WBCQ ... Analyse !
-
- Club : : Rouen
- Nom : Roy
- Prenom : Robin
- Position défensive : Disabled List
Re: WBCQ ... Analyse !
Maintenant, que la WBC et le CE sont terminés, il serait bien de se projeter sur l'après.
Le bilan, on s'en fout on le connait. J'ai hâte de voir les décisions, les orientations, qui seront prises pour avancer.
Commençons par la WBC, que fait-on? On peut se poser la question. Serons - nous réinvités? Après tout, pourquoi la MLB n'inviterait pas des équipes mieux classés au dernier et prochain CE? Il ne faut pas se leurrer, MLB est là pour faire du sport-business. Ils veulent un produit sur le terrain, le meilleur possible, c'est pourquoi ils assouplissent la règle aux "éligibles". Rentrons nous toujours dans ce cadre? Est ce que des déclarations publiques, où l'on dit clairement qu'on n'est pas à notre place, et qu'on a des lanceurs qu''on ne mettrait même pas sur le monticule, aident à inciter à fair une nouvelle invitation. Pourquoi pas les Grecs? ou les Suédois?
Ok, on est invité...on y và comment et avec qui? Dans 4 ans beaucoup n'y seront plus y compris les "éligibles", comment on les remplace? Des nationaux? Quid du niveau...Des "éligibles", gros travail à founir...vrai staff, préparation, recrutement, déplacement,....Je conseille de placer les quelques milliers de dollars gagnés de côté tout de suite, car ils seront vite dépensés...Faire un programme qui tient la route, coute temps, argent, et énergie...nous ne sommes pas dans le monde des bisounours..
Ma réflexion est que la MLB fait du sport-business. Une fédération doit faire du sport...
J'espère que tout le monde reviendra vite sur terre après cette belle expérience et qu'un vrai travail de fond, avec les bons hommes, une vraie stratégie,des moyens biens répartis, sera mis en place. J'espère qu'il ne restera pas de cette expérience, qu'un album photo, un paquetage MLB et des spikes achetés par Eric Gagné...
Le bilan, on s'en fout on le connait. J'ai hâte de voir les décisions, les orientations, qui seront prises pour avancer.
Commençons par la WBC, que fait-on? On peut se poser la question. Serons - nous réinvités? Après tout, pourquoi la MLB n'inviterait pas des équipes mieux classés au dernier et prochain CE? Il ne faut pas se leurrer, MLB est là pour faire du sport-business. Ils veulent un produit sur le terrain, le meilleur possible, c'est pourquoi ils assouplissent la règle aux "éligibles". Rentrons nous toujours dans ce cadre? Est ce que des déclarations publiques, où l'on dit clairement qu'on n'est pas à notre place, et qu'on a des lanceurs qu''on ne mettrait même pas sur le monticule, aident à inciter à fair une nouvelle invitation. Pourquoi pas les Grecs? ou les Suédois?
Ok, on est invité...on y và comment et avec qui? Dans 4 ans beaucoup n'y seront plus y compris les "éligibles", comment on les remplace? Des nationaux? Quid du niveau...Des "éligibles", gros travail à founir...vrai staff, préparation, recrutement, déplacement,....Je conseille de placer les quelques milliers de dollars gagnés de côté tout de suite, car ils seront vite dépensés...Faire un programme qui tient la route, coute temps, argent, et énergie...nous ne sommes pas dans le monde des bisounours..
Ma réflexion est que la MLB fait du sport-business. Une fédération doit faire du sport...
J'espère que tout le monde reviendra vite sur terre après cette belle expérience et qu'un vrai travail de fond, avec les bons hommes, une vraie stratégie,des moyens biens répartis, sera mis en place. J'espère qu'il ne restera pas de cette expérience, qu'un album photo, un paquetage MLB et des spikes achetés par Eric Gagné...
entièrement d'accord, même les commentateurs n'ont pas comprisRRoy a écrit :Tu es home team, il y a moins de 2 retraits, tu scores, tu gagnes. Tu ne peux pas attendre une meilleure situation de gagner, il n'y en aura pas. C'est celle là qu'il ne faut pas manquer. Tu enlève Leveret, n'importe qui aurait scorer sur le coup sur.pascalou a écrit :Peut être que je me trompe! Je n'ai pas l'expérience baseballistique de certain, mais!
Tout le monde dit qu'il fallait sortir leveret et mettre un pinch runner! OK
Ceci, Leveret est quand un batteur qu'on ne peut se passer je pense! Le fait de le sortir, si cette tactique ne fonctionne pas, on perd ce gros bâton! Qui mettre à sa place?
Certe, à ce moment du match il faut tenté et en terminer, mais le coach n'a t'il pas voulu assuré dans ce sens?
Je ne sais pas qu'elle était le but de le laisser? Peut - être qu'on dormait.
Pour qu'il revienne au bâton? Il l'a fait...dernier retrait du match..
C'était vraiment du basic cette situation...

je n'arrive toujours pas à le comprendre ! c'est une vraie erreur de coaching même si certains ont du mal à le comprendre.
Modifié en dernier par gamer le 24 sept. 2012, 11:45, modifié 1 fois.
- gbrett
- Club : : Kansas City Royals
- Nom : Brett
- Prenom : George
Yep !RRoy a écrit :Maintenant, que la WBC et le CE sont terminés, il serait bien de se projeter sur l'après.
Une vraie ligne directrice avec des projets cohérents surtout quand on regarde la situation du baseball français.
Mais avant de penser ou de savoir si dans 4 ans, la France sera de nouveau invitée.
Plus proche, il y aura un Championnat d'Europe Sénior.
Faut commencer avec ça comme objectif.
Un p'tit vin chaud remet le facteur sur le vélo !
-
- Club : : Black Panthers Bréal
- Nom : C.
- Prenom : F.
- Position défensive : Arbitre
les "voix" du King sont impénétrables.RRoy a écrit :Tu es home team, il y a moins de 2 retraits, tu scores, tu gagnes. Tu ne peux pas attendre une meilleure situation de gagner, il n'y en aura pas. C'est celle là qu'il ne faut pas manquer. Tu enlève Leveret, n'importe qui aurait scorer sur le coup sur.pascalou a écrit :Peut être que je me trompe! Je n'ai pas l'expérience baseballistique de certain, mais!
Tout le monde dit qu'il fallait sortir leveret et mettre un pinch runner! OK
Ceci, Leveret est quand un batteur qu'on ne peut se passer je pense! Le fait de le sortir, si cette tactique ne fonctionne pas, on perd ce gros bâton! Qui mettre à sa place?
Certe, à ce moment du match il faut tenté et en terminer, mais le coach n'a t'il pas voulu assuré dans ce sens?
Je ne sais pas qu'elle était le but de le laisser? Peut - être qu'on dormait.
Pour qu'il revienne au bâton? Il l'a fait...dernier retrait du match..
C'était vraiment du basic cette situation...
-
Yep !
Une vraie ligne directrice avec des projets cohérents surtout quand on regarde la situation du baseball français.
Mais avant de penser ou de savoir si dans 4 ans, la France sera de nouveau invitée.
Faut commencer avec ça comme objectif.[/quote]
C'est pour cela, que je dis que qu'il faut un vrai programme. Ca inclut le développement . On intéressera la MLB parce qu'on fait sur le terrain....le réseau c'est bien, mais la vérité est le terrain...Ce n'est pas parce que j'ai des contacts réguliers avec le VP des MAriners, qu'Alex va jouer en MLB...
Faut commencer avec ça comme objectif.[/quote]
C'est pour cela, que je dis que qu'il faut un vrai programme. Ca inclut le développement . On intéressera la MLB parce qu'on fait sur le terrain....le réseau c'est bien, mais la vérité est le terrain...Ce n'est pas parce que j'ai des contacts réguliers avec le VP des MAriners, qu'Alex va jouer en MLB...
- gbrett
C'est pour cela, que je dis que qu'il faut un vrai programme. Ca inclut le développement . On intéressera la MLB parce qu'on fait sur le terrain....le réseau c'est bien, mais la vérité est le terrain...Ce n'est pas parce que j'ai des contacts réguliers avec le VP des MAriners, qu'Alex va jouer en MLB...[/quote]RRoy a écrit :Yep !
Faut commencer avec ça comme objectif.
Bin là pour le coup entre l'Euro et la WBC, voir un peu avant avec Montpellier qui se fait taper par des Suisses en barrage de Coupe d'Europe, les U18 qui sont rapassés par un Qualifier et les U21 même si Champion d'Europe (bon contre des équipes pas top), la vérité du terrain elle est pas dure à trouver...
Bonne analyse ! Il restera peut-être aussi un livre écrit par......"How to lose a baseball game in extra-inning"RRoy a écrit : Ma réflexion est que la MLB fait du sport-business. Une fédération doit faire du sport...

- Gaetan
- Club : : Patriots Paris
- Nom : ALIBERT
- Prenom : Gaétan
La France n'a pas été retenue sur des critères sportifs. La Grèce, pays quasi en faillite, 10 millions d'habitants. Suède, pays riche de 9 millions d'habitants. La France, pays riche de 66 millions d'habitants. Voilà ce qui fait la différence pour la MLB. Si nous ne sommes pas réinvités dans 4 ans, ça sera que la MLB estime le marché trop fermé.RRoy a écrit :Ma réflexion est que la MLB fait du sport-business. Une fédération doit faire du sport...
Comme le dit Gbrett, il faut d'abords se fixer des objectifs plus proches comme le CE. À lire ici des personnes issus de tout le BBF, peu étaient dans la magie du rêve WBC... voir aucun en fait ! Nous travaillons tous sur le terrain dans nos clubs, nos ligues... maintenant, quelles décisions prendre pour améliorer tous les aspects de notre baseball : développement de masse, formation, jeunes, haut niveau, communication, etc ? Et, sommes nous capables ensemble de dégager un projet commun ou non ?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
- gbrett
Sans ligne directrice en amont, chacun fait sa tambouille dans son coin aussi.Gaetan a écrit : Comme le dit Gbrett, il faut d'abords se fixer des objectifs plus proches comme le CE. À lire ici des personnes issus de tout le BBF, peu étaient dans la magie du rêve WBC... voir aucun en fait ! Nous travaillons tous sur le terrain dans nos clubs, nos ligues... maintenant, quelles décisions prendre pour améliorer tous les aspects de notre baseball : développement de masse, formation, jeunes, haut niveau, communication, etc ? Et, sommes nous capables ensemble de dégager un projet commun ou non ?
Il me semble que le Plan de Développement Fédéral sert à ça. Donner une ligne, un cap pour fixer tout le monde.
Il est ou ce plan ?
Tu ne peux pas diriger un pays ou une Fédération sportive sans donner un cap à suivre !
Modifié en dernier par gbrett le 24 sept. 2012, 12:21, modifié 1 fois.
-
- Nom : verger
- Prenom : seb
- Position défensive : Arbitre
J'ai revisionné ce hit de Herveaud et entre sa frappe et l'arrivée au C du relais de l'OF, 7 secondes. C'était largement suffisant pour Bert.
-
Je pense que la MLB est plus "smart " et "business minded"....un exemple: RépubliqueGaetan a écrit :La France n'a pas été retenue sur des critères sportifs. La Grèce, pays quasi en faillite, 10 millions d'habitants. Suède, pays riche de 9 millions d'habitants. La France, pays riche de 66 millions d'habitants. Voilà ce qui fait la différence pour la MLB. Si nous ne sommes pas réinvités dans 4 ans, ça sera que la MLB estime le marché trop fermé.RRoy a écrit :Ma réflexion est que la MLB fait du sport-business. Une fédération doit faire du sport...
Comme le dit Gbrett, il faut d'abords se fixer des objectifs plus proches comme le CE. À lire ici des personnes issus de tout le BBF, peu étaient dans la magie du rêve WBC... voir aucun en fait ! Nous travaillons tous sur le terrain dans nos clubs, nos ligues... maintenant, quelles décisions prendre pour améliorer tous les aspects de notre baseball : développement de masse, formation, jeunes, haut niveau, communication, etc ? Et, sommes nous capables ensemble de dégager un projet commun ou non ?
Dominicaine, pays pauvre, 8millions d' habitants. MLB investis des millions .....
Qualité du baseball, les joueurs font vendre....t' inquietes, si demain on joue du bon baseball au Luxembourg, ils seront
À la WBCC.......je paries que si on fait encore un plus mauvais résultat aux prochains CE, un autre pays prendra la place...
- TOMTOM35
- Club : : Cleveland
- Nom : DORMARD
- Prenom : Thomas
Te tords pasle creveau.VergerS a écrit :J'ai revisionné ce hit de Herveaud et entre sa frappe et l'arrivée au C du relais de l'OF, 7 secondes. C'était largement suffisant pour Bert.
Pour une fois, la mauvaise foi serait de dire que la situation n'exigeait pas un changement de coureur...
Tout le monde sait qu'il fallait mettre un pinch-runner (Qui plus est pour 1B)...
RETIRED au pays des galettes!
- Gaetan
Oui mais si tu fais un plan de développement fédéral qui ne recueille que 60, 50 ou 30% d'adhésion des clubs et des ligues ? Quoique 60%, c'est pas mal. L'idée n'est pas seulement d'avoir une ligne directrice qui vient d'en haut mais un projet qui rassemble le plus grand nombre. D'où la difficulté ! Si tu rassembles pas un maximum, tu auras toujours des oppositions, des résistances et au final, des problèmes qui persisteront ou de nouveaux problèmes à gérer. Ce qui n'enlève rien au fait que la FFBS doit fournir un cap mais il faut aussi qu'elle le fournisse en cohérence avec les besoins de chacun à tous les niveaux et que chacun à tous les niveaux soit force de propositions pour affiner le projet !gbrett a écrit :Sans ligne directrice en amont, chacun fait sa tambouille dans son coin aussi.Gaetan a écrit : Comme le dit Gbrett, il faut d'abords se fixer des objectifs plus proches comme le CE. À lire ici des personnes issus de tout le BBF, peu étaient dans la magie du rêve WBC... voir aucun en fait ! Nous travaillons tous sur le terrain dans nos clubs, nos ligues... maintenant, quelles décisions prendre pour améliorer tous les aspects de notre baseball : développement de masse, formation, jeunes, haut niveau, communication, etc ? Et, sommes nous capables ensemble de dégager un projet commun ou non ?
Il me semble que le Plan de Développement Fédéral sert à ça. Donner une ligne, un cap pour fixer tout le monde.
Il est ou ce plan ?
Tu ne peux pas diriger un pays ou une Fédération sportive sans donner un cap à suivre !
Oui mais dans le cadre de la Rép. Dominicaine, il y a un facteur historique puisqu'avec Cuba, c'est l'un des premiers pays où le baseball a débarqué. Il y a donc une longue tradition de travail qui s'est développé entre MLB et Caraïbes/Amérique centrale/du sud.RRoy a écrit :Je pense que la MLB est plus "smart " et "business minded"....un exemple: République
Dominicaine, pays pauvre, 8millions d' habitants. MLB investis des millions .....
Qualité du baseball, les joueurs font vendre....t' inquietes, si demain on joue du bon baseball au Luxembourg, ils seront
À la WBCC.......je paries que si on fait encore un plus mauvais résultat aux prochains CE, un autre pays prendra la place...
Cela dit, tu as raison. Le facteur sportif est important mais pas déterminant tant que le niveau de descend pas jusqu'à un certain seuil je pense. Et puis, c'est aussi du cas par cas car Israël sera toujours invité à la prochaine WBC alors que son équipe nationale hors WBC ne fera certainement pas grand chose dans les années à venir (sauf à faire les CE en octobre pour libérer leurs mercenaires de ligues mineures). On peut présumer que la Grèce aurait été invitée si le pays ne traversait pas de graves difficultés économiques. Si le système d'invitation perdure, la MLB actualisera peut être sa liste en fonctions de divers facteurs (marché, médiatisation, sportif). Mais la MLB cherche avant tout de nouveaux marchés et le marché français reste plus tentant que le marché belge ou suédois. Et, à moins que la Suède ou la Belgique deviennent championnes d'Europe, je ne vois pas la MLB les inviter sauf à étendre le nombre de pays invités.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque.
- gbrett
Bien entendu, toutes les voix doivent se faire entendre (du haut en bas).Gaetan a écrit : Oui mais si tu fais un plan de développement fédéral qui ne recueille que 60, 50 ou 30% d'adhésion des clubs et des ligues ? Quoique 60%, c'est pas mal. L'idée n'est pas seulement d'avoir une ligne directrice qui vient d'en haut mais un projet qui rassemble le plus grand nombre. D'où la difficulté ! Si tu rassembles pas un maximum, tu auras toujours des oppositions, des résistances et au final, des problèmes qui persisteront ou de nouveaux problèmes à gérer. Ce qui n'enlève rien au fait que la FFBS doit fournir un cap mais il faut aussi qu'elle le fournisse en cohérence avec les besoins de chacun à tous les niveaux et que chacun à tous les niveaux soit force de propositions pour affiner le projet !
Mais même en intégrant les problématiques de chaques ligues et clubs, faut aussi qu'à un moment ça tape du poing sur la table pour que tout le monde suivent (même avec ses problèmes) mais pour arriver à un but commun.
On parle souvent de l'exemple allemand. Mais il y a 20/25 ans, au niveau organisation, conflit, etc..., c'était pire que chez nous.
Mais tout le monde s'est réuni, a fait des concessions et on voit le résultat aujourd'hui.
Plus aller plus loin. S'agit pas juste de sortir un plan de développement fédéral et après chacun le lira ou pas et en fera ce qu'il voudra.
C'est comme tout, un plan ça se défend, ça implique de se déplacer dans les régions pour l'expliquer, de faire de la pédagogie.
De regagner ou tout simplement gagner la confiance des clubs et des ligues qui ont aussi depuis le temps avalées nombre de couleuvre avec gravier et vaseline...
C'est un plan qu'il faut porter, parfois en se rendant impopulaire parce que ça va ou risque de bousculer la routine et le train-train dans la clubs, mais avec un objectif commun pour tout le monde !
Un autre truc. Mais je serai curieux de savoir lors de la réunion de l'année dernière avec les clubs de D1 et N1, ce qu'il y a eut comme contre-proposition pour les Pôles en D1 ou D2 !
- Gaetan
Euh, de souvenir, pas grand chose... Les clubs ont juste dit qu'ils avaient besoin de leurs jeunes joueurs, surtout la N1/D2 où ils sont parfois d'indiscutables titulaires ou nécessaires à la profondeur du monticule pour les lanceurs.gbrett a écrit :Un autre truc. Mais je serai curieux de savoir lors de la réunion de l'année dernière avec les clubs de D1 et N1, ce qu'il y a eut comme contre-proposition pour les Pôles en D1 ou D2 !
Maintenant, l'Euro, la WBC voir le Final Four de Rouen ont montré que nos jeunes ne doivent pas se mesurer à un niveau N1/D2 pour être en mesure d'évoluer au niveau international. Pour les CE U18 ou U21 en mode Europe de l'Est, ça peut encore passer pour certains (ils auraient plus de temps de jeu) mais pour les Seniors, ou les Jeunes face à des pays comme l'Italie ou les Pays-Bas, ça ne sera pas suffisant !
C'est un peu le reproche que je fais aux clubs qui sont souvent plus un contre-pouvoir (nécessaire) qu'une force de propositions collectives (chacun voit seulement ses propres intérêts, c'est l'impression que j'ai).
Cela dit, on a quand même eu pas mal de jeunes joueurs qui ont régulièrement joué cette année en D1 (Mayeux, Paturel, Dagneau, Gleeson, Mottay, Neumann, Pourcel, Tyler... certains ayant même fait une très belle saison) qui ont ramené une victoire finale en qualifier U18 et un titre en U21. Il aurait été intéressant de les voir dans des compétitions plus relevées. Certains ont même joué en Sénior au CE, démontrant toutefois leurs limites. Tout ça pour dire que le temps de jeu n'est pas le seul problème. Je ne suis pas sûr que les équipes de pôle en D2 voir D1 soient vraiment la solution...