Championnat Europe 2012

Répondre
TOMTOM35
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List

Re: Championnat Europe 2012

Message par TOMTOM35 »

De dépenser des milliers d'Euros
Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas que ça ponctionne (ou pas trop) le budget fédéral. Donc la condition est effectivement de lever des partenaires pour couvrir les frais supplémentaires générés par cette compétition supplémentaire.
Si dépenses en sus il y a, il faut trouver les fonds ou ne pas le faire. Ca, d'accord...

Mais pour lever des fonds, faut le vendre le truc. Pas se tirer dans les pattes, pas ne pas voir l'intérêt, pas jouer la 7ème place europe (A ne pas affronter les gros, on se classe parmi les petits. Quelle bonne tactique!!)...

Et le plus compliqué dans l'histoire me semble effectivement l'alchimie qui doit naître entre nos joueurs français qui, parce qu'ils ne sont pas pros ne sont pas forcément prêts à l'engagement et la rigueur nécessaires, et des semi-pro qui, tout dépend des profils choisis, risquent d'être des mercenaires qui n'apporteront rien au BBF.
Je préfère qu'un maximum de "purs" bleus y aillent et puissent montrer de belles choses...
Mais c'est la France qui va à la WBC.
Pas le groupe "choisi par machin", pas "les plus méritants depuis 2 ans", pas "les copains à truc"...
Ce sont les meilleurs dispos du moment.

Y a pas de gloire à faire venir des double-passeports, c'est certain. MAis il faut peut-être aussi voir le but.
Se montrer (compét mondiale) pour pouvoir grandir (partenaires, soussous!!), ou continuer les bricolages dans la cave en espérant une génération spontanée pour accrocher un podium européen dans 15 ans...

Si X est le meilleur receveur français du moment, voire depuis 5 ans; Mais que X est blessé, au boulot, en famille ou ne voit pas l'intérêt.
Tu préfères quoi?
Envoyer un double-visa disponible ou ne pas y aller?
Qu'il n'apporte rien sur "de sa sueur" sur le long terme, je m'en doute.
Mais si il permet de briller un peu ET de le capitaliser ensuite, est-ce grave??

Je ne dis pa que ça va tout solutionner.
Je pense que, si tout le monde bosse dans le même sens avant/pendant/aprés, ce coup médiatique (si on le fait bien, même si "à notre niveau du BBF") peut aider la cause sur le long terme.

Si on voit les bleus à la télé, tu ne vas pas me dire que ça ne fera pas venir quelques jeunes?? L'avenir quoi??
Ce ne sera pas l'arrivée. Mais ça peut être un pas dans le bon sens...

Combien ont commencé en voyant un film, un match à la télé ou un reportage??
Il n'y a pas que ça, heureusement, mais ça joue! Ca fait naître l'envie...
RETIRED au pays des galettes!
chriselise
Club : : San Francisco
Nom : Elise
Prenom : Christophe
Position défensive : 5

Message par chriselise »

Gaetan a écrit :Je crois que ce fut 200.000 dollars US pour les Pays-Bas en 2009.
Faudrait pas oublier qu'ils ont passe le premier tour, sur les 3 tours. Je pense que sans passer le premier tour, ça doit rapporter bien moins. Il faudrait demander à la République Dominicaine ;-)

Après avoir lu tout le sujet et diverses réflexions intéressantes (dont celle d'Aude qui a le mérite d'un autre regard pertinent non négligeable), j'ajoute au débat un facteur de plus que j'ai pu noter, à force de côtoyer des joueurs des EDF:
Pour une plus grande implication des joueurs, en termes d'entrainement, de préparation, spécifique pour le tour de qualification pour la WBC (lire tout le temps "pour la WBC" me file des frissons...) ils faudraient déjà qu'ils le puissent vraiment.
Certes on peut toujours trouver un fumiste ici ou la, qui ne mesureraient pas l’opportunité, mais plus prosaïquement de nombreux joueurs avec lesquels j'ai pu m'entretenir du sujet, travaillant, étudiant, menant des vies de famille, ont simplement bien du mal à voir comment ils vont trouver le temps nécessaire pour se préparer sérieusement au challenge que représente une telle qualification.
Sans compter le facteur psychologique, car j'ai cru sentir que de nombreux joueurs n'imaginaient pas avoir la moindre chance d'arriver préparés et donc se voyaient se prendre quelques branlées, bien loin du rêve de l'opportunité de vraiment jouer la WBC. Ce qui est grandement imputable au programme de préparation d'ici la, qu'ils n'imaginent pas... sérieux, à la hauteur de l'obstacle à franchir. Un cercle vicieux en quelque sorte.

