La Coupe d'Europe de Rouen

Répondre
Mad13
Messages : 2954
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Mad13 »

De beaux résultats, félicitation à vous.

Ce qui m'étonne c'est le 1er match contre Brno, ils sont si forts ou c'est l'entrée en compétition qui fut dur?
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par francois »

Ils sont très solides à la batte.
Et on a raté notre entrée en jeu, on était un peu sur les talons, manque de confiance dû aux mauvais résultats en championnat et à l'expérience de l'année précédente.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
chriselise
Messages : 177
Enregistré le : 01 oct. 2010, 23:53
Club : : San Francisco
Nom : Elise
Prenom : Christophe
Position défensive : 5
Localisation : France
Contact :

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par chriselise »

Francois a tout dit. Ce que j'apporte est une confirmation d'un observateur (pas impartial) qui - bien que déçu et frustré - est toujours bluffé de la résistance de Rouen compte tenu de la différence de ressources entre nos clubs et ces clubs italiens et hollandais. Leur tenir tête comme l'a (encore) fait Rouen est véritablement remarquable. Et, oui, le fossé est énorme.

Le Boyd en question, la dernière fois que je l'ai shooté, il lançait au World Baseball Classic contre la Republique Dominicaine, et les Hollandais l'ont emporté !
http://42si.fr/jiFfYh

Voila le niveau auquel se frotte Rouen, et pour autant je vois les réactions des équipes qui les affrontent lorsqu'ils gagnent: ils sont soulagés, ils ne se sont pas trimballés mais ont sorti de gros jeux, ne méprisent ni ne sous estiment pas cette équipe. Le respect est bien la. Avec des moyens, des ressources, Rouen serait un cador en Europe. Mais ces ressources, je ne vois pas à quel horizon on les aura un jour en France...
Christophe Elise
Professional Photographer
Blog: http://blog.42sportsimages.com
Archive baseball: http://www.elise-archive.com
Archive sports: http://archive.42sportsimages.com
Portfolio: http://www.chris-elise.com
Avatar du membre
gamer
Messages : 1427
Enregistré le : 31 août 2009, 13:39

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gamer »

c'est la loi du sport moderne en Europe, de temps en temps un petit arrive à s'accrocher et créer un exploit mais les gros (effectif, budget...) trustent les titres dans les sports co
Popy
Messages : 766
Enregistré le : 10 sept. 2009, 13:06
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Popy »

je partage l'avis de FRançois sur le fait que lancer un BP se n'est pas donné à tout le monde... et la qualité de ce bating est important pour pouvoir travailler... la répédition aussi...

Effectivement il nous manque du chemin à faire avant d'arriver au même niveau et l'écart se creuse aussi car les Italiens ont une ligue fermée, si je ne ma trompe pas, et surtout les moyens financiers son là avec des infrastructures... cela change pas mal la donne... CE qui est bien c'est qu'en France on ne peut faire que mieux, notre marge de progression est énnorme au finale...
M. Paper
Messages : 4862
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par M. Paper »

Oui enfin avant d'avoir une ligue fermée, ils ont quand meme une sacré organisation au niveau du pays.

Faut pas se comparer aux italiens, on va se faire de la peine.

L'italie c'est 3 fois notre fédération voir plus, c'est 5 à 6 terrains sur chaque ville importante, et c'est surtout un championnat qui joue 3 matchs par week ends avec un lanceur senior, un lanceur U21 et un lanceur etranger.

Pour répondre à François, il est très clair que le championnat français n'est pas super "bandant" notamment parce que les clubs n'ont pas forcement la aussi tous les meme moyens mais aussi parce que, il ne faut pas se le cacher, à part l'exception de Pessac cette saison, les promus font plutot figuration et se battent entre eux pour les miettes en bas de tableau.

Normalement, avec la séparation de niveau prévue, à terme les promus devraient etre un poil plus costaud.

Après faut pas rever non plus, ca vaudrait jamais une CE, mais rien n'empeche les clubs de participer en pré saison à des tournois aux pays bas, voir d'organiser un gros tournoi.
ignorantia legis non excusat.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par francois »

Un tournoi ne remplace jamais une compétition
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

Sans pour autant se comparer avec les italiens ou les hollandais, on en revient toujours un peu au même constat après chaque Coupe d'Europe ou Championnat d'Europe pour les clubs et l'EDF.

