de grâce SON équipe) qui m'intéresse. Et autant pour vendre son produit et attirer l'intérêt d'amateurs de SportS hors-circuit.
C'est exactement ça ! Et effectivement, l'équipe de France ne sera pas une bande de mercenaires mais un dosage de joueurs habituels et de joueurs pros (un peu comme tu l'as proposé dans d'autres posts) ... en tout cas, à la Fédé, on le conçoit comme ça ! Parce qu'on ne vendra jamais une équipe de mercenaires au grand public, aux licenciés, aux média ou au Ministère des Sports. ça serait contre-productif !
Pour en revenir au baseball, j'ose croire qu'on développera enfin une attitude de gagnants du D.G. jusau'aux batboys. Bref, qu'ils composent leurs équipes comme ils veulent les autres, la France, elle, y va pour secouer le monde du baseball international!
Je l'espère aussi ! Mais là-dessus, c'est pas facile. En tout cas, à la communication, on a plein d'idées. On espère juste que les amoureux du baseball en France vont suivre et nous aider ! On va proposer des choses pour créer une bonne dynamique mais une partie de cette dynamique ne pourra se faire que si certains acteurs jouent le jeu à fond pour cette WBC !
Iceknight

Message par Iceknight »

Rassurant, pour l'instant du moins.
gbrett

Message par gbrett »

Voilà donc en gros :

Le BBF sait attirer des nouveaux licenciés mais ne sait pas les retenir (en dehors de départ d'un club pour raison perso), peut-être que si on arrêtait de bricoler tous les ans des formules de championnat à la con... et donc de donner de la visibilité pour les clubs et les joueurs... je dis rien...

Sachant aussi que ce fourbe de licencié ne s'intérrese pas à l'Elite et encore moins aux équipes de France. Du fait que niveau comm', pendant des années, personne n'a rien fait.

Que la vision de l'EDF pour la WBC sera un mix de joueurs français du cru et de joueurs pros, donc plus vendable pour la WBC auprès des médias et du public... Mais est-ce que l'on n'aurai pas intérer à essayer déjà de vendre l'EDF tout court. Celle qui va jouer les championnats d'Europe. Celle qui sera là aussi après la WBC...

Gaetan et je suis d'accord avec lui nous dit que l'EDF ne déclenche pas d'engouement, voir l'Elite. Mais si le licencié fait un petit d'effort de lecture des PV de réunion fédéral et avec le merdier actuel qui transpire dans les rapports (orienté ?), c'est sûr que ça peut ne pas lui donner envie de se déclarer supporter de l'EDF...

Déjà que même et bien avant la WBC, il est assez difficile pour le licencié de citer au moins 5 joueurs cadres de l'EDF...
Bin oui pas de comm', DTN (lu sur le forum) qui ne donne pas toujours les infos de base (roster avec position des joueurs), difficulté donc de se reconnaître parfois au travers d'une EDF senior qui se doit d'être la figure de proue...

Mais bon, comme je disais plus haut, vu que tous les ans, on change tout et que cela ne fait à la longue que fragiliser l'édifice alors que sans base solide point de pyramide.

Bref, si la WBC est une chance (de quoi aussi ? De faire parler du baseball en France, d'attirer des nouveaux licenciés, etc...), je rappelle juste qu'en 2007 au moment de la draft de Joris Bert aux Dodgers, pendant 10 jours nous avons vu du baseball partout dans les médias. TV, radio, presse écrite.

Je me demande là aussi ce que la FD de l'époque a bien pu faire pour ne pas capitaliser cette couverture médiatique et s'engouffrer dans la brêche.

Des chances le BBF en a eues, en aura encore, le tout c'est de savoir ce que l'on en fera après...

Si la WBC reste la cerise sur le gâteau de la saison 2012, faudrai voir déjà à mettre le couvert avant de penser au café...
JD14
Club : : STB
Nom : Demeaux
Prenom : Julien
Position défensive : 4

Message par JD14 »

gbrett a écrit :Le BBF sait attirer des nouveaux licenciés mais ne sait pas les retenir (en dehors de départ d'un club pour raison perso), peut-être que si on arrêtait de bricoler tous les ans des formules de championnat à la con... et donc de donner de la visibilité pour les clubs et les joueurs... je dis rien...
je suis d'accord mais ça ne me paraît pas être le seul problème "de base". Vu l'état des infrastructures baseball/softball en France, aucune chance de retenir des jeunes en nombre avec ça... :roll:
We play for October
gbrett

Message par gbrett »

duckyanks a écrit :
gbrett a écrit :Le BBF sait attirer des nouveaux licenciés mais ne sait pas les retenir (en dehors de départ d'un club pour raison perso), peut-être que si on arrêtait de bricoler tous les ans des formules de championnat à la con... et donc de donner de la visibilité pour les clubs et les joueurs... je dis rien...
je suis d'accord mais ça ne me paraît pas être le seul problème "de base". Vu l'état des infrastructures baseball/softball en France, aucune chance de retenir des jeunes en nombre avec ça... :roll:
Ducky, c'est sans doute un tout.

