Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Pour discuter de tout et de rien
Avatar du membre
Jey
Messages : 986
Enregistré le : 05 oct. 2009, 21:51
Club : : Dijon
Nom : MONNERET
Prenom : Jérôme
Position défensive : 4
Localisation : Dijon infield
Contact :

Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par Jey »

Voilà, l'EDF de foot est championne du monde, bravo à eux pour ce beau parcourt.

La joie, la fierté, la violence, l'admiration ce sont exprimées, les légions d'honneurs et prîmes distribuées ou en passe de l'être, et maintenant?

Quelles conséquences pour nos petits sports de battes en France?

Ne craignez vous pas une explosion d'adhésion des jeunes dans les clubs de foot au détriment des autres sports comme le baseball/softball/cricket?

J'ai bien peur qu'on en prenne un bon coup derrière la tête alors alors que la fédé commençait a entrevoir le bout du tunnel en terme de licenciés et de championnats jeunes sur l'ensemble du territoire.
bons hits
Tchao
#21 Jérôme...
Image
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par Mad13 »

Jey a écrit :Voilà, l'EDF de foot est championne du monde, bravo à eux pour ce beau parcourt.

La joie, la fierté, la violence, l'admiration ce sont exprimées, les légions d'honneurs et prîmes distribuées ou en passe de l'être, et maintenant?

Quelles conséquences pour nos petits sports de battes en France?

Ne craignez vous pas une explosion d'adhésion des jeunes dans les clubs de foot au détriment des autres sports comme le baseball/softball/cricket?

J'ai bien peur qu'on en prenne un bon coup derrière la tête alors alors que la fédé commençait a entrevoir le bout du tunnel en terme de licenciés et de championnats jeunes sur l'ensemble du territoire.
Comme pour tout sport pratiqué en collège ou en lycée et dont l équipe(s) nationale(s) à (ont) des résultats, ça va nous plomber la rentrée... Le hand, depuis les bargeots, est un autre bel exemple.
Avatar du membre
Vince#77
Messages : 626
Enregistré le : 01 sept. 2009, 11:34
Club : : Wisps St Jean d'A
Nom : ----------
Prenom : Vincent
Position défensive : 3
Contact :

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par Vince#77 »

bha nous le club de foot est "full" chaque année dés juin... :lol:

donc on récupère ceux qui on pas eu de places ou ceux qui aiment pas (ou dont les parents aiment pas) le foot ou l'atmosphére autour des terrains de foot... et ça permet de créer quelques belles vocations :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par le teigneux »

C'est bien, ça fait vendre des drapeaux, ça ressort les has-been du placard, ça fait marcher les assurances et créer des parts de marchés.

Je travaille à longueur d'années avec les enfants, de tout âge, de tout type (sportif ou non), de tout lieu (campagne ou ville), de tout milieu (riche, pauvre, centre ville ou cités) et TRES franchement, vu le comportement des pratiquants de foot, je dirai TANT MIEUX.

Et le milieu, le lieu n'y sont pour rien ...

On va encore me taxer de teigneux (je m'en carre) mais c'est un constat qui date depuis plusieurs années, et perdure voir même s'amplifie ...

Le baseball est aux antipodes de ce qu'est devenu le football tel qu'on le connait en France.

J'ai été un fervent fan de football, ne vous y trompez pas, mais les valeurs actuellement véhiculées par ce "sport" ne vont absolument pas dans le sens éducatif que le sport représente pour moi généralement.

Donc peut être moins de licenciés mais pas tant que ça au final, le foot 'est un sport "fourre tout-garderie", et comme tout effet "coupe du monde" pour le foot ou JO pour l'escrime ... ou tout sport qui réussit à décrocher un titre, ça va créer un appel d'air sur une année mais dès que l'effet pub sera passé, que c'est "pas facile d'être une star", que BFM sera passé à autre chose, ils passeront à autre chose.

