Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas que ça ponctionne (ou pas trop) le budget fédéral. Donc la condition est effectivement de lever des partenaires pour couvrir les frais supplémentaires générés par cette compétition supplémentaire.De dépenser des milliers d'Euros
Si dépenses en sus il y a, il faut trouver les fonds ou ne pas le faire. Ca, d'accord...
Mais pour lever des fonds, faut le vendre le truc. Pas se tirer dans les pattes, pas ne pas voir l'intérêt, pas jouer la 7ème place europe (A ne pas affronter les gros, on se classe parmi les petits. Quelle bonne tactique!!)...
Je préfère qu'un maximum de "purs" bleus y aillent et puissent montrer de belles choses...Et le plus compliqué dans l'histoire me semble effectivement l'alchimie qui doit naître entre nos joueurs français qui, parce qu'ils ne sont pas pros ne sont pas forcément prêts à l'engagement et la rigueur nécessaires, et des semi-pro qui, tout dépend des profils choisis, risquent d'être des mercenaires qui n'apporteront rien au BBF.
Mais c'est la France qui va à la WBC.
Pas le groupe "choisi par machin", pas "les plus méritants depuis 2 ans", pas "les copains à truc"...
Ce sont les meilleurs dispos du moment.
Y a pas de gloire à faire venir des double-passeports, c'est certain. MAis il faut peut-être aussi voir le but.
Se montrer (compét mondiale) pour pouvoir grandir (partenaires, soussous!!), ou continuer les bricolages dans la cave en espérant une génération spontanée pour accrocher un podium européen dans 15 ans...
Si X est le meilleur receveur français du moment, voire depuis 5 ans; Mais que X est blessé, au boulot, en famille ou ne voit pas l'intérêt.
Tu préfères quoi?
Envoyer un double-visa disponible ou ne pas y aller?
Qu'il n'apporte rien sur "de sa sueur" sur le long terme, je m'en doute.
Mais si il permet de briller un peu ET de le capitaliser ensuite, est-ce grave??
Je ne dis pa que ça va tout solutionner.
Je pense que, si tout le monde bosse dans le même sens avant/pendant/aprés, ce coup médiatique (si on le fait bien, même si "à notre niveau du BBF") peut aider la cause sur le long terme.
Si on voit les bleus à la télé, tu ne vas pas me dire que ça ne fera pas venir quelques jeunes?? L'avenir quoi??
Ce ne sera pas l'arrivée. Mais ça peut être un pas dans le bon sens...
Combien ont commencé en voyant un film, un match à la télé ou un reportage??
Il n'y a pas que ça, heureusement, mais ça joue! Ca fait naître l'envie...