La France à la World Baseball Classic 2013

MARC

Re: La France à la World Baseball Classic 2013

Message par MARC »

TOMTOM35 a écrit :Ce que je me demande, c'est si on convoque un CD pour étudier la possibilité de faire ou pour choisir la meilleure façon d'annoncer qu'on en fait pas.
Visiblement, la FFBS agit avec responsabilité et anticipe, ça, c'est très bien.
Mais la tendance, c'est quoi?
Je crois qu'il y a beaucoup d'envie d'y aller, mais pas à n'importe quel prix. Je crois aussi qu'il y aura beaucoup de déçu si on y va pas.
TOMTOM35
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List

Message par TOMTOM35 »

francois a écrit :Gbrett :
L'attitude fédéral pour le coup est plutôt raisonnable.
TomTom :
la FFBS agit avec responsabilité et anticipe, ça, c'est très bien.
Mangé trop de sucre à Noël ?
Piratage de comptes, je ne vois que ça :D
RETIRED au pays des galettes!
Florian44
Administrateur
Club : : Nantes - MARINERS
Nom : GLOMOT
Prenom : Florian
Position défensive : 3

Message par Florian44 »

Je viens de lire le "Compte Rendu PV Bureau Fédéral - 29 décembre 2011" (http://www.ffbsc.org/edit.asp?typ=1&id=2438) en gros il ont fait une audio conférence pour établir la date de la prochaine réunion . Et pour dire qu'il serait super cool que l'on puisse participé à la compétition :mrgreen:

Après pour la tendance selon les dire de notre Président :
Le Président SEMINET rappelle au Comité Directeur, qui a reçu tous les éléments préalablement à la séance, que le compte de résultat au 31.10 afficherait un solde positif de 54K€.
(CF pv de CD de début décembre) :mrgreen:

Je ne sais combien coute la participation à une tel compétition. :mrgreen:
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
gbrett
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George

Message par gbrett »

Si y a pas de budget pour cette compétition, sachant déjà que la FD a du mal financièrement, est-ce que les membres de la FD prendront le risque d'y aller tout de même, si c'est pour lire et apprendre à la fin 2012 ou début 2013 que c'est la faillite ?
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Florian44
Administrateur

Message par Florian44 »

gbrett a écrit :Si y a pas de budget pour cette compétition, sachant déjà que la FD a du mal financièrement, est-ce que les membres de la FD prendront le risque d'y aller tout de même, si c'est pour lire et apprendre à la fin 2012 ou début 2013 que c'est la faillite ?
Chut , sinon tu risque d'avoir des problème. :mrgreen:
Point "Fécamp" :

"Plus une discussion en ligne sur le baseball/softball français dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une allusion à la politique fédérale est proche de 1."
gbrett

Message par gbrett »

Très franchement Florian, si la FD décidai de ne pas y aller cette année parce que le budget exploserai tout, y aurai pas de honte non plus.

Je ne sais plus exactement ce que la WBC prend à sa charge et ce que représente la charge propre à la FD.

Après, si on y va tant mieux. Mais pour autant (ce n'est que mon point de vue bien sur), à la limite je préfére une FD qui raisonne dans la prudence plutôt que dans l'obstination.

Et rien n'empêche (dans le cas d'un refus de s'engager pour 2012), de poser les bases de la suivante (qualif en 2016, WBC en 2017).
Avec là pour le coup, quelques années pour se préparer, structurer le BBF (donc pas changer la roue tous les ans), avoir une direction cohérente tant sur le plan sportif, humain, financier, etc...

La recherche de sponsor, qui fait grandement défaut quand même. Quand tu regarde les sites des autres FD en Europe, pour certains la liste de partenaires privées est longue.

Faire tout un travail de fond sur la connaissance auprès des licenciés des joueurs de l'EDF, etc, etc, etc...

Que les conflits de personne ne soient plus monnaie courante.

Et puis même si j'ai rien contre la WBC, en dehors de lire que c'est une chance pour le BBF, c'est quoi le plan quand même ? Disont sur la suite à donner après le tour de qualif, en imaginant que des joueurs US ou canadiens de MLB jouent pour l'EDF ?
C'est juste un coup, les stratèges fédéraux voient plus à long terme ?

