La France à la World Baseball Classic 2013

Répondre
Gaetan
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan

Re: La France à la World Baseball Classic 2013

Message par Gaetan »

GG27 a écrit :Question à 10 centimes:
Comment voyez vous les joueurs pro pouvant faire potentiellement partie de l'équipe de France, travailler avec le staff en place :?:
Je pense que cela va déjà dépendre du niveau. Je pense qu'il y a des différences de mentalité et d'approche du jeu, de la préparation quand on est en ligue pro indépendante, rookie league, AA, AAA ou MLB.

Actuellement, avec les managers DTN ou la plupart des coachs Elite, je ne suis pas sûr qu'ils sauraient s'imposer face à un mec de MLB voir AAA (qui aurait fait des piges en MLB ou serait proche du Show) qui se la jouerait diva ! Parce qu'il y a un univers de différence. Ce n'est pas comme si c'était Joris Bert qui jouerait en MLB pour les Dodgers et qui viendrait aider son équipe nationale. Là, ça sera des "étrangers", des inconnus pour notre bon vieux BBF. Ils nous devront rien. Ils n'auront peut être pas d'attache ou d'envie particulière et seront surtout là pour se faire voir lors de la WBC. En tout cas, on peut recruter ce type de personnes et est-ce que cela prendra avec les managers de la DTN. Difficile à savoir...

Pour des mecs de A, AA, je pense que là, ça serait plus jouable mais bon des critiques ont fusé ces derniers mois sur le manque d'expérience de coaching des managers issus de la DTN. Ceci expliquant en autre la volonté de créer des équipes de pôle en championnat Elite. Difficile d'être rassuré alors quand aux possibilités d'encadrer des joueurs pros évoluant dans ce grand système des Major/Minor leagues.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Iceknight
Club : : Québec
Nom : Ouellet
Prenom : Denis

Message par Iceknight »

Les joueurs pros, surtout dans la MLB ont le dos large.

Généralement des personnes humbles et intelligentes qui comprennent la situation et ne demandent pas mieux que d'aider et de contribuer en restant à l'écart sans faire de vague.

J'ai deux candidats parfaits pour ce poste, et surtout pour ce type de compétition, mais je me réserve de ne pas les suggérer.
Gaetan

Message par Gaetan »

Iceknight a écrit :Les joueurs pros, surtout dans la MLB ont le dos large.

Généralement des personnes humbles et intelligentes qui comprennent la situation et ne demandent pas mieux que d'aider et de contribuer en restant à l'écart sans faire de vague.
Généralement... pas tous ! Y'a aussi des fortes têtes comme partout !

Après, la question est "que va-t-on leur proposer comme projet" ?

Il y a embrouille entre un coach et ses joueurs quand :

- le coach a un projet qui déplait aux joueurs (cf. Puel à l'Olympique Lyonnais)
- le coach n'a pas de projet et navigue à vue (cf. Raymond avec les footeux ! Si on rajoute un Ribery ou un Evra, ça part en c... ! Cf. Lièvremont et le XV de France)

Si on propose un vrai projet sportif ambitieux à des joueurs pros, ils relèveront le défi. Si on en fait seulement des mercenaires, c'est la porte ouverte aux problèmes !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Iceknight

Message par Iceknight »

En attendant...

Source de rêves...

http://www.youtube.com/watch?v=StBde6WZXGw
gbrett
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George

Message par gbrett »

Pendant ce temps-là...

Gabe Kapler (Los Angeles Dodgers), Brad Ausmus (Dodgers aussi et élu en 2004 au Jewish Sports Hall Of Fame) et Shawn Green (en retraite, mais il a connu une belle carrière), les trois joueurs ont rencontrés les responsables de la FD israëlienne et ont donnés leur accord pour intégrer l'équipe en vue des qualifs de la WBC en octobre 2012.

Il y en aura sans doute d'autre et avec les 3 joueurs cités ci-dessus, ça devrai sans doute faciliter la tâche. Surtout qu'à priori, il y aura un try-out pour les joueurs avec des origines juives souhaitant faire partie de l'aventure.

Dans le lot des joueurs de MLB qui pourraient intégrer l'équipe d'Israël, on cite sans toutefois en avoir encore la confirmation, Ryan Braun, Kevin Youkilis, Ian Kinsler, voir Ike Davis, Jason Marquis, Sam Fuld, Danny Valencia et Scott Feldman.

Sortie de ça, un complexe de baseball est en cours de construction dans le centre du pays, et avec trois joueurs de MLB déjà sur les rangs, et avec la forte communauté juive et les réseaux d'influence, la FD israelienne espère récoltée 3 M$ de dons pour le complexe baseball.

