Avenir?

Pour discuter de tout et de rien
CalRipken
Messages : 259
Enregistré le : 01 déc. 2017, 13:45
Club : : Orioles
Nom : Ripken, Jr
Prenom : Cal
Position défensive : 6

Re: Avenir?

Message par CalRipken »

Ça ne fonctionne pas car une majorité d’élus fédéraux, ligues, clubs sont des parents de jeunes ayant une culture sportive pas très ouverte sur d’autres cultures… ils n’ont ni les automatisme ni la volonté de continuer à développer nos sports, on sait tous que lorsque leurs têtes blondes arrêterons à l’adolescence ou juste après, ils en feront de même pour tout plaquer.
On a besoin de personnes passionées, qui transmettent leur savoir et leur culture de ce sport, ils n’en restent plus beaucoup malheureusement et elles s’essoufflent un peu plus chaque année.
Le baseball français a besoin de stabilité, pas d’inventer de nouvelles formules chaque année, d’une stratégie de développement à 3-5 années, d’aller à la rencontre des clubs sur le terrain qui est le socle du baseball, pas d’élus qui se touchent la nouille à la moindre micro hausse de licenciés.
Une approche pro, pas amateur, s’entourer des bonnes personnes, pas du premier brelo de passage, aller chercher des moyens privés autre que fond public, nouer des partenariats sain au lieu de se cacher derrière des pseudo partenariat avec des boîtes qui n’apportent rien.
Notre approche doit être business, pas amateur (image et crédibilité que l’on dégage aujourd’hui)…
Avatar du membre
SCH
Messages : 2164
Enregistré le : 31 août 2009, 10:10

Re: Avenir?

Message par SCH »

Effectivement, il y a un gros travail de fond à réaliser. Et c'est compliquer de vouloir faire le grand écart entre le Haut Niveau et le travail besogneux de masse en club. Le HN donne plus de lumière et attire donc plus les attentions, c'est normal.

Maintenant, tant qu'on n'aura pas se travail de masse sur nos licenciés, nos structures ne seront pas stables.

On peut être aussi inquiet des évolutions futures sur un désintérêt du financement du HN par les collectivités locales. Et là certains clubs vont souffrir.
VergerS
Messages : 4123
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Avenir?

Message par VergerS »

Après, on peut s'en foutre un peu du HN, à notre niveau. Laissons les à leur délire et penser que mettre la charrue avant les boeufs va fonctionner.

Si on s'en tient à faire du "jeune" et jouer en régionale avec nos seniors, en essayant de faire progresser individuellement et collectivement tout ce petit monde, c'est déjà intéressant et qu'est ce qu'on demande de plus ? Le but en tout cas est d'avoir un maillage de clubs, pour que les déplacements ne soient pas un sujet. Et c'est surtout le cas pour les équipes jeunes (les parents peuvent avoir des réticences compréhensibles à laisser leurs mômes faire des km).
En Ille et Vilaine, pour parler de votre situation, y a quand même un sacré travail fait depuis 20 ans (et pas seulement du club de LG). Des 4 clubs en 89 (Rennes, LG, Bréal et Vitré), combien aujourd'hui ? Travail réalisé au niveau local et finalement si le HN a pu être à un moment une vitrine (LG en D1), il n'était pas une finalité en soi.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Avenir?

Message par le teigneux »

VergerS a écrit : 09 mai 2023, 09:57 Après, on peut s'en foutre un peu du HN, à notre niveau. Laissons les à leur délire et penser que mettre la charrue avant les boeufs va fonctionner.

Si on s'en tient à faire du "jeune" et jouer en régionale avec nos seniors, en essayant de faire progresser individuellement et collectivement tout ce petit monde, c'est déjà intéressant et qu'est ce qu'on demande de plus ? Le but en tout cas est d'avoir un maillage de clubs, pour que les déplacements ne soient pas un sujet. Et c'est surtout le cas pour les équipes jeunes (les parents peuvent avoir des réticences compréhensibles à laisser leurs mômes faire des km).
En Ille et Vilaine, pour parler de votre situation, y a quand même un sacré travail fait depuis 20 ans (et pas seulement du club de LG). Des 4 clubs en 89 (Rennes, LG, Bréal et Vitré), combien aujourd'hui ? Travail réalisé au niveau local et finalement si le HN a pu être à un moment une vitrine (LG en D1), il n'était pas une finalité en soi.
C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire mais créer un club est difficile. Ce qu'on fait ici depuis quelques temps, c'est créer des antennes dans des lieux où le baseball n'est pas implanté. Par exemple pour le club où je travaille, on a déjà ouvert deux antennes et on démarre une 3eme à la rentrée. Des fois ça fonctionne, des fois non (on en a déjà fermé une il y a quelques années). Elles sont axées sur les catégories jeunes et on commence à organiser des games entre nous tellement la situation en Normandie est misérable ... Rien qu'en catégorie 9u ou plus grand chose ne se fait depuis le COVID.
Les communes sont frileuse sà donner des subventions et des locaux pour une ouverture du club. Quand celui ci est déjà existant et à pignon sur rue, avec des intervenants diplomés et disponibles, c'est déjà beaucoup plus simple pour ces collectivités. Qui plus est si tu proposes des interventions gratuites dans els écoles et centres de loisirs.
Le fait que j'intervienne beaucoup en scolaire permets de recruter mais se déplacer à des heures d'ici pour des rencontres car pas de jeunes aux alentours devient un énorme frein au développement de nos mômes.
Donc, nous jouons entre nous, on a une quarantaine de 9u-12 étalés sur 3 communes, des terrains et gymnases, ça aide.
Let's go mental !
VergerS
Messages : 4123
Enregistré le : 30 août 2009, 23:44
Nom : verger
Prenom : seb
Position défensive : Arbitre

Re: Avenir?

Message par VergerS »

le teigneux a écrit : 09 mai 2023, 10:18
VergerS a écrit : 09 mai 2023, 09:57 Après, on peut s'en foutre un peu du HN, à notre niveau. Laissons les à leur délire et penser que mettre la charrue avant les boeufs va fonctionner.

Si on s'en tient à faire du "jeune" et jouer en régionale avec nos seniors, en essayant de faire progresser individuellement et collectivement tout ce petit monde, c'est déjà intéressant et qu'est ce qu'on demande de plus ? Le but en tout cas est d'avoir un maillage de clubs, pour que les déplacements ne soient pas un sujet. Et c'est surtout le cas pour les équipes jeunes (les parents peuvent avoir des réticences compréhensibles à laisser leurs mômes faire des km).
En Ille et Vilaine, pour parler de votre situation, y a quand même un sacré travail fait depuis 20 ans (et pas seulement du club de LG). Des 4 clubs en 89 (Rennes, LG, Bréal et Vitré), combien aujourd'hui ? Travail réalisé au niveau local et finalement si le HN a pu être à un moment une vitrine (LG en D1), il n'était pas une finalité en soi.
C'est sans doute plus facile à dire qu'à faire mais créer un club est difficile. Ce qu'on fait ici depuis quelques temps, c'est créer des antennes dans des lieux où le baseball n'est pas implanté. Par exemple pour le club où je travaille, on a déjà ouvert deux antennes et on démarre une 3eme à la rentrée. Des fois ça fonctionne, des fois non (on en a déjà fermé une il y a quelques années). Elles sont axées sur les catégories jeunes et on commence à organiser des games entre nous tellement la situation en Normandie est misérable ... Rien qu'en catégorie 9u ou plus grand chose ne se fait depuis le COVID.
Les communes sont frileuse sà donner des subventions et des locaux pour une ouverture du club. Quand celui ci est déjà existant et à pignon sur rue, avec des intervenants diplomés et disponibles, c'est déjà beaucoup plus simple pour ces collectivités. Qui plus est si tu proposes des interventions gratuites dans els écoles et centres de loisirs.
Le fait que j'intervienne beaucoup en scolaire permets de recruter mais se déplacer à des heures d'ici pour des rencontres car pas de jeunes aux alentours devient un énorme frein au développement de nos mômes.
Donc, nous jouons entre nous, on a une quarantaine de 9u-12 étalés sur 3 communes, des terrains et gymnases, ça aide.
Bravo, c'est exactement ce qu'il faut faire je pense. Je crois que LG fait des trucs du genre, Sylvain confirmera. Et Clermont également.