On sait ce qu'il manque pour les clubs et l'EDF en terme de type de joueur, de moyens humains et surtout financier (le nerf de la guerre quand même pour proposer parfois autre chose).

Je repense au rapport de la DTN publié juste avant l'AG. Ce rapport pointe un peu du doigt le manque d'expérience de nos joueurs, le manque de formation dans les clubs, de moyens financiers, etc, etc...

Maintenant, de mettre les pieds dans le plat est une chose mais est-ce que derrière, il y aura une profonde mutation pour commencer à changer tout ça ?
Au passage, dans le rapport de la DTN, les coachs mettent l'accent sur tel problème, mais pour les équipes de jeunes (junior et U21) la majorité des joueurs sont dans les Pôles (Rouen, Toulouse) et sont donc sous la responsabilité des ses mêmes coachs dans leur formation au quotidien...

Alors, Rouen fait avec ses moyens en CE. Pour autant depuis cette campagne de 2007, le noyau de l'équipe a accumulé de l'expérience. Cette expérience qui fait parfois défaut pour nos joueurs.

Quand on affronte des lanceurs qui sortent de la MLB, de Triple AAA, ou qui ont joués des Coupes du Monde ou la WBC chaque semaine en championnat, idem pour les joueurs de champs, fatalement on progresse. Sans compter le travail énorme abattu à l'entraînement par les joueurs italiens, hollandais ou même allemands.
Je rappelle que les joueurs italiens ou hollandais travaillent la journée, ont une vie de famille et arrivent à concilier aussi baseball de haut niveau. Y a pas de miracle, les joueurs n'arrivent pas à ce niveau aussi sans un travail énorme à l'entrainement.
Et puis certes les clubs ont des moyens humains, financiers, médiatiques et des infrastructures sans égal par rapport à ici.

Quand Rouen affronte Leon Boyd en CE (lanceur du DOOR Neptunus), il y a un temps de réglage pour les frappeurs normands car nous n'avons pas ce type de confrontation chaque semaine dans le championnat Elite.
J'imagine par la suite qu'il est très intéressant d'affronter ce type de lanceur et dans ressortir de l'expérience pour la suite même si il a le dessus, car c'est propre ce qu'il lance par rapport (sans que cela soit péjoratif) à des lanceurs en Elite qui ventile tous les dimanches et qui manque de bouteille, de métier.

Mais on tourne en rond aussi.
Il doit y avoir un juste milieu à trouver pour ici, afin que les équipes progressent, donc les joueurs, mais sachant que tout ceci passe par une seule donnée :

Les moyens financiers.

Voir une deuxième, mais qui a quand même son importance pour se démarquer d'autres sports, la communication.

En tout cas, merci à Rouen, ce fut une belle CE.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
Popy
Messages : 766
Enregistré le : 10 sept. 2009, 13:06
Club : : Grizzlys Grenoble
Nom : COSTES
Prenom : Vincent

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par Popy »

moi je ne cheche pas à comparer ce qui n'est pas comparable mais ces championnats ne sont pas arrivé a cette structuration du jour au landemain, des décisions ont été prises, des orientations aussi... et puis sur l'échiquier Européen les Tchèque monte en puissance d'année en année, les allemends fond de même, alors eux qu'ont-ils mis en place pour y arriver??? comment se sont-ils organisées??? qu'elle lobbing politique ont-ils dû faire car le fiancier est une chose et il a son importance mais en France la case lobbing politique est indispenssable... nos collectivités peuvent faire accélerer les choses.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par francois »

Le terrain de Parme, avec l'éclairage, les tribunes en dur, tout l'équipement (cages, tunnels, vestiaires, club house, buvette, bureaux, etc...) + 4 terrains de jeunes / soft avec tribunes et éclairage = 7 millions €, pris en charge par la ville. A noter que le sponsor du club est le Crédit Agricole......
Parme a 12 "clubs fermes" dans la région de Parme qui forment les jeunes pour eux (ce sont eux aussi des vampires qui pillent les petits clubs).
Tous les joueurs touchent de l'argent , les + payés sont les étrangers (on parle de milliers euros / mois), mais même un jeune italien touche un dédommagement (qques centaines € par mois). Les jeunes sont logés / nourris dans des appartements jouxtant le stade.
Ils jouent devant 5 à 600 personnes les matches de saison (rappel : 3 matches par w-end, lanceur italien, lanceur étranger, lanceur -21), le stade est plein (3000) pendant les p-o.
toutes ces infos nous ont été données par le président du club de Parme, qui a pris un de 4 minibus du club pour nous ramener à l'hotel après la réunion technique, ce qui prouve que c'est un gars qui est resté simple, malgré tout !
Ils ont 2 employés administratifs, 2 employés pour le terrain, les 4 coaches sont payés, et une armée de bénévoles.
etc, etc...
Neptunis est du même ordre, et je pense que San Marin a encore + de moyens.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

François, j'avais fais plusieurs posts sur les terrains de Parme dans Parme. Il y en a 7 en tout !