Vache ! Je l'avais déjà dit dans ce topic, mais Israël, ça va être l'équipe à éviter dans la poule de qualif...
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Gaetan

Message par Gaetan »

Eux et l'Allemagne !

Hier, je regardais France-USA et trois ou quatre joueurs de l'équipes de USA sont nés... en Allemagne ! Cela confirme le fait que l'Allemagne pourra puiser dans un réservoir non négligeable de joueurs US nés, ayant vécu ou originaires d'outre-Rhin.
Iceknight

Message par Iceknight »

Ça dépendra comment seront composées les poules.

Je ne suis pas inquiet pour l'instant. Il y a des choses à replacer dans le contexte.

Contrairement à la WBC au printemps, les lanceurs auront l'avantage en octobre. Et, les bons lanceurs seront peu disponibles car on voudra éviter d'étirer leur saison. Je parle bien sûr de lanceurs issues d'équipe de la MLB ou de son réseau de filiales, du AA et plus.

Le timing des frappeurs ne sera pas à son mieux en octobre après une longue pause. De là l'avantage d'avoir de bons lanceurs avec de l'étoffe et de l'expérience pro, qui se seront gardés en forme après la saison en vue de la participation aux qulifications.

Quelqu'un me voit venir ?
VergerS
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Message par VergerS »

Viser des lanceurs retraités ? Des lanceurs de la can am (se finit en septembre, je crois) ?
Je vois pas trop mais bon, tentons tout de même ;)
chriselise
Club : : San Francisco
Nom : Elise
Prenom : Christophe
Position défensive : 5

Message par chriselise »

Iceknight a écrit :Je ne suis pas inquiet pour l'instant.
Je salue ton optimisme...
La France ne fait même pas la World Cup, n'a pour l'instant aucun programme de préparation, et on pourrait imaginer faire plus qu'une figuration de courte durée en qualifications de la WBC ?!

Personne ne relève que la Hollande vient de gagner des championnats du monde auxquels la France ne participait même pas ?!

Nous aurions le niveau d'avoir une chance, juste une chance de passer, lors d'un tour de qualification pour la World Baseball Classic, alors qu'on ne fait pas de résultats en championnat d'Europe et qu'on ne participe pas aux championnats du monde, qu'on est invité dans aucun tournoi majeur (comme la Haarlem Baseball Week) ?!

Qu'on ne se méprenne, je suis un inconditionnel des boys de l’Équipe de France, des juniors jusqu'aux seniors. Ils le savent. J'ai un paquets de potos parmi eux, de tous ages. J'ai été de toutes leurs campagnes depuis des années.

Mais, dans les conditions actuelles, et vu le temps qui reste, j'ai beau essayer de toutes mes forces mais je n'arrive pas à imaginer que la France ait une réelle - ne serait ce que très mince - chance de passer ce tour de qualification. Ce doux chant de sirène n'arrive pas à mes oreilles. Et pourtant que j'aimerais avoir tort, mille fois tort et assister à l’écriture d'une page de l'histoire du baseball français. Mais voila, il me semble qu'il y a tant à faire avant de pouvoir prétendre être au niveau d'une telle échéance. C'est une très belle performance de la part des personnes qui ont réussi à faire inviter la France. C'est un exploit, et je crains le seul que la France pouvait ambitionner.
Modifié en dernier par chriselise le 12 nov. 2011, 15:18, modifié 1 fois.
Christophe Elise
Professional Photographer
Blog: http://blog.42sportsimages.com
Archive baseball: http://www.elise-archive.com
Archive sports: http://archive.42sportsimages.com
Portfolio: http://www.chris-elise.com
chriselise

Message par chriselise »

Et depuis quand une équipe montée de bric et de broc, en amalgamant une brochette de "stars" garantit des résultats ?! A moins de s'appeler la dream team (basket) aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992, ça n'existe pas dans l'Histoire du sport (et la dream team ce n’était pas de bric et de broc en récupérant quelques pros, mais juste la meilleure équipe du siècle !).
On va avoir une chance parce qu'on va trouver 7-8 MLB players, AAA ou plus ?! Please...
Christophe Elise
Iceknight

Message par Iceknight »

Mon cher VergerS, vous me voyez venir...

Chris, un tournoi c'est une belle patente qui ne veut absolument rien dire. Si après 162 matchs de saison et des séries, la meilleure équipe ne gagne pas nécessairement, imaginez un tournoi?

L'idée, c'est de COMPRENDRE le tournoi, et comment monter la meilleure équipe possible pour le gagner. Et ça, ce n'est pas les meilleurs joueurs qui vont t'y amener. Mais...l'équipe la mieux préparer pour ce type de compétition, et surtout, SURTOUT, celle qui a les joueurs les plus déterminés, avec une attitude de gagnant et de guerrier.