Tu mutualises pas mal des contraintes administratives (en minimisant le coût) et tu augmentes ton nombre de jeunes car contrairement aux seniors, le recrutement de jeunes est vraiment lié à la proximité (un jeune ne va pas, sauf exception, s'inscrire dans une section en dehors de sa ville).
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Avenir?

Message par le teigneux »

C'est tout à fait ça oui. Aller chercher le joueur au pas de sa porte. On en est là, on n'a pas le choix.
Let's go mental !
Avatar du membre
SCH
Messages : 2164
Enregistré le : 31 août 2009, 10:10

Re: Avenir?

Message par SCH »

Oui c'est ça. On arrive à 300 adhérents. Mais il faut qd plusieurs critères pour que cela fonctionne :
- Des relais bénévoles sur les lieux. Nos salariés ne peuvent pas tout faire et doivent se concentrer sur des missions spécifiques.
- Des communes qui jouent le jeu. Et je trouve que c'est ds leur intérêt. Ca couterait toujours plus cher aux communes de créer eux mêmes l'animation du territoire que de passer par une asso (donc il faut accompagner les structures associatives et vous aurez des résultats).
- Créer une bonne dynamique entre les adhérents.
- Des projets fédérateurs.
- Un accompagnement de toutes les collectivités.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Avenir?

Message par le teigneux »

SCH a écrit : 09 mai 2023, 15:14 Oui c'est ça. On arrive à 300 adhérents. Mais il faut qd plusieurs critères pour que cela fonctionne :
- Des relais bénévoles sur les lieux. Nos salariés ne peuvent pas tout faire et doivent se concentrer sur des missions spécifiques.
- Des communes qui jouent le jeu. Et je trouve que c'est ds leur intérêt. Ca couterait toujours plus cher aux communes de créer eux mêmes l'animation du territoire que de passer par une asso (donc il faut accompagner les structures associatives et vous aurez des résultats).
- Créer une bonne dynamique entre les adhérents.
- Des projets fédérateurs.
- Un accompagnement de toutes les collectivités.
Il nous manque une bonne partie de vos ressources bénévoles pour en arriver là.
On verra avec l'arrivée du nouveau terrain et la création de la 3eme antenne où tout cela nous emmène. J'ai du succès dans les écoles, auprès des profs et élèves mais le passage de l'école au club n'est plus aussi évident qu'avant. Les gamins consomment (bravo l'éducation), les parents ne font pas l'effort d'emmener les gosses aux games (hallucinant) et ça peut se comprendre parfois quand le club le plus proche est à, déjà, une demi heure d'ici.

On le voit cette année à se déplacer chez vous pour vos tournois habituels, obligé d'aller chercher des gamins dans d'autres clubs pour jouer. Et encore je ne me plains pas tant que ça, certains gros clubs ne trouvent plus du tout de coachs pour emmener leurs gamins dans ces tournois.
Bref, tout ça pour en revenir à cet état de fait, il faut créer des antennes jeunes autour de clubs phares pour y arriver. Le problème restant la main d'oeuvre ...
Let's go mental !
Tix
Messages : 39
Enregistré le : 16 juin 2014, 09:29
Club : : Sains-en-Gohelle
Nom : TIXIER
Prenom : GAETAN
Position défensive : 4
Localisation : Sains-en-Gohelle
Contact :

Re: Avenir?

Message par Tix »

Hello, ce sujet est intéressant, on a encore eu le cas hier sur une initiation dans une commune à 20km du club, parents et gamins intéressé mais club trop loin pour eux.
La création d'une antenne du club serait moins fastidieux que la création d'un club, mais malgré ça il faut tout de même des ressources en temps et en personnes. Ce qui est de plus en plus difficile de mobiliser.
Avatar du membre
le teigneux
Messages : 4842
Enregistré le : 02 sept. 2009, 00:18
Club : : Louviers (27)
Nom : maillard
Prenom : cyril

Re: Avenir?

Message par le teigneux »

Tix a écrit : 24 juin 2023, 10:23 Hello, ce sujet est intéressant, on a encore eu le cas hier sur une initiation dans une commune à 20km du club, parents et gamins intéressé mais club trop loin pour eux.
La création d'une antenne du club serait moins fastidieux que la création d'un club, mais malgré ça il faut tout de même des ressources en temps et en personnes. Ce qui est de plus en plus difficile de mobiliser.
C'est une solution qui fonctionne ici. Ailleurs je ne sais pas. Il faut tenter. On s'est déjà planté une fois. On a réussi deux fois. On verra en Septembre cette nouvelle antenne ...
Let's go mental !
Arma
Administrateur
Messages : 394
Enregistré le : 30 août 2009, 20:36
Club : : Compiègne
Nom : Ferry
Prenom : Sébastien
Position défensive : 7
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Avenir?

Message par Arma »

J'ai pris un peu de temps pour remettre la bannière hitnrun d'avant la grosse mise à jour pour faire un peu plus attrayant.

Je peux aussi essayer d'attirer du monde avec la page facebook d'HnR mais j'aurais besoin de contenu, si vous avez des propositions ou si vous voulez aider à l'animation je suis preneur :)

Il m'avait été suggéré sur la page Facebook justement de partager les sujets en cours de discussions, mais je peux difficilement le faire en ce moment comme il n'y en as pas :D

D'ailleurs si cela n'est pas fait, vous pouvez "liker" la page facebook, et partager le dernier poste :)

Page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100070280988594

Concernant le forum, je ne suis même pas certain qu'il soit connu par les joueurs dans les club. Vous avez déjà entendu des personnes parler du forum dans une discussion genre à l’entrainement ou autre ?

Vous avez des idées pour relancer sinon ?
Avatar du membre
TOMTOM35
Messages : 10068
Enregistré le : 30 août 2009, 21:50
Club : : Cleveland
Nom : DORMARD
Prenom : Thomas
Position défensive : Disabled List
Contact :

Re: Avenir?

Message par TOMTOM35 »

Coucou,
Moi je veux bien filer un coup de main pour relayer post/news sur la page FB
Mais on voit ça fin 8/2023, début de vacances :)
RETIRED au pays des galettes!
Mad13
Messages : 2939
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:44
Club : : Les Andelys
Nom : Moulin
Prenom : Richard
Position défensive : Coach
Contact :

Re: Avenir?

Message par Mad13 »

Arma a écrit : 10 août 2023, 23:16 D'ailleurs si cela n'est pas fait, vous pouvez "liker" la page facebook, et partager le dernier poste :)

Page facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100070280988594
C'était déjà fait :)
Concernant le forum, je ne suis même pas certain qu'il soit connu par les joueurs dans les club. Vous avez déjà entendu des personnes parler du forum dans une discussion genre à l’entrainement ou autre ?
oui, par 2 joueurs ... :D
Vous avez des idées pour relancer sinon ?
1. Détailler un peu plus la partie "A propos" de la page Facebook afin que l'orsque nous partagions la page, les gens sachent à quoi s'en tenir
2. Demander à tous de partager cette dite page sur nos profils perso et page de clubs (auto promo quoi)

Et après, ça passe par des personnes régulièrement connectées pour partager les sujets sur FB (ou autre)
Arma
Administrateur
Messages : 394
Enregistré le : 30 août 2009, 20:36
Club : : Compiègne
Nom : Ferry
Prenom : Sébastien
Position défensive : 7
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Avenir?

Message par Arma »

J'ai été contacté hier par le page facebook, on ne pouvait plus s'inscrire sur la site.. Cela n'aide pas !
Arma
Administrateur
Messages : 394
Enregistré le : 30 août 2009, 20:36
Club : : Compiègne
Nom : Ferry
Prenom : Sébastien
Position défensive : 7
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Avenir?

Message par Arma »

TOMTOM35 a écrit : 11 août 2023, 08:33 Coucou,
Moi je veux bien filer un coup de main pour relayer post/news sur la page FB
Mais on voit ça fin 8/2023, début de vacances :)
Bonne vacances alors ! Je regarderais pour te donner les droits d'accès sur la page
Répondre

Retourner vers « Le Bar »