Pour autant, quand tu vois jeunes qui sont dans un Pôle, donc dans une EDF jeune, combien en retrouve-tu par la suite en EDF senior ?
Mais si déjà à un certain niveau (Pôle), un nombre de jeunes sur qui il y a eut un investissement humain, temps et financier et que tu constate qu'au bout d'un moment, ils ne sont plus dans le baseball, c'est qu'il y a un problème.

Alors en dessous en Régio, j'imagine même pas. Je ne sais combien cela représente de licenciés perdus depuis des années, mais si le BBF avait pu les garder en leur proposant du concret et pas du flou tous les ans... Combien serions-nous maintenant ?
Gaetan

Message par Gaetan »

Certainement la nation européenne où il y aurait le plus de licenciés !

Les causes sont multiples. Certaines sont indépendantes des clubs ou de la fédé. Tu auras toujours un pourcentage de licenciés qui ne vont pas accrocher au jeu ou qui trouveront que le baseball bouffe trop de temps (à la famille, aux amis, au couple, à d'autres loisirs/passions) ou qui manqueront de temps (famille, boulot).

Bien sûr, plus tu proposes des choses (communication, jeu ludique, esprit d'équipe, de club, structures, encadrement), plus tu peux lutter contre ces éléments extérieurs qui démotivent le licencié. Mais sans que cela ne soit gagné tout de même.
gbrett

Message par gbrett »

Gaetan a écrit :Certainement la nation européenne où il y aurait le plus de licenciés !

Les causes sont multiples. Certaines sont indépendantes des clubs ou de la fédé. Tu auras toujours un pourcentage de licenciés qui ne vont pas accrocher au jeu ou qui trouveront que le baseball bouffe trop de temps (à la famille, aux amis, au couple, à d'autres loisirs/passions) ou qui manqueront de temps (famille, boulot).

Bien sûr, plus tu proposes des choses (communication, jeu ludique, esprit d'équipe, de club, structures, encadrement), plus tu peux lutter contre ces éléments extérieurs qui démotivent le licencié. Mais sans que cela ne soit gagné tout de même.
La question du "Bouffe trop de temps", c'est pas pire dans d'autres sports !

Après, sorti du manque de terrains mieux équipés, de volonté aussi de certains (le gars qui manque les entraînements mais qui trouve du temps pour venir en match... curieux...), de manque de visibilité (je serai curieux de savoir combien de licenciés ont pris une licence en handball par exemple avec les exploits de l'EDF, au rugby, basket parce que ces sports sont médiatisés.
Même si en France, le foot restera le sport roi.

J'ai pas l'impression quand même que les autres fédérations de sports collectif en France et quelque soit l'exposition médiatique, s'amuse à changer tous les ans le format des championnats.
Parce que l'Elite (pour la formule et le calendrier) conditionne la N1, qui conditionne la régionale...

Donc pas de vision et de chose à proposer à long terme.
Tu imagine quand un nouveau arrive dans un club et après quelques entrainements si le gars accroche, demande à son coach !
Alors c'est quand le début du championnat. Réponse : On n'en sait rien parce que au-dessus, ils sont comme avec la crise Grècque, une annonce et son contraire toutes les semaines...

Alors c'est sur que la vision ensuite sur les championnats du niveau supérieur, de l'EDF et de la WBC, ça parait fort lointain pour un licencié...

Il y a 20 ans, le Foot US était moribond en France. Là ou la BBF entrait dans sa période d'or.

20 ans plus tard, le foot US est très bien structuré (bon on voit des matchs de foot US sur Canal +, Sport +, etc...), mais ils arrivent à garder leur licenciés. En s'étant remis aussi en question.

Pas nous.

Après Gaetan, le site sur la WBC est sans doute une bonne chose. Le tout est aussi de na pas s'arrêter après la WBC pour parler de l'EDF. C'est toujours la question de savoir comment on capitalise pour la suite ? Et qu'est-ce que l'on souhaite véhiculer comme image sur le BBF via un site grand public ?

Pour les modos, le sujet dérape un peu sur la forme, mais sur le fond, on touche à pas mal de chose qui englobe aussi la WBC. Merci d'être indulgent...
Répondre

Retourner vers « Baseball International »