Les questions que tu te poses Gordon sont de bonnes questions, effectivement
Dans mon analyse, je ne cherche pas à comparer le système Français, que je connaissais, et le système Suisse, que je fréquente aujourd'hui. Les deux me semblent incomparables pour le moment, principalement comme tu le sites en ce qui concerne la formation des Jeunes.
Il faut bien voir deux choses, le championnat national des clubs et les compétitions regroupant les équipes Nationales.
En ce qui concerne les clubs en championnat, et c'était là le but de mon analyse, il est selon moi intéressant de comparer le niveau des équipes et le fossé qui peuvent les séparer. C'est un peu comme au football où l'on a vu pendant des années l'équipe nationale Espagnole ramait sans jamais rien gagner alors que ses clubs ravissaient de nombreux trophées en Europe. Le haut niveau du championnat a fini par porté ses fruits, et on le constate dans les dernières compétitions internationales.
C'est un peu pareil avec la Suisse. Le championnat, très jeune en terme de date de création commence à monter en niveau en rejoint petit à petit ses voisins grâce à l'apport de nombreux étrangers, venus la plus part du temps en Suisse pour les études ou le travail. Certains clubs, assez argentés, n'hésitent pas quelques fois à faire venir de bons étrangers pour une saison comme Brent Nichols de l'université de San José qui a passé l'été chez les barracudas de Zürich en vue des playoffs, et dont la rapide a été flashée durant nos matches à 90/91 mph...
La Fédération Suisse devrait pour l'avenir se servir de cet élément pour faire grandir le niveau de ses équipes nationales et axer ses interventions auprès des clubs sur la formation des jeunes pour l'avenir. Comme le fait la Fédé Française avec l'ensemble de ses pôles de formation, capables de sortir bon nombre de joueurs talentueux
Donc Gordon, on est bien d'accord sur le sujet, mais encore une fois, faisons bien pour le moment la part des choses entre les clubs et les équipes nationales
Poour venir sur le point des line-up, c'est vrai que je joue, je fais le "trou" dans le milieu du line-up

Mais Lausanne est assez atypique sur ce point là, parce que c'est véritablement une équipe "Sud-Américaine"

Il est arrivé quelques fois lors des matches étrangers que l'on se rende compte qu'avec même 3 ou 4 Dominicains à nos côtés sur le banc, il y en avait déjà 9 qui jouaient sur le terrain

Je me suis retrouvais à jouer des matches où j'étais le seul "visage pâle" au milieu d'une nuée "d'auvergnats" comme dirait Brice H.

qui parlaient tous Espagnol
En ce qui concerne Rafael de Freites, c'est un jeune athlète qui demande à être cadré, mais qui regorge de talent. Il n'a peut-être pas convaincu lors de son passage dans les présélections Nationales face à des joueurs dont le quotidien est de s'entrainer alors que lui ne peut quelques fois pas s'entrainer pendant 15 jours
En ce qui concerne un match amical Rouen-Lausanne, ouahou

C'est super flatteur pour notre équipe, mais je pense que des lanceurs tel que Perez, Roy ou Dubaut sont vraiment une classe au-dessus des nôtres même si nous avons de bons éléments, déjà juste sur un point de vue expérience et talent

mais je suis certain que mes collègues adoreraient relever le défi

Ca serait vraiment un honneur que de mettre en place une telle confrontation.
A réfléchir....