augmentation de la vitesse de lancer

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Baseball
Répondre
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

augmentation de la vitesse de lancer

Message par Jey »

Quelles sont vos recettes pour augmenter la vitesse de lancer d'un joueur?


Mon expérience perso:
J'ai joué au baseball durant toutes les années 90, et les rares fois où j'ai été chronométré, je plafonnais à 99... Km/h :mrgreen:
Après un break de quelques années (le temps de me marier, avoir un fils puis divorcer :cry: ) j'ai repris en 2005.
Et... même constat... Mr 99 km/h!
Puis, je me suis mis à reprendre gentiment la muscu (développer-coucher principalement)... 101km/ magnifique enfin à 40 ans je passais officiellement les 100 (on ne rit pas svp).
Puis cet été, je passe mon DEF1 et par la même occasion je recherche a droite et à gauche des méthodes de muscu adaptées aux lancers.
J'achète une barre a tractions, un banc de muscu a charges guidées, un élastique de tendeur et un medicine ball :?
Je travaille tout d'abord plusieurs axes de "mise a niveau" notamment de ne pouvoir faire que 3 tractions difficilement, à pouvoir en faire 10.
Travailler les pectoraux, grands dorsaux, triceps etc... en méthode pyramidale ( finir par ne pouvoir faire qu'une seule poussée sur une charge max)
Travail des cuisses sur presse en séries longues
travail des fixateurs de l'omoplate et coiffe des rotateurs avec le tendeur.
Travail en pliométrie avec medicine ball de type lancer/propulser etc...
Exos pliométriques des cuisses...

Premières constatations...
pour 1m75 je suis passé de 73 à 77kg lol :ugeek:
mais de mes 101km/h de cet été, je suis passé à 107km/h :D
alors évidement, cela reste peu et ne fait pas de moi le Nolan RYAN de la régionale :lol:
Modifié en dernier par Jey le 04 sept. 2019, 13:53, modifié 1 fois.
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
ttanker
Messages : 431
Enregistré le : 11 sept. 2009, 23:27
Club : : St Just St Rambert
Nom : Guy
Prenom : Oncle
Position défensive : Coach

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par ttanker »

Quand tu parles de "lancer", est-ce le fait de lancer à partir du monticule, de lancer à partir d'une position de champ intérieur (y compris receveur) ou de champ extérieur?
Selon ta recherche d'amélioration, le travail à accomplir ne sera pas forcément le même selon la position où tu souhaites évoluer en priorité.
En ce qui concerne le monticule, le développement musculaire ne sera qu'un complément à l'étude de ta mécanique du mouvement que tu utilises. A notre niveau d'amateurisme Français, un bon nombre de joueurs suppose qu'en s'infligeant des séances de fonte la solution viendra, alors que très souvent il faut repasser par la case départ et décomposer le mouvement pour en retirer les gestes et les comportements qui parasitent la mécanique et la coordination du mouvement (poussée de la jambe arrière, équilibre du corps, transfert de poids, extension et relâchement du bras, poignet). C'est quelque chose que l'on ne peut faire seul car l'on est bien souvent trop mauvais juge pour soi même. C'est pour celà que je te conseillerais de te tourner vers quelqu'un (B.E., entraineur expérimenté, formateur) qui pourrait t'aider. Ensuite, il faut aussi lancer de façon régulière toutes les semaines, hiver comme été, en répétant sans cesse la bonne gestuelle qui apportera endurance et souplesse à ton bras comme à ton corps. La puissance vient ensuite naturellement quand ta mécanique est rodée et que ton corps se met à supporter sans fatigue excessive ces séances de lancer. Et là effectivement, tu peux commencer à adjoindre des séances musculaires spécifiques au développement dont tu as besoin. Attention, de gros bras aux muscles saillants ne font pas forcément lancer plus vite !! ;) Il est fréquent de voir des petits maigrelets lancer bien plus vite que des gros musclés, la mécanique et le travail musculaire adapté faisant ici la différence.
En ce qui concerne, une position de champ intérieur s'agrémentera également de séances poussées de rattraper-lancer pour donner encore une fois la bonne mécanique au corps et parfaire la vitesse d'exécution entre les deux phases. Le point de développement musculaire ici pourra être accentué effectivement sur la puissance du bras puisque la mécanique du mouvement est plus compacte et sèche dans son exécution, principalement sur l'avant bras très sollicité dans ces positions.
Pour le champ extérieur, la travail s'apparentera plus à celui du lanceur, les deux mécaniques se rejoignant, en rajoutant aux séances régulière de lancer la notion de distance au corps et au bras en exécutant sur de longues périodes des relais de plus en plus distants sans jamais arriver à la sensation de douleur d'un bras qui force au delà de ce qu'il peut. C'est au cours principalement de l'hiver lors de séances hebdomadaires avant le point de rupture, que le bras va gagner en distance donc en puissance et en endurance. Le développement musculaire devra apporter un supplément de vitesse à l'éxecution de la mécanique.
Pour ma part, lancer souvent (2 à 3 fois par semaine) donnera de meilleurs résultats que des séances musculaire que notre corps (selon chacun bien sûr) n'a pas l'habitude forcément d'ingurgiter.