Mais bon...
le teigneux
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Message par le teigneux »

MARC a écrit :[
Je crois aussi qu'il y aura beaucoup de déçu si on y va pas.
Pas grave, c'est récurrent avec la Fédé.
Let's go mental !
Florian44
Administrateur

Message par Florian44 »

gbrett : perso je suis mitigé surtout qu'elle est l'intérêt d'aller a cette compétition sans derrière donné de VRAI moyen à la comcom. En même ça me ferai plaisir pour nos EDF , même si je ne suis pas trop fan de privilégier le HONIVO que les base régionale.
Point "Fécamp" :

TOMTOM35
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List

Message par TOMTOM35 »

Très franchement Florian, si la FD décidai de ne pas y aller cette année parce que le budget exploserai tout, y aurai pas de honte non plus.
+1

Ceci étant dit, on à 8 mois pour réunir l'argent...
On est 10.000, paraît-il, + les sympathisants, voyons large...

Levons une souscription, mendions dans la rue, lançons un radio-crochet, vendons des reins...
Allez, on se bouge!
RETIRED au pays des galettes!
gbrett

Message par gbrett »

Florian44 a écrit :gbrett : perso je suis mitigé surtout qu'elle est l'intérêt d'aller a cette compétition sans derrière donné de VRAI moyen à la comcom. En même ça me ferai plaisir pour nos EDF , même si je ne suis pas trop fan de privilégier le HONIVO que les base régionale.
Sans pour autant remettre sur le tapis les moyens pour la comm' comm', soyons plus réaliste que ça :

- A la base, une grande majorité des licenciés ne connaissent pas les joueurs de l'EDF. Voir même s'en tamponne gravement.

C'est marrant, mais quand on parle de l'EDF, j'ai un peu l'impression que c'est comme une sorte de nébuleuse, un truc un peu vague pour pas mal de licenciés, alors que c'est quand même l'Equipe de France de baseball.
Avec Internet en plus maintenant, quand l'EDF est engagée dans une compétition, ca devrai bouger un peu plus dans le soutien, l'intérêt que les licenciés portent à ses performances...

Bin en fait pas trop.

Déjà mais comme tous les ans, c'est un peu compliqué d'avoir une vision à 3 mois avant le play-ball de ce que sera ou pas la N1, alors vendre la WBC aux licenciés et ensuite aux médias et au grand public, on part de loin... :mrgreen:
VergerS
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Message par VergerS »

L'intérêt est d'y aller tous les 4 ans à cette WBC. Et que la perspective de la jouer, tous les 4 ans, c'est fédérateur pour nos joueurs haut niveau (et pour les jeunes qui y aspirent).
On a déjà refusé une fois la CM, faisons un effort pour cette WBC (ca pas couter des mille et des cents non plus, on peut le financer). Pas sur qu'on nous invite dans 4 ans si on leur fait un vent (et cette WBC sera cette fois reconnu, dans la conv d'objectifs tout ca).
Gaetan
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan

Message par Gaetan »

De ce que je sais, la WBCi pourrait prendre en charge déplacement, hébergement et matériel. Si c'est vraiment le cas, ça serait loin d'être pharaonique comme projet. N'ayant pas lu le document, je ne peux dire ce qu'il en est exactement.

La participation de la France à la WBC (même aux tours de qualifs) peut se voir de deux manières :

- une sorte d'aboutissement d'un projet sportif et de structuration.
- un point de départ pour franchir un palier.

Dans le premier cas, effectivement, autant attendre 2016. Mais je suis plutôt partisan du 1er et de se servir de cette WBC pour chercher des sponsors, se faire connaitre, pour être moteur pour le BBF. Cela dit, cette deuxième solution demande à chacun de se bouger, notamment à la fédé, car les délais seront plus courts.

La première solution permet plus de temps mais tous les débats sur le bénévolat, l'engagement des élus, les dissensions FFBS-DTN, etc, ne permettent pas de garantir ce travail de longue haleine et de qualité qu'exigerait une montée en puissance pour la WBC suivante. On attend depuis toujours ce discours sur "recentrer la politique fédérale sur la structuration de la base", "la priorité à la formation, aux jeunes". Mais au vu de l'état de la FFBS, ne peut on pas considérer ce discours comme un éternel échec car trop partiel dans son contenu. Une politique fédérale ne peut pas se concentrer que sur un seul aspect. La WBC peut représenter un des aspects autres d'une politique fédérale ambitieuse.

De plus, la WBCi (et donc la MLB) a répondu favorablement à notre dossier, ce qui implique une confiance, un soutien. L'aurons-nous toujours dans 3-4 ans ? Ou la MLB va-t-elle considérer que la France est irrécupérable pour le baseball ?

