SebHash a écrit :Sur les deux we, le dimanche du deuxième we est consacré aux examens.
Je ne veux pas lancer de polémique, mais...
- Le déroulé de la formation dépend du formateur et de la logistique.
- 20 heures effectives de théorie sont nécessaires pour une formation classique, je ne vois pas comment on peut travailler efficacement avec des stagiaires si les 20 heures sont concentrées en un minimum de demi-journées. Personnellement, sauf si pour des raisons financières ce n'est pas possible, j'utilise 2 week-ends complets pour la théorie et l'examen se fait sur une demi-journée plusieurs semaines après le stage (épreuves théoriques + scorage d'une rencontre).
Les formations raccourcies limitent la mise en pratique des points théoriques étudiés (moins de supports vidéos, moins d'exercices) et on se retrouve souvent avec des personnes incapables de scorer seules alors qu'elles ont validé leur examen.
Les initiations au scorage sont de bonnes choses car ça permet de familiariser les parents ou n'importe quel amateur de nos sports avec cet aspect complètement spécifique du jeu. Je pense que ces initiations devraient toujours être axées autour de matchs auxquels on assiste, car c'est beaucoup plus parlant pour apprendre à scorer. Il n'y a rien de plus ecoeurant pour un non initié que de passer une demi-journée devant un tableau sans voir une action réelle.
Mais il ne faut pas tout mélanger, on ne peut pas maîtriser toutes les bases nécessaires au scorage d'une rencontre après une initiation d'une journée.
Quant aux points complexes que tu évoques, si les changements ne sont pas maitrisés par le scoreur (diplômé ou pas) eh bien on ne peut tout simplement pas retracer le match puisqu'on ne sait pas qui a joué quand.