Je règle une chose en partant, avoir une ligue nationale élite d1 ou je ne sais quel nom, n'est pas une roche lancée en plein front de la fédération. Le but, ce n'est pas de lever le nez sur eux. C'est tout simplement de mettre les bonnes choses à la bonne place.
Autre point. Dans ton premier paragraphe Franck...
"- Je ne vois pas l'intérêt de faire une direction de ligue dans la mesure où la CNSB et par extension la CFT n'a jamais eu réellement son indépendance et que très régulièrement, les élus du CD, que ce soit dans l'équipe actuelle ou dans l'ancienne, veulent mettre leur grain de sel sous des prétextes divers et variés. Déjà qu'on remonte ce pôle là, et qu'on les laisse travailler tranquillement et sans partie pris politiques.
- la DTN a une tête, qui là aussi, est régulièrement prise à partie par les élus sous des prétextes divers et variés. Je pense qu'on aura beau avoir les meilleurs techniciens du monde, si on a ni budget, ni indépendance politique, on ira pas plus loin qu'actuellement."
...il manque juste R2D2. "Cossé ça" ce paquet d'abréviations de sous-comités de comités, d'organismes et sous-organismes de décideurs qui décident rien, qui proposent, suggèrent et je ne sais trop quoi?
Je vais encore passer pour le maudit prétentieux de Canadien qui essaie de vous montrer quoi faire. Ce qui n'est tellement pas le cas. Si vous saviez comment je m'en sacre des problèmes du baseball en France. Mais je lis tellement de témoignages qui me jettent sur le cul et de commentaires de toutes sortes que je me penche sur la situation, et ça saute tellement aux yeux. Pas LES problèmes qui sautent aux yeux mais seulement LE.
Fédération pan-canadienne qui s'occupe des compétitions nationales et internationales. Ainsi qu'un soutien aux fédérations provinciales. (Il y en a dans les 10 provinces.)
http://www.baseball.ca/frn_home.cfm
Fédération pour le Québec qui s'occupe des équipes provinciales et des compétitions provinciales, ainsi que des équipes provinciales. Soutien aussi le développement des arbitres, marqueurs, entraineurs et joueurs.
http://www.baseballquebec.com/
Ligue Senior provinciale au Québec (LBSÉQ)
http://www.lbseq.com/
Ligue Junior provinciale au Québec (Mieux connu sous le nom de LBÉQ)
http://lbeq.com/
Cherchez donc voir sur le site des deux fédérations des résultats et classements des deux ligues suivantes? Les seuls résultats et classements que vous trouverez c'est ceux des ligues de développement midget AAA et des Ailes du Québec (Une formation étoiles de jeunes espoirs).
Vous verrez pourtant sur le site des deux ligues comme partenaire, Baseball Québec.
Pour le stade. Vrai qu'il faut se charger d'avoir des terrains adéquats. Mais ça, ça devrait être la responsabilité des clubs et des municipalités. Et la fédération peut et doit apporter son soutien dans les projets de terrains. Quitte à aller rencontrer les mairies.
Le stade, c'est un besoin qui ne passe pas nécessairement par la fédération. Un chargé de projet, un homme d'affaire, peu importe qui. Il faudra bien un jour que quelqu'un y voit et en prenne le leadership.
Pour le Temple de la Renommée. Il me semble qu'il y a assez d'histoire et de gens qui ont marqué le baseball chez-vous pour en créer un. Un autre projet qui ne passe pas nécessairement par la fédération. Suffit juste que celui, celle ou ceux et celles qui mettront le projet de l'avant, assurent que les biens historiques soient remis et gardés entre les mains de gens responsables, honnêtes qui conserveront l'histoire. Voir remettre leur travail et le Temple entre les mains de la fédération ou former un organisme qui protégera le patrimoine culturel du baseball. De même que de former un comité qui chaque année décidera des nouveaux intronisés et des faits marquants que l'on veut conserver. Un véritable musée qui se perpétuera de génération en génération.
CG: Justement, la fédération peut pas la prendre la décision elle? Ça prend un sous-comité? Tu donnes là, le plus bel exemple en effet, du pourquoi ça ne peut pas avancer. T'as tout à fait raison.