Page 1 sur 2

Le soft en France

Posté : 26 déc. 2010, 08:35
par sulfurus
Bonjour,


je n'y connais vraiment rien, je ne sais meme pascombien de niveau éxiste dans chaque type.

Qq'n pourrais me faire un topo pour éventuellement créer des nouvele catégorie.

Re: Le soft en France

Posté : 26 déc. 2010, 11:39
par M. Paper
Le soft est organisé en championnat régionaux avec une déclinaison nationale open un peu à l'exemple de ce qui se fait en jeunes.

Il y a longtemps, dans une lointaine galaxie, la france comptait des divisions régionales et nationales tout comme au baseball.

Re: Le soft en France

Posté : 27 déc. 2010, 19:22
par audrey
Il y a plusieurs disciplines :
- le fastpitch féminin
- le fastpitch masculin
- le slowpitch mixte
- le fastpitch mixte

seules les 3 premières mènent à une coupe d'Europe, alors que le mixte fastpitch est le plus pratiqué.
Pour les finales 2010, il y avait de clubs engages:
-fastpitch féminin : comanches de Toulon (1ères), les los buhos de St. Priest(2ème), les tigers de thiais, le cavigal de Nice, les Cards de meyzieu, le BAT de Paris et l'entente pessac/Toulouse.
- fastpitch masculin : panthères de pessac (1er), Nice cavigal (2e), cobras de contes, BCF de Paris, lions de Savigny sur Orge.
- slowpitch mixte : pas de championnat national. Quelques régions plus ou moins pratiquantes (grand est, Aquitaine)

les régions les plus développées sont PACA, IDF, Aquitaine et Rhone Alpes.

Il y a du softball jeunes qui est très développe en PACA et qui commence à peine dans quelques clubs d'IDF.

3 équipes de France : juniors, U22, senior
1 pôle France a boulouris
DTN : Ghislaine Ethier et raina Hunter .
Au sein de la ffbs, Benjamin s'occupe de la CNSS et moi de la cellule developpement softball.

Comme l'a dit paper, il y a une quinzaine d'années, il y avait comme au baseball 2 niveaux national + la régional avec du féminin beaucoup plus developpé.

Re: Le soft en France

Posté : 27 déc. 2010, 21:46
par TOMTOM35
Et y a un site fédéral qui parlerait de softball?
Durant l'année?

Re: Le soft en France

Posté : 27 déc. 2010, 22:07
par MARC
En tout cas notre président parle du softball comme d'une priorité. Il ne cesse de dire qu'il devrait y avoir plus de softballeur(se) en France que de baseballeur

Re: Le soft en France

Posté : 27 déc. 2010, 22:31
par audrey
TOMTOM35 a écrit :Et y a un site fédéral qui parlerait de softball?
Durant l'année?
j'y travaille! ;-)

1 sport, 2 disciplines : baseball et softball doivent travailler ensemble, on apprends des uns des autres!

Le softball est plus accessible dans le sens où un débutant est plus facilement fidelisable si on lui propose du soft (slowpitch par exemple) où il peut jouer en outdoor, en indoor, sur la plage avec beaucoup plus de jeux (plus de réflexe, d'apprentissage des règles...).

Ainsi, on peut espérer attirer des licencies de nouveaux horizons des universitaires, des personnes âgées (exemple au canada ou au club de Contes qui ont une section veteran), des parents (exemple cette année à Argancy de la création d'une section soft en parrallele d'une section baseball jeunes), etc...

Re: Le soft en France

Posté : 27 déc. 2010, 22:37
par audrey
En résumer et pour citer une de mes amie " c'est en commençant par jouer à la baballe, qu on est arrivé à construire".

Comme on dit : à bon entendeur!

Ma boite mail vous est ouverte si la construction du soft vous interresse dans vos clubs, cd, ligues.

Re: Le soft en France

Posté : 27 déc. 2010, 23:58
par Gaetan
Personnellement le baseball et le softball, avec ma vision de novice de 3 ans, n'ont jamais été des entités différentes. Le softball est une variante, tout en étant un sport à part entière, mais ça reste une variante. Pourquoi les opposer ? En arrivant dans mon club, j'ai très vite pratiqué les deux et cela s'est ressenti au fur et à mesure car je me suis amélioré rapidement surtout qu'au début mon boulot m'empêchait d'être assidu aux entrainements et aux matchs.