Le Canada en raison d'une performance désastreuse en 2009 doit faire ces mêmes qualifications. Je ne suis même pas certain qu'ils vont se qualifier. J'attends de voir l'équipe qu'on présentera sur le terrain. Et ça malgré une bonne prestation lors de la dernière Coupe du Monde et des jeux PanAméricains avec une équipe de joueurs des mineures. Parce que justement, j'ignore si on va revenir avec ces joueurs en bonne partie ou est-ce qu'on fera l'erreur d'aller chercher des joueurs disponibles dans la MLB.
Maximinus
Club : : Ronchin
Nom : Collet
Prenom : François
Position défensive : 7

Message par Maximinus »

L'objectif officiel est de passer le tour.
Pour ma part (je parle en mon nom propre hein!), je pense que ce ne serait que la cerise sur le gâteau.

Un point important déjà fait: participer à un événement d'envergure international et (re)-nouer de bons contacts avec les instances internationales.
Un point important reste à faire: se servir de cette participation pour faire progresser le baseball français, à tous niveaux.

Peu importe qu'on perde, il faut faire des matchs serrés pour montrer(prouver) que nous avons notre place dans le top 25 des nations mondiales. Le potentiel est là, pcq franchement vu les moyens qu'on a nos bleus font quand même des résultats intéressants !
chriselise

Message par chriselise »

Et nous avons déjà les championnats d’Europe pour ces objectifs.

Denis, je ne comprends pas vraiment le sens de ta réponse en fait. Y'a rien de faux dans ce que tu dis. Et alors, serais je tente de te répondre ? Lorsque la France aura déjà une préparation de qualité chaque année, un palier sera franchi pour aborder n'importe quel tournoi de la meilleure manière possible.
Christophe Elise
gbrett
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George

Message par gbrett »

chriselise a écrit :Et nous avons déjà les championnats d’Europe pour ces objectifs.

Denis, je ne comprends pas vraiment le sens de ta réponse en fait. Y'a rien de faux dans ce que tu dis. Et alors, serais je tente de te répondre ? Lorsque la France aura déjà une préparation de qualité chaque année, un palier sera franchi pour aborder n'importe quel tournoi de la meilleure manière possible.

En même temps Christophe, comment veux-tu avoir des prépas de qualité pour l'EDF, de faire des stages, des matchs de prépa avec des joueurs qui ne sont pas pros et aussi parce que le nerf de la guerre, c'est l'argent.

Pas pros, dans le sens ou ils bossent tous, ont une famille, des enfants, etc...

Après tu peux me dire, oui mais les autres en Europe y arrivent.... Sorti de l'Italie et des Pays-Bas, les joueurs allemands, tchèques, espagnols, ne sont pas tous pros eux aussi.

La petite différence, c'est qu'ils ont des staffs pour leurs équipes nationales stables depuis des années. Pas de changement de formule de championnat tous les ans, une continuité et un lien entre leur équipe junior et les séniors...Et du bugdet. Mais ils ne font pas plus de stages et de matchs de prépa que nous...

Bref, des trucs carrés.

Quoi que les allemands ont 10 joueurs en Minor League. 5 actuels et 5 autres qui y sont passés.
Modifié en dernier par gbrett le 12 nov. 2011, 18:07, modifié 1 fois.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
chriselise

Message par chriselise »

Maximinus a écrit :Un point important reste à faire: se servir de cette participation pour faire progresser le baseball français, à tous niveaux.
C'est trop vague comme propos. Concrètement tu veux dire quoi ? Que va t-on faire progresser avec la WBC qu'on n'aurait pu, ne pourrait, faire avec le championnat d'Europe par exemple depuis des années ?
Maximinus a écrit :Peu importe qu'on perde, il faut faire des matchs serrés pour montrer(prouver) que nous avons notre place dans le top 25 des nations mondiales.
Les championnats d'Europe ne sont pas la pour cela ? De plus si on fait des matchs serrés, c'est certes qu'on a notre place. Mais on ne l'a pas si on fait des matchs serrés parce que sur one shot qui ne reflète pas le baseball français, qu'on a monté une équipe qui ne démontre en rien le niveau du baseball français .

En 2010, on ne fait pas spécialement un résultat aux Championnats d'Europe, en 2011, on regarde une World Cup se dérouler sans nous, les Hollandais entrer dans l'Histoire, en 2012, on est performants au tour de qualification du World Baseball Classic ? Juste parce qu'on y est, et éventuellement (énorme conditionnel) parce qu'on a eu une préparation béton comme jamais condensée en moins d'un an, et/ou parce qu'on récupérer une cohorte de pros ? Cela me parait un peu gros...
Christophe Elise
Répondre

Retourner vers « Baseball International »