david57 a écrit :
SebPessac a écrit :Pour le softball, nous souhaitons aussi développer le softball masculin et je ne suis pas forcement d'accord qu'il faille axer les garçons au baseball. Si l'offre au softball masculin évolue, un jeune peut très bien avoir envie d'y jouer. D'ailleurs je trouve intéressant que les jeunes puissent découvrir les 2 disciplines dans leurs cursus.
Au niveau CNSS et CFJ c'est bien softball masculin et féminin que nous souhaitons développer.
Mais à quoi bon aller dans le contre sens de ce qui se fait partout dans le monde? Pour les filles le softball est le sport de compétition, pour les garçons c'est le baseball. Si on va dans n'importe quel lycée ou université américain on trouvera des équipes de softball pour les filles, de baseball pour les garçons. Même situation au Japon. Si le baseball revient comme sport olympique, on va être dans la même situation -- baseball compétition pour les garçons, softball pour les filles. Etc. etc.
Après, évidemment, pour les compétitions régionales ou pour des activités ludiques au sein des clubs, c'est bien que les garçons jouent aussi au softball. Mais pourquoi marginaliser les filles dans un sport où elles peuvent espérer jouer à un niveau de compétition intéressante, en incluant des garçons dans les seules compétitions sérieuses de softabll qu'on arrive à leur proposer?
Alors je vais faire un erratum, parce que ce n'est pas exactement ça.
La vision US quand tu partages avec des garçons au niveau du softball, c'est pour une immense majorité des gens le sport détente que tu fais en BBQ.
Le baseball que tu cites, ce n'est pas du tout en universitaire le libre accès à l'équipe. C'est un système de sélection sur deux critères.
1- l'université fait venir un athlète dont elle a repéré le potentiel et pour lequel elle a un intérêt
2- les selections libres au sein de l'univeristé pour les rares places qui resteraient.
Il faut bien comprendre que les équipes universitaires sont les vitrines et que n'y vient pas qui veut!
Pour le baseball, tu peux trouver dans les grosses agglomérations autant de clubs de baseball dans des ligues dites independantes que de clubs de football sur Paris. J'ai un ami qui joue dans une des nombreuses ligues de San Jose, sa ligue compte 20 équipes sur la ville, moyenne de temps de déplacement 1H max et le tout pour 38 matchs de saison régulière. Et ça joue compétitions à fond.
Souvent aux USA, le modèle baseball n'est juste pas accessible pour les filles au contraire de la France.
En France, vu que le softball est venu se greffer naturellement après coup, on a, devant l'absence de structure été en capacité d'intégrer les femmes/filles dans le baseball uniquement et ce jusque 16 ans.
Sur le fond, l'idée de développer le softball jeunes ne me choque pas plus que ça, au contraire!
Juste, fixer à ce jour des obligations à des clubs du jour au lendemain sans avoir fait la moindre action de développement, c'est juste prendre les gens pour des cons (et mon propos ne vise pas sebastien pour le coup!).
De plus comme je l'ai rappelé, quand on aura décidé de se lancer, on va specifiquement se heurter à des problèmes de manque d'infrastructure criant sur ce sport!
Les terrains de baseball sont déjà saturés à cause des engagements des équipes de haut niveau.
Pour cela qu'à mon sens, une réunion s'impose pour au moins essayer de structurer le développement plutôt que de balancer des aneries réglementaires sous pretexte de vouloir bouger les lignes.
ignorantia legis non excusat.