A mon sens, les clubs qui disposent des deux activités devraient encourager leurs joueurs, surtout de niveau régional et les débutants, à pratiquer les deux. Le joueur et le club y gagneraient en convivialité et compétitivité. C'est en tout cas le type de démarche que j'essaie d'initier au sein de mon équipe de baseball et de mon club en général.

Il faut aussi instituer un championnat national de softball mixte fastpitch (je crois savoir que cela est déjà en projet à la fédé) et aussi un niveau européen. Il faut donner à la pratique mixte fastpitch, trop souvent considérée comme une activité de seconde zone, toute la considération qu'elle mérite en terme de convivialité, de valeurs (un sport mixte est une richesse pour nos sports dans un pays où les sports collectifs majeurs ou mineurs ne le sont pas généralement _ il serait bien que le baseball s'y mette aussi !) et de compétitivité. En IDF, c'est le championnat où les équipes sont les plus nombreuses avec un vrai niveau de jeu où chacun peut s'y retrouver dans les aspects ludiques et compétitifs !

Voilà quelques idées qui me viennent en te lisant Audrey...

Re: Le soft en France

Posté : 28 déc. 2010, 09:42
par Florian44
A mon sens, les clubs qui disposent des deux activités devraient encourager leurs joueurs, surtout de niveau régional et les débutants, à pratiquer les deux.
Sans vouloir être méchant c'est plus facile à dire qu'à faire , surtout dans les club où il y a une seule équipe sénior baseball. Déjà que l'intégration de débutant n'ai pas toujours facile .

Après perso à cause de mon genoux cette année je me suis orienté vers le Softball Et pour l'instant qu'est-ce que ça fais du bien de jouer !!!!!!!

Re: Le soft en France

Posté : 28 déc. 2010, 11:17
par benj
Comme l'ecrit tres bien Gaetan "Les clubs disposants des 2 activités..." maintenant que font a part des entrainements les equipes de baseball senior lors de la periode d'hiver ?
En Softball on peut et d'ailleur on joue toute l'annee ou du moins on essaye de tendre vers ca, de cette facon ceux qui veulent jouer beaucoup le peuvent (ou le pourront encore plus)

Re: Le soft en France

Posté : 28 déc. 2010, 11:32
par Jey
D'ailleurs suivant "l'histoire", le softball fût inventé pour permettre le jeu (ou l'entraînement) en salle durant l'hivers.

Et je dois dire que de pouvoir jouer a "un baseball" en salle est génial.

Ce qui me gêne un peu plus c'est la pléthores de jeux possibles désirant être "officialisés" au niveau national, voir plus...
Ainsi on a le soft fastpitch féminin, masculin, mixte, le slowpitch féminin, masculin, mixte et je ne parle pas d'éventuelles et souhaitables catégories jeunes... et tout ce monde en parallèle et/ou complément du baseball, rookieball, beeball...

Je sais que chacune de ces disciplines a ses avantages et inconvénients mais vu le nombre de licenciés en sports de batte en France, ne faut-il pas resserrer un peu l'éventail?
C'est un peu provocateur comme propos alors que je comprends bien l'existence de tous... ne me tapez pas trop fort sur la tête!


J'oubliai le cricket et les thèques lol

Re: Le soft en France

Posté : 28 déc. 2010, 15:50
par audrey
@ Gaétan : tu as tout à fait raison, le baseball et le softball doivent avancer ensemble. Pour autant le softball a ses spécificités (+ les spécificités propres au slow et au fast), et celles ci doivent être connus du plus grand nombre, afin que baseball et softball construisent ensemble. Encourager la double pratique , notamment en hiver, est très bien, mais n'est qu une solution de court/moyen terme.
Je te donne un exemple : au baseball, tu ne frappes pas de la même façon avec une batte en bois qu en alu, une adaptation est nécessaire (via des connaissances techniques). Au softball c'est pareil, tu n'as pas le même swing en slow qu en fast, etc...
C'est sur cet enjeu la que je veux travailler, afin de donner les meilleurs outils aux structures ne disposant pas d'une vraie personne ressource soft (en gros donner les clefs à un novice ou à un pure baseballeur qui aimerait prendre en charge une équipe softball).