Ceci dit, les joueurs ont aussi quelques bonnes idées pour avoir une préparation à la hauteur. J'en parlerai dans un billet sur mon blog la semaine prochaine.
Christophe Elise
Professional Photographer
Blog: http://blog.42sportsimages.com
Archive baseball: http://www.elise-archive.com
Archive sports: http://archive.42sportsimages.com
Portfolio: http://www.chris-elise.com
Gaetan
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan

Message par Gaetan »

Ils vont pas nous refaire les bleus footeux de 2010 ;) Il faut avoir la gniak !

On leur demande pas l'impossible de toute manière mais passer les qualifs, c'est envisageable ! Je le répète, ça sera d'autres nations européennes que nous connaissons bien. Après, si on passe les qualifs, c'est que nous avons un petit quelque chose qui vaut la peine. On essaiera de faire au mieux ensuite ! Comme dirait mon head coach, Jeff, on doit se battre sur tous les matchs et toujours avoir à l'esprit qu'on peut gagner contre toute équipe ! Le mental !!!! :D
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
chriselise

Message par chriselise »

Gaetan a écrit :Ils vont pas nous refaire les bleus footeux de 2010 ;)
Aucun rapport...

Gaetan a écrit :Il faut avoir la gniak !

Il faut d'abord être préparé.

Gaetan a écrit :On leur demande pas l'impossible de toute manière mais passer les qualifs, c'est envisageable ! Je le répète, ça sera d'autres nations européennes que nous connaissons bien.
Si la préparation est la même que ces dernières années, non ce n'est pas vraiment envisageable du tout. Si cela l’était, on rapporterait une médaille à chaque championnat d'Europe.
Christophe Elise
TOMTOM35

Message par TOMTOM35 »

Si la préparation est la même que ces dernières années, non ce n'est pas vraiment envisageable du tout.
C'est clair...
Gaetan

Message par Gaetan »

chriselise a écrit :
Aucun rapport...

Je disais ça dans le sens où les joueurs n'ont aucune volonté sur le terrain de réellement bien faire. Un parallèle pour dire que le mental dans le haut niveau est déterminant.

Après, soit on peut être circonspect ou déçu sur les préparations passées mais quand on souhaite jouer le haut niveau et qu'on aspire à une place dans une équipe de France, on ne peut partir avec un état d'esprit de défaitisme ou de "oh de toute manière rien ne changera alors à quoi bon...".

Pour moi, soit on considère la WBC comme une chance incroyable et on y va à fond, quitte pour les joueurs de l'EdF à faire bouger les choses en gueulant s'il le faut, soit on pense que cela ne sert à rien ou que de toute manière on y va seulement pour se prendre des taules, et dans ces cas là, on laisse sa place à quelqu'un d'autres !

Je m'emporte un peu mais j'ai l'impression que dans les sélections nationales, on baisse les bras, on part perdant mais qu'avant ou après les compétitions, on fait pas grand chose pour changer les choses (je parle pas d'une ou deux individualités ici ou là mais du collectif). Si les joueurs sont pas contents de la préparation, du management ou que sais je encore, bah ils montent une asso des joueurs et font du lobbying auprès de la DTN et de la FD.

A la comm'comm', on a envie de faire beaucoup sur cette WBC pour faire progresser notre sport mais si la DTN et les joueurs jouent pas le jeu, alors autant que je fasse autre chose de plus intéressant que perdre mon temps.

Avoir la gniak, l'envie, la volonté, ce n'est pas seulement sur le terrain au moment de la compétition mais aussi dans tous les autres aspects dont celui de revendiquer une préparation digne de ce nom... Je ne connais pas tout du BBF mais pour le moment, je n'ai pas eu beaucoup de remonter d'une volonté de changement (j'en ai eu quand même après ma PBW mais bien timide...).
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
Gaetan

Message par Gaetan »

Enfin... pour être constructif, je pense qu'il serait bon d'organiser une sorte de table ronde entre FD, DTN, Clubs Elite et joueurs EdF pour voir un peu où cela pêche et ce que l'on peut faire parce que chacun critique ou pleure de son côté mais apparemment les choses ne changent pas !

Il serait enfin bon que tous les acteurs prennent la parole... publiquement... et avancer !
isma_8
Club : : FFBS
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : Arbitre

Message par isma_8 »

chriselise a écrit :
Aucun rapport...
Yes par contre pour le CE2010 j'ai toujours en mémoire les images du dug EDF lors du match contre la Grèce et les brochettes de K du haut du line up
chriselise

Message par chriselise »

isma_8 a écrit :
chriselise a écrit :
Aucun rapport...
Yes par contre pour le CE2010 j'ai toujours en mémoire les images du dug EDF lors du match contre la Grèce et les brochettes de K du haut du line up
J'y étais et j'ai en mémoire l’émotion de Gaspard Fessy après ce match, qui portait peut-être pour la dernière fois le maillot France.

