Plus solide que jamais au Québec
Posté : 07 janv. 2012, 13:05
Le baseball au Québec a beaucoup souffert d'une presse négative en raison de la saga entourant le départ des Expos. Il n'e fallu pas plus pour que les messages négatifs deviennent parole d'évangile. C'est entré ensuite dans la croyance populaire qui, comme dans tout domaine, a fait son travail de démolition. "Le baseball, n'intéresse plus personne au Québec."
Pourtant la réalité était toute autre. Alors qu'on vidait les terrains de baseball au profit des terrains de "footbeull", le baseball connaissait ses meilleurs moments au Québec. Jamais la qualité n'avait atteint un pareil sommet. Plus de joueurs que jamais évoluaient dans les Universités et JUCO aux States. Plus de pros que jamais, et mieux encore, plus de joueurs atteingnant les niveaux supérieurs, voir même les majeures. Vrai, les municipalités ont vu moins de joueurs fouler les terrains de baseball. Le fond du baril fut de 17 000 joueurs (et des poussières)...
...Mais on en compte maintenant plus du double avec 38 000 joueurs (et des miettes) en l'espace de 5 ans depuis le départ des Z'amours. Un travail colossale a été effectué par Baseball Canada, Baseball Québec et des membres de l'organisation des Capitales de Québec pour garder le cap contre vent et marée. Pendant que les médias québécois, dont les sièges sociaux des grands réseaux sont situés à Montréal, se regardaient le nombril, à Québec et ailleurs, y compris à Montréal on travaillait dur pour améliorer la qualité des joueurs, des entrainements et des installations, et bien sûr, faire de la promotion.
Le résultat de tout ça? http://www.rds.ca/baseball/chroniques/332864.html
Si la France peut en tirer quelque chose, il y a des choses à retenir.
- Promouvoir chaque performance universitaire ou collegienne aux States.
- Promouvoir chaque performance pro des joueurs français.
- Garder un bon contact avec eux afin qu'ils fassent profiter de leur expérience aux jeunes.
- Détruire et s'attaquer bec et ongle à la croyance populaire. (C'est traitre la façon dont ça arrive parfois.)
- Si les médias ne viennent pas à vous, allez vers eux.
- Devenir un incontournable.
- Ne jamais hésiter à aller de l'avant et à prendre des décisions, même impopulaires. Ce n'est pas parce que la majorité des gens pensent une chose qu'ils ont raison.
- Faire preuve d'humilité, demander conseil, et se remettre en question. L'Américain Miles Wolff a pavé la voie et aider des gens d'affaire, et de baseball, à mieux comprendre comment on opère une franchise de baseball.
Pourtant la réalité était toute autre. Alors qu'on vidait les terrains de baseball au profit des terrains de "footbeull", le baseball connaissait ses meilleurs moments au Québec. Jamais la qualité n'avait atteint un pareil sommet. Plus de joueurs que jamais évoluaient dans les Universités et JUCO aux States. Plus de pros que jamais, et mieux encore, plus de joueurs atteingnant les niveaux supérieurs, voir même les majeures. Vrai, les municipalités ont vu moins de joueurs fouler les terrains de baseball. Le fond du baril fut de 17 000 joueurs (et des poussières)...
...Mais on en compte maintenant plus du double avec 38 000 joueurs (et des miettes) en l'espace de 5 ans depuis le départ des Z'amours. Un travail colossale a été effectué par Baseball Canada, Baseball Québec et des membres de l'organisation des Capitales de Québec pour garder le cap contre vent et marée. Pendant que les médias québécois, dont les sièges sociaux des grands réseaux sont situés à Montréal, se regardaient le nombril, à Québec et ailleurs, y compris à Montréal on travaillait dur pour améliorer la qualité des joueurs, des entrainements et des installations, et bien sûr, faire de la promotion.
Le résultat de tout ça? http://www.rds.ca/baseball/chroniques/332864.html
Si la France peut en tirer quelque chose, il y a des choses à retenir.
- Promouvoir chaque performance universitaire ou collegienne aux States.
- Promouvoir chaque performance pro des joueurs français.
- Garder un bon contact avec eux afin qu'ils fassent profiter de leur expérience aux jeunes.
- Détruire et s'attaquer bec et ongle à la croyance populaire. (C'est traitre la façon dont ça arrive parfois.)
- Si les médias ne viennent pas à vous, allez vers eux.
- Devenir un incontournable.
- Ne jamais hésiter à aller de l'avant et à prendre des décisions, même impopulaires. Ce n'est pas parce que la majorité des gens pensent une chose qu'ils ont raison.
- Faire preuve d'humilité, demander conseil, et se remettre en question. L'Américain Miles Wolff a pavé la voie et aider des gens d'affaire, et de baseball, à mieux comprendre comment on opère une franchise de baseball.