Concernant la pratique mixte, seul le slowpitch dispose d'une competion européenne/internationale. Nous sommes un peu une exception à pratiquer le fast mixte "massivement". Là il y a donc un double enjeu : avoir une présence francaise en coupe d'Europe (visibilité) en incitant la pratique du slow, et répondre à nos pratiquant en légitimant la pratique du fast mixte (par notre projet de championnat d'hiver).
Par contre, si tu regardes en IDF (et dans bien d'autres régions), il serait préférable pour beaucoup d'équipe ne disposant pas de vrais lanceurs/ses fast pour le moment de s'orienter vers le slow où le jeu serait bien plus dynamique! Et ça éviterait aussi des blessures des seuls pseudo-lanceurs/ses des équipes...
Aussi, la pratique du mixte fast peut être un tremplin vers le developpement du fast féminin et voir masculin comme cela est le cas en Rhone Alpes.

@jey: je ne te taperai pas sur la tête (tu me paieras un verre ça suffira), mais ta réflexion est interressante avec des arguments qui peuvent être vraiment bons. C'est une idée à creuser, sûrement pour organiser au mieux le système des licences/compléments... C'est un bon germe d'idée : tu te joins à ma cellule en plus de la CFF? ^^

Re: Le soft en France

Posté : 28 déc. 2010, 15:58
par audrey
@Florian : tu l as constater intégrer des nouveaux dans une équipe baseball est chose compliquée, je fais le même constat que toi en tant que co-entraineur d'une équipe de baseball régional....surtout que ces nouveaux doivent souvent attendre mars pour vraiment jouer et ne sont pas forcément aider par l'attitude typique du baseballeur en hiver (cas ne pas venir s'entraîner).
C'est pourquoi le soft peut constituer un paliatif (soit en pratique unique ou double pratique) : tournois, championnats indoor... Le nouveau en situation de jeu progresse beaucoup plus rapidement et aura plus confiance en lui pour les matchs d'outdoor.

Re: Le soft en France

Posté : 28 déc. 2010, 16:09
par Gaetan
J'avoue que j'ai peu de recul sur le slowpitch car mis à part dans un ou deux tournois, je ne pratique quasiment pas mais effectivement il serait important d'orienter certaines équipes (ou certains joueurs de certaines équipes) vers cette pratique ! Mais peut être manque t il ses fameuses personnes ressources en slowpitch dans les clubs... Après, la remarque de Jey interpelle forcément. Il faut concilier dans notre sport actuellement son développement grand public, développer sa compétitivité notamment pour avoir une assise internationale plus importante, la structurer avec les moyens du bord du BBF (manque d'argent, besoin en formation, en officiel, etc). Pas simple !

C'est pourquoi le baseball et le softball doivent avancer ensemble, dans le respect de leurs spécificités bien entendu, et apprendre à mutualiser leurs moyens. Par exemple, au lieu de se retrouver à un championnat IDF féminin à 3 équipes, pourquoi ne pas intégrer les équipes dans le championnat mixte (où elles peuvent très bien rivaliser) et selon leurs positions définir leur classement pour le championnat féminin (à condition qu'elles puissent rencontrer les mêmes équipes et se rencontrer entre elles) ou alors intégrer les équipes féminines au championnat mixte comme une sorte de grande préparation et finir avec un tournoi final entre elles au lieu de dispenser un match par ci un match par là durant 3 mois...

Pareil pour les hommes, créer un championnat open avec des équipes d'étrangers présents sur l'IDF (il existe des équipes dominicaines, philippines, japonaises...) et les équipes de clubs français et établir ensuite un classement pour les clubs français.

En gros, il y a moyen de mutualiser ou de simplifier tout en pratiquant intensivement ! Il faut juste pratiquer intelligemment en imaginant des moyens de faire alliant ludicité, compétitivité et attraction.

Re: Le soft en France

Posté : 17 févr. 2011, 15:29
par Florian44
Juste une petite question est-ce qu'il existe des doc techniques pour le softball ?

Comme pour expliquer les mécaniques de défense (même ci je pense doivent très proche de ceux en baseball)

Mais surtout concernant la mécanique du mouvement du lancer en fastpitch.