J'en ai plus que marre de lire ces remarques sur ces images - que je n'ai pas vu - alors que pour avoir vécu avec le groupe avant et pendant la CE 2010, je n'ai de souvenir que le sérieux et l'implication d'une Équipe de France qui a su intégrer des joueurs comme Felix Brown et Omar Williams (pour ne parler que de ces deux joueurs), écouter et suivre les conseils et le leadership de grands capés tels que Samuel Meurant et Boris Marche, et donner le maximum sur le terrain.
On voudrait faire croire que les joueurs de cette CE2010 étaient une bande de fumistes, et ce n'est absolument pas le cas.
Christophe Elise
TOMTOM35

Message par TOMTOM35 »

Pour ceux qui ne vivent pas ou n'ont pas vécu avec le groupe, les images crééent une mauvaise estimation.
Mais on ne peut pas en vouloir aux gens de se faire une idée en se basant sur ce qu'ils voient...
Vu qu'ils n'ont pas tellement d'autre "matière" pour connaître les bleus.

Après, je pense que tout le monde se doute, espère ou sait que les bleus ont fait, font et feront leur max.

Je supporte les bleus, je suis les PBP (quand je peux), je décortique leurs stats en saison, etc...
Et c'est pour ça que je n'avais pas voulu rater le match télévisé.
Les bleus n'ont pas semblé jouer comme des fumistes, l'adversaire était de valeur et il n'y a pas lieu de blâmer.
N'empêche que les "fameuses images du dugout" (et je sais comment la vie se passe dans les dugs) ne donnaient pas le reflet de sérieux...

Alors oui, il ne faut pas faire un bilan sur 30 secondes d'images télé.
Mais il ne faut pas non plus espérer que les gens connaissent les bleus si personne n'en parle...
Et que ce qu'ils voient n'est pas à leur goût (Ou ne leur donne pas de quoi se faire une bonne idée!).

C'est dommage, mais admets que c'est compréhensible.

Par contre, c'est super que les gars qui les ont suivi les défendent, ça prouve aussi que l'image imaginée n'est pas la bonne... Et qu'elle reste donc à modifier (travail à fournir de la part du supporter, certes, mais aussi des "détenteurs d'info")...
chriselise

Message par chriselise »

TOMTOM35 a écrit :Alors oui, il ne faut pas faire un bilan sur 30 secondes d'images télé.
D'autant plus que se faire une idée sur 30 secondes d'images télé montées , c'est au mieux naïf... Il faut dire que cela fait 10 ans que je n'ai plus de télé, donc cela me dépasse un peu.
Christophe Elise
Gaetan

Message par Gaetan »

Je suis depuis peu dans le BBF (2008) et depuis peu impliqué à la FD (ce printemps) mais j'ai déjà eu maintes fois des retours négatifs du baseball de haut niveau en France (que soit en club, en EdF, en pôle...).

Bien sûr, tout n'est pas négatif. Il y a des choses positifs. Des gens bossent, s'impliquent, sont passionnés mais reste qu'il y a un problème (ou des problèmes) et ça on ne peut le nier et on ne peut continuer à se voiler la face pour continuer ainsi.

Il faut avancer mais en créant une nouvelle dynamique si on ne veut pas que le retard se creuse avec d'autres nations européennes (en terme de Haut niveau comme en terme de développement, en baseball ou en softball).

Et effectivement, vu le peu de com' fait sur les EdF et les difficultés que nous avons rencontré dernièrement à la comm'com, on ne peut pas dire qu'il soit toujours facile de défendre le haut niveau... comme la fédération, ses commissions, les ligues ou les clubs quand ils ne communiquent pas ! Etant au PUC, j'en sais quelque chose.

D'ailleurs, tu as ton ressenti sur telle ou telle compétition pour avoir suivi le groupe. D'autres ont eu d'autres ressentis sur l'EdF ou les pôles. C'est donc aussi une question de point de vue. J'ai eu des retours de la PBW ou du championnat du monde junior 2010 différents selon que j'avais telle ou telle source d'infos.

Ce qui révèle un couac quelque part. Après, pour moi, l'idée est d'avancer avec ceux qui veulent avancer, ceux qui veulent dynamiser, développer, progresser. Et cela passe par la WBC (même si on se qualifie pas, on peut en tirer profit) mais cela se prépare maintenant (enfin à la rentrée) et pour le moment, de ce que je vois, je suis pas sûr que tout le monde monte dans le train de la WBC en septembre, ou du moins, de la même manière. Et cela impactera forcément sur la prépa de l'Euro.