On a près de 80 gamins au club, ils sont très rares ce qui sont passés par le foot et ceux qui l'ont été en sont sortis dégoûtés très généralement et ça n'est pas une question d'aptitude physique mais plutôt d'accueil, d'acceptation, de mentalité et j'en passe ...

Ce qui est à craindre en revanche ce sont les fontes de subvention vers nos sports car le lobbying des pousseurs de ballon est très important. Bref, là dessus, oui on va se prendre une grosse claque.
Let's go mental !
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par Mad13 »

OK et d accord pour les subventions, et après peut être que ce sera ponctuel pour le foot qui stagne un peu niveau licenciés (ça monte / ça baisse et tant mieux de mon avis), mais regarde l évolution du hand par exemple, c est assez édifiant. Et pour le baseball, même si on avait des titres et même avec les drafts minor ou collège, ça ne rapporte rien malheureusement...
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par le teigneux »

Mad13 a écrit :OK et d accord pour les subventions, et après peut être que ce sera ponctuel pour le foot qui stagne un peu niveau licenciés (ça monte / ça baisse et tant mieux de mon avis), mais regarde l évolution du hand par exemple, c est assez édifiant. Et pour le baseball, même si on avait des titres et même avec les drafts minor ou collège, ça ne rapporte rien malheureusement...
A nous de faire un travail de communication suffisante. Il faut aller chercher le licencié là ou il est :
Le coeur de cible est l'enfant donc il faut aller dans les écoles, c'est tout.

Puis une fois au club il faut le retenir, être attractif (entraînements sérieux et construits, participation au tournoi, stages) et les impliquer dans différents rôles ...

Pour le hand, c'est un très bon sport, on a déjà eu un ou deux jeunes joueurs qui y sont partis mais pas de problème, ils n'étaient pas accros de baseball donc ...
Let's go mental !
Avatar du membre
Gaetan
Messages : 4775
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:17
Club : : Patriots Paris
Nom : ALIBERT
Prenom : Gaétan
Localisation : Paris

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par Gaetan »

Le foot va en profiter mais si un club de baseball ou de softball a une com' solide, ça n'empêchera pas de recruter. Aux Patriots, on a atteint notre max de licencié.es actuellement vu notre encadrement (250) mais on pourrait largement dépasser les 300 voir plus vu le nombre de personnes qui nous contactent toute l'année. On est obligé de refuser du monde. Niveau jeunes, on a régulièrement des parents qui nous contactent pour des infos ou inscrire leurs enfants, surtout après des animations ou des projets en milieu scolaire. Si un club se bouge, peu importe le football. Après, j'imagine que c'est moins vrai en milieu rural ou péri-urbain mais même les clubs de foot doivent à un moment donné refuser du monde. Ils ne peuvent tout absorber.

Niveau subventions, c'est un risque mais si vous avez suivi les derniers propos de notre ministre des sports, le message est clair : l'Etat n'a pas vocation à subventionner durablement les clubs. Fin des emplois aidés, baisse du CNDS et maintenant une politique de baisse des subventions qui va forcer les clubs à aller chercher des fonds dans le privé (mais en même temps les réformes sur l'ISF ne donne plus de nécessité de faire des dons pour préserver son pactole...). On se dirige vers de très mauvais jours, que l'on soit clubs de foot ou de baseball. Mais c'est sûr encore plus si on est un club de baseball.

Si le mouvement sportif/associatif ne se bouge pas, on risque de devoir faire payer des licences à prix de salles de sport avec des abos à 500 euros pour pouvoir survivre. Et là, tu n'auras pas grand monde qui pourra suivre.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
nolito
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2012, 18:03
Nom : D
Prenom : A
Position défensive : Disabled List

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par nolito »

Et du foot us champion d’Europe !?!
Mad13
Messages : 2922
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par Mad13 »

nolito a écrit :Et du foot us champion d’Europe !?!
belle perf de nos "cousins" de sport, mais le foot US est comme nous, pour l'instant trop confidentiel pour nous prendre des licenciers, ou alors en très petit nombre.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par le teigneux »

Mad13 a écrit :
nolito a écrit :Et du foot us champion d’Europe !?!
belle perf de nos "cousins" de sport, mais le foot US est comme nous, pour l'instant trop confidentiel pour nous prendre des licenciers, ou alors en très petit nombre.
Ils en prennent au rugby dans les régions ou le rugby n'est pas une tradition surtout que le rugby rencontre pas mal de problèmes actuellement (source éducateur ligue Normandie Rugby).

Le foot US et le baseball n'ont rien à voir en terme de logique interne (sport de combat, comme le rugby, c'est en tout cas considéré comme tel dans le milieu du sport). On disposait d'un club ici mais le coût important des licences, du matériel et les blessés, très fréquents, le coût logistique du déplacement pour une équipe (grand nombre de joueurs), les ont tué financièrement. Leur club a fermé l'an dernier.
Let's go mental !
david57
Messages : 1345
Enregistré le : 06 oct. 2014, 05:00
Club : : Metz
Nom : Ten Eyck
Prenom : David
Position défensive : Coach

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par david57 »

Débat intéressant.

Personnellement, je n'ai rien contre le foot en soi.

Le contexte culturel qui fait parfois qu'on considère que sport = football, et qui fait qu'on doit galérer pour avoir subventions et sponsors -- alors qu'on considère que c'est naturel que le foot soit bien financé est assez pénible. Mais bon, c'est comme ça -- pour l'instant.

J'ai tendance à croire qu'avec la mondialisation, des sports qui sont 'majeurs' ailleurs et 'mineurs' en France -- comme le baseball -- vont avoir plus de chances à percer.

Sinon, je suis assez d'accord avec Cyril que nous ne sommes pas en concurrence avec les clubs de foot pour les licenciés -- les jeunes / familles qui viennent vers nous cherchent effectivement un autre type de projet sportif & educatif.

Depuis que je suis à Metz, nous avons perdu seulement 2 jeunes qui ont essayé de faire foot et baseball en parallèle. Ce n'est juste pas possible de faire foot ou rugby + un autre sport, car ces clubs exigent qu'on donne la priorité à leur activité.

En revanche, là où les clubs de baseball peuvent aller chercher des bons sportifs, c'est dans des sports individuels: tennis, golf... escrime + natation (jusqu'à un certain niveau de compétition), etc.. Les jeunes et les familles sont souvent demandeurs de faire un sport d'équipe en parallèle à ces sports individuels -- et sauf pour les jeunes qui se lancent vraiment dans la compétition haut niveau, les calendriers des activités de ces sports reste assez souple.

Pour conclure, certes le baseball a des soucis -- mais pas plus que d'autres sports...

Rugby / Foot US = le risque de blessures cité par Cyril & pire encore les études qui montrent que ces sports -- par leur nature -- génèrent des lésions du cerveau. Le foot US domine toujours le paysage médiatique aux USA, mais c'est un sport qui est fortement associé à la télévision... alors que les jeunes publics ont plutôt tendance à regarder des clips, des résumés de matchs sur smartphone ou tablette -- et le basket et baseball ont bien su s'adapter à cette évolution.

tennis = participation en baisse; prix qui deviennent exorbitants (mon club local vient de me citer le prix de €450 pour une année de leçons pour mon fils de 10 ans -- 1 heure par semaine, dans un groupe de 5 à 8, zero tournoi amical ou autre compétition, et ça pour un gamin qui fait le tennis uniquement comme activité de loisirs :shock: ). Et puis on peut se demander comment la médiatisation de ce sport se passera après l'arrêt des joueurs de cette génération exceptionnelle (Williams, Federer, Nadal,Djokovic, etc.)

football = Il y a des exces qui vont finir par dégouter un certain nombre de personnes... saturation du marché, prix de plus en plus exorbitants pour pouvoir regarder des matchs à la télé, présence d'un argent qui fausse le jeu des championnats, coupe du Monde à Qatar, scandales à la FIFA. Etc. etc. Personnellement, j'ai suivi le foot anglais de près pendant plusieurs années. J'ai décroché au moment où Chelsea a été racheté par Roman Abramovich. J'aime toujours ce sport -- mais le climat actuel me fait penser à des commentaires que Mark Cuban a fait à l'égard de la NFL il y a quelques années: "Pigs get fat. Hogs get slaughtered. And the NFL is getting hoggy!" (https://www.washingtonpost.com/news/ear ... 0d1c40b641)
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par le teigneux »

Comme souvent (tout le temps ?), je partage ton avis.
Je recommande souvent aux enfants qui ne font que du baseball de pratiquer un second sport, individuel en priorité, ou je dis aux parents de les inscrire à l'UNSS (athlétisme, handball, volley ...) mais on me signale souvent le côut extrême du tennis (même constat que toi Dave), de l'escrime, du golf ...

Pour le foot, on a failli avoir un 3eme club de foot dans notre commune (20 000 habitants) !
Celui ci étant ultra communautaire, la ville a refusé, ouf ...

Ce qu'il manque au baseball pour qu'il se développe, c'est que les enfants le pratiquent à l'école tout simplement. Niveau com' on ne peut rien faire, le lobbying du foot est ultra puissant, ultra friqué.

Il faut aller chercher là où je pense que nous sommes BONS (d'après ce que je vois chez mes collègues en Normandie, Bretagne, en IDF, en Rhone Alpes ... et j'imagine chez les autres) : le développement dans les écoles !!!

Je n'ai souvent que des bons retours des profs, on propose la découverte, la motricité, le collectif mêlé au duel et à l'individuel, la réactivité et la stratégie;, tout cela additionné à une logique évidente !!
Si on accroche les mômes de ces écoles, on y gagne, l'enfant arrive avec une logique interne, une connaissance des fondamentaux et des règles ... Un gain de temps énorme.

Le seul frein actuel c'est la recherche de facilité du public : le baseball est très difficile, frustrant et mène fréquemment à l'échec.
Le foot c'est facile d'accès, à la portée de n'importe qui, pas forcément fatiguant, format très court et malheureusement l'argent dégagé attire en niveau amateur, j'entends déjà des enfants en animation me dire : "c'est payé combien" :shock: :roll: ... des joueurs à faible niveau touchent de l'argent ...
Let's go mental !
Avatar du membre
isma_8
Messages : 4734
Enregistré le : 07 févr. 2010, 13:20
Club : : Sénart
Nom : P
Prenom : S
Position défensive : 3
Localisation : Sur base
Contact :

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par isma_8 »

Je rebondis sur tes propos, quand j'étais en élémentaire, dans la cour de récréation on jouait spontanément soit au foot soit à la thèque soit aux lancers, après au collège et lycée on avait du baseball dans le programme scolaire grâce notamment aux fameux paquetages fédéraux pour ceux qui s'en rappellent

Pour l'anecdote, je me rappelle aussi de la percée du Volley-Ball à l'époque de la primo diffusion de "Jeanne et Serge" sur feu La Cinq alors que la pratique était à l'époque au creux de la vague en France à cette époque

Tout ça pour dire qu'on peut capter du licencié hors football, sans résultat dans des compétitions majeures, même si ça restera toujours une aide indéniable

Pour revenir au sujet, je pense que ça ne changera strictement rien et je partage le constat de Cyril quand je vois les messages peu encourageant vis à vis du financement public du sport
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4838
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par le teigneux »

isma_8 a écrit :Je rebondis sur tes propos, quand j'étais en élémentaire, dans la cour de récréation on jouait spontanément soit au foot soit à la thèque soit aux lancers, après au collège et lycée on avait du baseball dans le programme scolaire grâce notamment aux fameux paquetages fédéraux pour ceux qui s'en rappellent

Pour l'anecdote, je me rappelle aussi de la percée du Volley-Ball à l'époque de la primo diffusion de "Jeanne et Serge" sur feu La Cinq alors que la pratique était à l'époque au creux de la vague en France à cette époque

Tout ça pour dire qu'on peut capter du licencié hors football, sans résultat dans des compétitions majeures, même si ça restera toujours une aide indéniable

Pour revenir au sujet, je pense que ça ne changera strictement rien et je partage le constat de Cyril quand je vois les messages peu encourageant vis à vis du financement public du sport
Ca c'était avant quand on était môme, Isma. Actuellement ce n'est plus ça, hormis les écoles où le directeur "impose" aux instits de faire pratiquer une activité physique, généralement on en est plus là
Entre le coût de la natation imposée pour chaque enfant de primaire (et en collège avec tous les problèmes rencontrés) par l'état et l'envie, pour certains de se payer un voyage scolaire (avec la coopérative, classe de neige entre autre) plutôt que du matériel sportif (véridique tout ça hein ...), nos futures médailles se feront par des petits obèses fans de pizzas en catégorie E-sport (peut être bientôt aux JO ...manquerait plus que ça tient,avec la pétanque pour les fans du ptit jaune) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Let's go mental !
david57
Messages : 1345
Enregistré le : 06 oct. 2014, 05:00
Club : : Metz
Nom : Ten Eyck
Prenom : David
Position défensive : Coach

Re: Champion du monde de foot... quelles conséquences?

Message par david57 »

Je crains vraiment cette évolution "e-sport" -- avec le gouvernement actuel, qui voit tout à travers les éventuels retombées économiques des activités sportives et culturelles, il y a vraiment des chances qu'on nous mette des événements e-sports en épreuves hors programme des JO 2024 (histoire de soutenir des PME français qui sont fort en jeux vidéos et design informatique, bien entendu!)

Il faut juste espérer que le lobby MLB + NPB + World Baseball Softball Confederation sera assez fort pour imposer un mini tournoi baseball / softball dans le cadre des JO 2024 aussi -- là aussi, en faisant valoir des arguments économiques... toutes ces touristes potentielles japonaises & américains qu'on pourra attirer en tant que telespectateurs dans les créneaux hors prime time, avec une discipline qui est populaire chez eux. On verra...

J'espère que le 'pari olympique' est gagnant -- bien entendu -- mais j'ai hâte de sortir de ce cycle 'préparation des JO' -- qui fausse notre travail à plein d'égards.

Sinon -- pour revenir sur l'interpellation de Jey, avec du concret -- à Metz, nous ne constatons 0 effet coupe du monde -- nous sommes plutôt dans une bonne année pour le recrutement jeune. Je table sur l'arrivé d'environ 20 (potentiellement 25) nouveaux licenciés de moins de 15 ans courant septembre. Contre 5 arrêts (qui étaient déjà programmés -- pas de mauvaises surprises à la rentrée). On va donc être autour de 80 licenciés de 15 ans ou moins en 2019 (give or take) -- ce qui colle à notre plan de developpement et notre capacité d'accueil.

La présence de notre nouveau salarié -- agent de developpement à mi-temps -- aura donc joué un rôle nettement plus important que l'effet médiatique de la Coupe du Monde... ce qui va dans le sens des propos de Cyril.

Honnêtement, depuis que je suis à Metz, j'ai le souvenir de seulement un enfant qui était bien chez nous, que j'aurais voulu garder, et qui a décidé de changer de voie sportive en période estivale, suite à la médiatisation d'un autre sport. C'était pour le Judo, et c'était la faute à Teddy Riner -- cette année où on ne pouvait pas allumer son télé, ou faire 500m en ville, sans voir une pub avec son grand visage souriant.
Répondre

Retourner vers « Le Bar »