... 8-)
Quand on est mort,
on ne sait pas que l'on est mort,
c'est pour les autres que c'est difficile.
....
Quand on est con, c'est pareil!!!


_______________

17 # Uno Siete es mãs grande
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par Jey »

Je parle de lancer d'une façon générale et non de pitching.

Sinon, il est clair que le baseball est avant tout un sport technique et stratégique où la performance pure n'est qu'un facteur qui n'est pas toujours primordial.

Je suis de ton avis sur pas mal de points:
Il faut d'abord aborder la technique gestuelle qui permettra une bonne progression tout en diminuant les risques de blessures.
La musculation n'est pas l'axe primordial.. un bon geste, une épaule et un bras relâché seront plus efficaces surtout dans la continuité par rapport a une boule de muscle toute rétractée!

Également de bonnes séances de lancers et de long toss apporteront un bénéfice primordial notamment en terme d'endurance mais aussi en vitesse dans une moindre mesure.

Mais après?

Pour aller de l'avant il faut pousser le muscle... mais de façon a ce que le geste ne soit non pas plus fort, mais plus véloce.
La pliometrie apporte énormément dans ce domaine, avec un travail dynamique et excentrique sur les muscles agonistes et antagonistes.
Avant cela il faut malgré tout une mise a niveau par "un peu" de muscu classique pour que la "charpente" encaisse correctement ces sollicitations.
Cette période de la saison est parfaite pour ce type de préparation physique... évidement, ce n'est pas a ta nouvelle recrue de septembre que tu vas imposer ce travail LOL
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par Jey »

pour le fiston c'est:

- programme de muscu en privilégiant le travail sur toute l'amplitude du muscle notamment sur le haut du corps ( garder la souplesse)

- sinon, plyométrie, excentrique, gainage,... https://www.drivelinebaseball.com

- bull pen et long toss en faisant éventuellement varier les poids de balles
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par M. Paper »

Il a quel age ton minot pour commencer la muscu? :)
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par Jey »

17
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
M. Paper
Messages : 4847
Enregistré le : 04 sept. 2009, 14:12
Club : : Montigny
Nom : Lecarpentier
Prenom : Franck
Position défensive : 3

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par M. Paper »

Attention à pas le flinguer ! ;)

Pour information: https://www.franceolympique.com/files/F ... nguyen.pdf
ignorantia legis non excusat.
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par Jey »

article intéressant.

Bon, par ailleurs, mon fils a fait 2 ans au Pôle espoir de Montpellier où il a appris les bonnes positions et puis je suis kiné, donc je fais gaffe quand même ;-)
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par Jey »

je devrais rajouter, qu'il a fait 2 ans dans un Pôle sans se blesser... un exploit non? Lol
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par Mad13 »

Jey a écrit : 04 sept. 2019, 16:02 je devrais rajouter, qu'il a fait 2 ans dans un Pôle sans se blesser... un exploit non? Lol
pas tant que ça... en fonction des pôles peut-être? Ou alors j'ai un double exploit à la maison :D
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Re: augmentation de la vitesse de lancer

Message par Jey »

Mad13 a écrit : 04 sept. 2019, 16:08
Jey a écrit : 04 sept. 2019, 16:02 je devrais rajouter, qu'il a fait 2 ans dans un Pôle sans se blesser... un exploit non? Lol
pas tant que ça... en fonction des pôles peut-être? Ou alors j'ai un double exploit à la maison :D
:lol: :roll:
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Répondre

Retourner vers « Baseball Explication »