Cela dit, j'espère me tromper parce qu'à la comm'comm', on a des projets que l'on souhaite mettre en place (mais pas seuls dans notre coin) !!
chriselise

Message par chriselise »

Gaetan, je comprends tout à fait ton point de vue et ton intérêt. En ce qui me concerne, les "retours négatifs" non précis et anonymes ne m’intéressent pas, et ne m'ont jamais intéressés. Quel que soit le sport, quel que soit le niveau. C'est sur du concret qu'il faut discuter. Mais discuter lorsque je n'ai pas de pouvoir de décision, d'action, ça ne m’intéresse pas vraiment non plus :-)

Mais il convient de reconnaitre que j'ai en effet peu d'attrait - et de moins en moins - pour tout ce qui ne concerne pas les hommes et le jeu. Donc cela ne fait pas de moi un bon analyste des problèmes (et de leurs solutions).

Une seule remarque sur le sujet, plus générale: une expérience professionnelle, de journaliste en contact avec des ligues, fédérations, de diverses tailles, de divers sports, à divers niveaux, pros ou non pros, en France, me conduit à penser que la structure du sport en France, son organisation, est LA source de bien des problèmes. Le problème est structurel. Il n'y a pas plus de problèmes dans le baseball en France que dans le basket ou le football...

Et pour synthétiser mon point de vue, tel que je le confiais à un joueur de l’Équipe de France récemment, si je suis encore dans le baseball français, ce n'est que pour les joueurs et les coachs. Les seuls avec lesquels je n'ai jamais été fondamentalement déçu.

La World Baseball Classic 2013, je la couvrirai. Ce serait un rêve de suivre des joueurs, des hommes, que j'estime, admire, respecte, depuis des années. Mais si cela ne se fait pas, je la couvrirai tout de même, sans bouder le plaisir et la chance de voir du jeu. Car quoiqu'il en soit, je n'ai aucune prise sur les chances de l’Équipe de France de se qualifier.
Christophe Elise
TOMTOM35

Message par TOMTOM35 »

D'autant plus que se faire une idée sur 30 secondes d'images télé montées , c'est au mieux naïf...
Certes, mais tout le monde n'est pas dans ton cas de figure (c'est à dire, suivre les bleus dans la compét de A à Z), et ne peut donc pas non plus avoir ta connaissance (ou ta vision) des hommes et de leur investissement.

En gros, même si un peu de recul et un minimum de réflexion ne feraient pas de mal, les gens se font une idée avec ce qu'ils ont à se mettre sous la dent.
Et, BIS, c'est donc encore plus crucial que ceux qui ont plus d'infos (et une autre vision) éclairent un peu les lanternes.

Exemple:
Tu parlais de l'émotion de G. Fessy à porter peut-être le maillot tricolore pour la dernière fois.
Ca n'aurait pas été inutile d'en toucher un mot quelque part, de lui faire une petite interview avec tes belles photos.
Par exemple...
Surtout que c'est tout de même un régulier de l'EDF.

Ce genre de portraits (même si on est pas obligés d'attendre les départs en retraite :D ) seraient plus que positifs, et même justifiés pour des gars comme S. Meurant, B. Marche, P. Lemestre & Co...
Qui effectivement s'investissent, ratent peu de sélections et font de leur mieux.

C'est pas bien compliqué ou long (4-5 questions, 3-4 photos, quelques stats et un palmarés) et ça permettrait à tous (ou à ceux qui se donnent la peine, disons) d'être mieux/plus informés sur l'EDF. Et, logiquement, de les estimer...
Gaetan

Message par Gaetan »

Je te rassure, je n'ai pas beaucoup de prises là dessus non plus ;)

Mais disons que, faisant partie de la comm'comm' fédérale, ça me permet de soulever (avec mes compères de la commission) certains points auprès des dirigeants fédéraux et de la DTN. Parfois ça passe. Parfois ça casse ! Si je peux faire avancer la cause...

Mais j'avoue une certaine frustration. Car quand tu t'occupes de com' dans un domaine particulier et que cela est difficile, et que tu n'as pas vraiment moyen de faire changer les choses, c'est forcément frustrant ! :evil:

Sinon, oui, il y a un problème structurel de base. Quand tu vois que la DTN définie ses objectifs par une convention entre le Ministère et la FD mais que cette convention ne peut inclure de nouveaux paramètres comme la WBC, il y a là une rigidité qui courcircuite la FD (qui est élue par les licenciés... normalement... par certains clubs dans les faits -ceux qui veulent bien aller à l'AG-) et ne permet pas de prendre en compte les spécificités de certains sports comme le baseball, qui a une organisation très différente sur le plan international, par rapport aux autres sports (là où la Premier league ou la L1 obeissent aux règles de l'UEFA/FIFA, c'est la MLB qui donne le ton à l'IBAF... pour schématiser rapidement).
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »