Page 1 sur 1

détection de zone de strike par pc avec kinect

Posté : 07 mars 2012, 11:46
par SebHash
Je suis tombé hier sur quelques vidéos de librairies de gestion kinect sous windows. (la caméra prévu pour la xbox de miscrosoft).

Et je me disait que vu qu'il y a une détection de profondeur et une caméra à 30 image/sec. Ne serait il pas possible de l'utiliser pour déterminer si une balle est en zone de strike ou pas.
Évidemment c'est pas pour utiliser en compétition (risque d'impact sur le matériel) mais le sujet m'a interpelé.
Des connaisseurs qui ont un avis ?

Re: détection de zone de strike par pc avec kinect

Posté : 07 mars 2012, 13:01
par grunk
Techniquement c'est assez difficilement réalisable.
Pour faire simple la kinect se base sur une camera et un projecteur infra rouge qui permet de gérer la profondeur.

En extérieur et en journée un projecteur infrarouge n'a quasi aucune efficacité (à cause des IR de la lumière naturelle) donc impossible à utiliser.
En intérieur c'est éventuellement possible mais faut composer avec le champs d’utilisation de la caméra qui va de 1 à ~8m (au delà de 5 la précision est pas terrible).

Donc théoriquement c'est faisable , en pratique il y'a beaucoup de contrainte qui font que c'est assez compliqué.

Re: détection de zone de strike par pc avec kinect

Posté : 07 mars 2012, 13:35
par Florian44
Seb ,

j'ai t'ai trouvé ça :

http://www.ieeeghn.org/wiki/images/9/93 ... e_zone.pdf

par contre cela ne prend pas en compte que la zone de strike est un volume et non plane.

Sinon il y a la bonne veille chaise Ikea-strike-zone-2011 beta 0.1 :mrgreen:

Re: détection de zone de strike par pc avec kinect

Posté : 07 mars 2012, 14:30
par SebHash
Merci de ces retours...
Ok j'abandonne l'idée... si ça ne marche que dans son salon, tout de suite ça limite l'intéret...

Et pour flo : autant ballader une kinect et un pc portable c'est jouable. 3 caméra HD + unité de traitement à coté, ça devient plus galère... :)

Encore une fausse bonne idée: )