Bref, débat compliqué à venir au CD du 14 janvier.

Voilà, j'ai fait un message super long pour fêter la bonne année à François !!!!!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
VergerS

Message par VergerS »

Je suis complètement d'accord avec toi.

Même si ca nécessite de rayer qq charges prévues pour financer sur les fonds propres cette aventure de la WBC, faut y aller.

Certains vont pas rater le train en tout cas.
Gaetan
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan

Message par Gaetan »

gbrett a écrit :
Florian44 a écrit :gbrett : perso je suis mitigé surtout qu'elle est l'intérêt d'aller a cette compétition sans derrière donné de VRAI moyen à la comcom. En même ça me ferai plaisir pour nos EDF , même si je ne suis pas trop fan de privilégier le HONIVO que les base régionale.
Sans pour autant remettre sur le tapis les moyens pour la comm' comm', soyons plus réaliste que ça :

- A la base, une grande majorité des licenciés ne connaissent pas les joueurs de l'EDF. Voir même s'en tamponne gravement.

C'est marrant, mais quand on parle de l'EDF, j'ai un peu l'impression que c'est comme une sorte de nébuleuse, un truc un peu vague pour pas mal de licenciés, alors que c'est quand même l'Equipe de France de baseball.
Avec Internet en plus maintenant, quand l'EDF est engagée dans une compétition, ca devrai bouger un peu plus dans le soutien, l'intérêt que les licenciés portent à ses performances...

Bin en fait pas trop.

Déjà mais comme tous les ans, c'est un peu compliqué d'avoir une vision à 3 mois avant le play-ball de ce que sera ou pas la N1, alors vendre la WBC aux licenciés et ensuite aux médias et au grand public, on part de loin... :mrgreen:
L'intérêt de la WBC est aussi de changer tout ça, de faire connaître l'EdF et de redonner au Honivo sa fonction de vitrine. Une base régionale sans haut niveau (chez les jeunes ou les séniors) ne peut que végéter voir mourir à terme (manque de subvention, de sponsors, de licenciés). Un sport, pour survivre, doit se développer. Mais le développement "horizontal" ne suffit pas. Il faut sans cesse tirer vers le haut une discipline pour attirer des sponsors, des subventions, des licenciés, les garder... Si tu ne proposes que de la régionale à des joueurs de baseball et quand tu vois le niveau disparate des équipes (avec matchs très emmerdants à la clé parfois voir souvent), que fais-tu ? Tu meurs à petit feu. Or, la fonction du haut niveau est de tirer le niveau sportif vers le haut et de donner à chacun les moyens de progresser.

Maintenant concernant l'EdF, un site dédié est prêt. On a un plan com' (à améliorer certainement), des projets. Il nous manque surtout des bonnes volontés, des compétences mais on espère les trouver ! Reste que la WBC va permettre de dynamiser un travail de com' sur les EdF que nous aurions quand même fait mais qui n'aurait peut être pas eu autant d'audience.

C'est évident qu'on part de loin. Mais si on ne part pas maintenant, la prochaine fois, la distance sera plus grande, voir trop grande...
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
VergerS

Message par VergerS »

Gaetan a écrit :C'est évident qu'on part de loin. Mais si on ne part pas maintenant, la prochaine fois, la distance sera plus grande, voir trop grande...
Trop grande parce que le risque est de ne plus se voir proposer du tout.

Dans les projets de Seminet, y avait des choses sur l'ambition etc, ben là, je pense que pour le coup, il faut être ambitieux. Y a peut être un risque mais, au vu de ce qui est dit sur la prise en charge*, ca ne peut pas être de quoi foutre le budget 2012 en l'air surtout qu'il y a des dépenses qui sont vraiment non productives qui pourraient être réduites à un strict minimum et allouer à cette WBC (le coup des tél portables, c'est presque 2 euros par licence qui vont payer ceux ci !) ou d'autres qui peuvent être réduites cette année (les voyages, c'est de l'investissement pour représenter la France, pour qu'elle soit reconnue et in fine participe aux évènements type WBC, cette année, on peut gagner sur ce budget et allouer au projet WBC).

Donc, oui, faut pas être dans le rouge mais mince, sur plus d'1 mio de budget, on a de quoi.

* pour rappel, c'est un revenu de 13 mio de dollars pour l'IBAF, suite aux 2 premières éditions de la WBC. Ca génère de l'argent cette compét.
Répondre

Retourner vers « Baseball International »