Et même le terrain deCollecchio sur lesquel vous avez joués pas mal de match, c'est une ville de 13 000 habitants avec 3 terrains et 12 sections dans le club. 6 baseball et 6 soft. Le club a même un kiné...

Pas la même planête, mais tout se résume par l'argent.

Y a pas à chier quand tu vois que la ville de Parme met 7M€ pour la construction du terrain, on n'est très loin de ça ici.

Pour Parme en plus, les matchs sont payants, tu as même un système d'abonnement à l'année pour les matchs qui côutent 70€ je crois.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par francois »

Et pendant ce temps, en France, on joue des matches Elite à la sauvette. On est vraiment ridicules.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Avatar du membre
gbrett
Messages : 9584
Enregistré le : 31 août 2009, 08:49
Club : : Kansas City Royals
Nom : Brett
Prenom : George
Localisation : 92

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par gbrett »

francois a écrit :Et pendant ce temps, en France, on joue des matches Elite à la sauvette. On est vraiment ridicules.
Bon en dehors de ce petit problème d'info, tu as raison quand tu dit plus que le fossé se creuse de plus en plus chaque année.

Mais que faire aussi ?

Quand tu vois les forfaits en N1 et avec le changement de formule l'année prochaine, tu ne peux que t'inquiéter sur deux poules de 8 dans un format nationale. Certes pour renforcer le niveau, mais qui en ce moment et hormis les 8 en Elite peut le faire aussi en Ligue 2 ? Qui a les reins assez solide pour se faire une saison avec des déplacements dans toute la France ?

La DTN qui pointent du doigt tel problème de formation, mais ils sont au centre du système et que proposent t'ils comme solution et remise en question ?

Les matchs Elite à l'arrache, sans compter Montigny qui fait forfait pour non-présentation des documents ?

La fin aout ou en simultané, tu as :
- Les interligues
- La tournée de l'EDF minines en Italie et celle des cadets en Italie,
- Le début des PO Elite,
- La suite des PO de N1,
- Le début (à confirmer de la N2),

Va y avoir de la perte des joueurs dans certaines équipes.

Et alors la WBC, avec nos joueurs bénévoles, que fera t'on si nous n'avons pas les meilleurs évoluant en France...

ALors Parme et son stade à 7M€, c'est loin ! :mrgreen:
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
M. Paper
Messages : 4862
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par M. Paper »

françois nous fait une deprime, il va se barrer en italie.

sinon pour repondre à poppy, c'est pas seulement une histoire de décision prise.

En france, quand tu viens parler à un élu, il regarde ton potentiel en licencié et le potentiel de ta fédération.

Je vais te donner un bon exemple, Montigny, qui a mit 10 ans à avoir un terrain avec l'aide de bcp bcp de monde, et dont le club est le deuxième plus gros club français qui représente 170 licenciés.

Dans la meme ville, le foot, qui est aux porte de la CFA2 avec un terrain dernière génération synthétique compte 1200 licenciés.

Quand tu vas voir le maire pour discuter, t'as l'air mignon mais tu n'interesses personne et ce, résultat sportif ou pas.
ignorantia legis non excusat.
francois
Messages : 10108
Enregistré le : 31 août 2009, 12:43
Nom : Colombier
Prenom : François

Re: La Coupe d'Europe de Rouen

Message par francois »

Je fais une déprime à chaque fois que je reviens de Coupe d'Europe. Le fossé est trop grand, et on ne fait rien vraiment pour le combler.
Mettons effectivement de coté italie et pays-bas, mais merde, ce que font les allemands ou les tchéques, on est pas capables ?
C'est une question de volonté politique commune. Mais on ne l'a pas, et on reste (et je mets aussi bien Rouen là dedans) dans nos petites ambitions et nos tristes plaisirs.
"Nous sortions de saisons avec des résultats décevants"
Répondre

Retourner vers « Baseball Europe »